top of page

Découvrez ONE, l’espace numérique qui accompagne les politiques éducatives innovantes

ONE est un espace numérique sécurisé conçu pour les écoles maternelles et élémentaires.

Il simplifie les échanges entre les membres de toute la communauté éducative et offre un canal de communication privilégié avec les familles. Support pédagogique de référence tout au long de l'année, ONE permet aussi aux enseignants d'assurer la continuité éducative en toutes circonstances, notamment en cas de fermeture de classes.


Avec la crise sanitaire, la continuité de l’enseignement est devenue une priorité de l’action publique et la mise en place d’un socle numérique pour les écoles est dorénavant préconisée par l’Education Nationale. Mais l’enjeu éducatif, fondamental pour les villes, s’inscrit aussi au-delà de la sphère scolaire. Comment réunir et faire collaborer enseignants, éducateurs, animateurs et autres médiateurs ? Comment informer les familles sur l’ensemble des dispositifs mis à leur disposition par la commune ? Comment impulser des projets pédagogiques innovants sur le territoire ? Comment développer l’autonomie des enfants sur les outils numériques et les préparer aux métiers de demain ?


Un socle numérique pour les écoles maternelles et élémentaires

L’espace numérique de travail ONE, et son application mobile ONE Pocket, permettent aux équipes éducatives, aux élèves et à leurs parents d’échanger sur une plateforme sécurisée, facile à prendre en main et adaptée aux enfants. Messagerie, Carnet de liaison, Cahier de textes, Blog, Cahier multimédia… ONE propose un ensemble d’applications 100 % utiles. La solution constitue un pont entre l’école et la maison en facilitant la communication avec les parents et la valorisation des activités réalisées en classe. Elle permet également de créer, ou faire créer par les élèves, des contenus pédagogiques incluant des images, des sons ou des vidéos. Durant les fermetures des écoles, des milliers d’enseignants se sont tournés vers ONE pour transmettre les leçons, les exercices et accompagner les familles, afin d’assurer la continuité éducative à la maison. Pour preuve, en mars 2020, le nombre de connexions sur ONE a été multiplié par 10 !



Un canal privilégié pour informer et communiquer avec les familles

ONE interconnecte tous les services numériques de l’école au même endroit et permet à la collectivité de diffuser aux familles les informations sur les dispositifs mis à leur disposition. Restauration scolaire, garderie, transport, temps périscolaire, demande d’autorisation diverses… Inutile de multiplier les canaux ! Les parents d’élèves accèdent aux informations sur les services et sur les actualités de la ville directement dans leur espace.


En utilisant ONE, la collectivité s’inscrit ainsi au cœur de la communauté éducative et profite d’un canal de communication privilégié avec les familles.


Un espace qui réunit tous les acteurs éducatifs

ONE offre aussi un lieu d’échange et de coordination à l’ensemble des acteurs éducatifs, qu’il s’agisse des personnels de l’Education Nationale (Erun, IEN, AESH…), des agents territoriaux (Atsem, coordinateur NAP, cantinier…) ou des partenaires (secteur associatif, ALSH, animateurs…). La solution facilite l’organisation de projets éducatifs innovants et permet une continuité, entre les apprentissages scolaires et extra-scolaires, favorable à l’épanouissement des enfants. Elle donne aussi la possibilité à chacun de valoriser ses activités et ses réussites.


Des projets pédagogiques innovants sur le territoire

Collaboration inter-écoles, mise en place de projets thématiques sur l’éducation à l’image, sur le développement durable ou la programmation informatique, correspondances avec des élèves de pays étrangers, création d’une web-radio… Avec ONE, la communauté éducative peut lancer toute sorte de projets pédagogiques innovants à grande échelle, en cohérence avec le projet éducatif de la ville. Si les collèges du territoire utilisent NEO, la solution numérique dédiée au secondaire, l’équipe éducative peut aussi imaginer des projets inter- niveaux et ainsi permettre une transition plus douce pour les élèves de CM2.


Un service inclusif pour la réussite de tous les élèves

L’accessibilité des outils numériques est un enjeu majeur. C’est pourquoi ONE est disponible en six langues et dispose d’une police de caractères conçue pour faciliter la lecture des enfants souffrant de trouble DYS (dyslexie, dyspraxie, dysphasie…). L’outil dictaphone de ONE offre également la possibilité aux équipes éducatives d’enregistrer des messages ou des consignes vocales, qui pourront ensuite être partagées aux personnes malvoyantes ou aux personnes qui présentent des difficultés de lecture. Des centaines de classes Ulis (Unités Localisées pour l’Inclusion Scolaire) utilisent ONE au quotidien et des milliers d’enseignants y ont recours pour pratiquer une différenciation pédagogique à destination des élèves en difficulté.



Informations et contacts sur
























Commentaires


bottom of page