top of page

DALKIA . GROUPE EDF

Pas de ville bas carbone sans contrat de performance énergétique.

Alors que le salon des maires ouvre ses portes, Yannick Duport revient sur l’importance du contrat de performance énergétique (CPE). Outil clé de la transition énergétique, il permet aux collectivités de diminuer leurs consommations d’énergie avec garantie de résultat, et de verdir leur mix énergétique. Dalkia en est le spécialiste depuis plus de 80 ans.


Yannick Duport  directeur commerce membre du Comex   Fabienne Martin directrice de la promotion  commerciale   Dalkia
Fabienne Martin directrice de la promotion commerciale et Yannick Duport directeur commerce membre du Comex Dalkia

Réduire les émissions de CO2 des collectivités, c’est possible ?

Non seulement c’est possible, mais nous le faisons depuis plus de 80 ans chez Dalkia ! Il existe aujourd’hui deux grands leviers pour réduire l’empreinte carbone des collectivités. Le premier, c’est la décarbonation. Il consiste à raccorder les bâtiments à un réseau de chaleur alimenté par des énergies renouvelables ou de récupération (ENR) ou à remplacer les équipements de chauffage fonctionnant aux énergies fossiles (gaz et fioul) par des équipements plus vertueux, comme des chaufferies biomasse.

Le deuxième, c’est la réduction des consommations énergétiques : la meilleure énergie est celle qu’on ne consomme pas. Et dans ce cadre, le CPE apparaît comme la solution pour améliorer la performance énergétique des bâtiments et réaliser des économies d’énergie. Il permet en effet de combiner différentes actions, comme le remplacement d’installations énergivores par des équipements plus performants, l’adaptation et le pilotage des consommations d’énergie en fonction des usages réels grâce au digital, ou encore l’isolation du bâtiment. Les chiffres parlent d’eux-mêmes avec des baisses de consommation énergétique pouvant dépasser -40 % et des résultats garantis contractuellement, dans la durée.


Qu’est-ce qu’un contrat de performance énergétique exactement ?

Un CPE est un contrat conclu entre un pouvoir adjudicateur – une collectivité, par exemple – et une société de services d’efficacité énergétique comme Dalkia. Il vise à garantir, par rapport à une situation de référence contractuelle, la baisse des consommations énergétiques d’un bâtiment. Les résultats sont garantis par la société de services d’efficacité énergétique, Dalkia. Pour le bénéficiaire, c'est la certitude que ses investissements produiront bien les résultats attendus et que son budget sera maîtrisé.


Vous parlez de budget. Et en effet, la rénovation énergétique des bâtiments a un coût. Comment les collectivités peuvent-elles financer leurs travaux ?

Plusieurs outils sont à la disposition des collectivités pour financer leurs travaux. Le contrat de performance énergétique permet notamment de financer des investissements en bonifiant les CEE : les certificats d’économie d’énergie qui valorisent sous forme de prime les économies d'énergie réalisées. Il s’agit d’une participation non négligeable au financement des travaux de rénovation.

La Banque des Territoires est aussi très mobilisée auprès des Collectivités Territoriales et leur propose des prêts à taux avantageux. Enfin, le plan de relance lancé par le gouvernement pour la transition énergétique est également une opportunité qu’il faut absolument saisir !


La rénovation énergétique des bâtiments est au cœur du plan France Relance. Comment accompagnez-vous les collectivités dans la mise en place de ce dispositif ?

Grâce à nos deux métiers, les économies d’énergie et la valorisation des énergies renouvelables locales, nous accompagnons déjà nos clients dans leur transition énergétique. En 2020, Dalkia a ainsi permis d’éviter l’émission de 4,1 millions de tonnes de CO2 , et réalisé 6,7 TWh d’économies d’énergie.

Le plan France Relance prévoit pour la transition énergétique un budget d'aides de 30 milliards dont 4 milliards d'euros sont dédiés à la rénovation des bâtiments de l'Etat et des Collectivités locales. C’est un formidable levier pour accélérer la transition énergétique des territoires et engager une véritable transformation en faveur du climat.

Ce dispositif gouvernemental prévoit d’aider financièrement les collectivités dans la réalisation de leurs projets de rénovation énergétique. Dans ce cadre, Dalkia accompagne les collectivités dans la conception et la mise en œuvre de leurs actions de performance énergétique à travers des contrats de performance énergétique.


Vous avez créé un livre blanc sur les contrats de performance énergétique, pouvez-vous nous en dire plus ?

Le CPE est encore méconnu en France alors qu’il s’agit d’un véritable outil pour mettre en œuvre sa transition énergétique. Pour pallier à ce manque de visibilité, nous avons souhaité créer un livre blanc pour donner à nos clients toutes les clés de compréhension sur cet outil : comment ça fonctionne, quels sont les avantages, quelles actions peuvent être mises en place, combien ça coûte, etc.

Nous y avons également glissé plusieurs exemples de partenariats que nous avons avec des collectivités pour leur prouver que ce n’est pas qu’une promesse mais déjà une réalité dans bon nombre de territoires. En Indre-et-Loire, par exemple, nous avons signé un CPE pour la rénovation énergétique de 54 collèges et 4 bâtiments administratifs. 7 chaufferies biomasse ont été réalisées et 2 sites sont aujourd’hui « carbone neutre » grâce à une production d’énergie à base d’énergie renouvelable et à une autoconsommation électrique. Au final, 32 % d’économies d’énergie vont être réalisées avec ce contrat de performance énergétique.

Autre exemple, à Evian, nous avons signé un CPE portant sur le chauffage, la ventilation et la climatisation de ses 49 bâtiments communaux. Il prévoit la réalisation de 102 actions de travaux de performance énergétique, et Dalkia s’y engage à réaliser 30% d’économies en énergie finale.

Les collectivités ne sont bien évidemment pas les seules à pouvoir bénéficier des CPE. Nous en réalisons également avec nos autres clients dans les domaines de l'industrie , la santé, du tertiaire ou de l'habitat.


En savoir plus, RDV sur www.dalkia.fr.

Comments


bottom of page