Itron France

Itron, votre partenaire pour une ville intelligente et durable


Investissement, modernisation, qualité du service rendu, telles sont les difficultés auxquelles les collectivités sont confrontées. Face à la complexité de modernisation de leurs infrastructures-clés, seul Itron propose une expertise approfondie et une large gamme de solutions et de services dans les domaines du gaz, de l'eau, de l'électricité et de la ville intelligente. Itron peut résoudre vos problèmes d’aujourd’hui et vous donner les moyens de réaliser vos projets, sources de vos revenus de demain.


Florian Satral, Vice-Président Itron France
Florian Satral, Vice-Président Itron France

Florian Sartral, vous êtes vice-président d’Itron France. Pouvez-vous nous décrire en quelques mots votre société ?

Présente dans une centaine de pays sur tous les continents, Itron est une société internationale employant plus de 7.000 personnes dans le monde. Spécialiste des solutions innovantes et sécurisées, l’entreprise fournit à près de 8000 clients un portefeuille de produits et de solutions diversifiés. Ces dernières s’étendent à travers trois offres : compteurs et capteurs, transport de l’information et logiciels de services.


Notre ambition est simple, il s’agit d’aider nos clients à mieux gérer leurs ressources : électricité, gaz ou eau, pour toutes les populations qu’ils approvisionnent. Nous comptabilisons aujourd’hui environ 200 millions de compteurs et modules communicants intelligents et 65 millions de points gérés à travers des logiciels et des services propres. L’entreprise déploie également des activités dans la Smart City -la ville intelligente- comprenant principalement la gestion de 3 millions de lampadaires, dont 2 millions sous une couverture directe dans notre réseau.


À ce jour, qu'est-ce qui fait la force principale d'Itron ?

Notre expertise se décline en trois points. D'abord, notre connaissance du marché de l’énergie. Implanté depuis des décennies dans ce secteur, Itron est un acteur reconnu dans son domaine. Une reconnaissance qui nous a valu plusieurs prix internationaux : américains, européens, asiatiques. À titre d’exemple, en 2021 Itron a été nommé visionnaire dans le Magic Quadrant de Gartner Inc. pour ses services de connectivités IoT gérés dans le monde entier.


Ensuite, nous disposons d’un portefeuille de produits très complet, qui couvre toutes les formes d’énergie (eau, gaz et électricité).


Enfin, Itron se dote d’un pôle recherche et développement très poussé et façonne depuis ses débuts une culture de l’innovation. Nous investissons près de 200 millions de dollars par an dans l’innovation, c’est-à-dire 8 à 9% de notre chiffre d’affaires, avec un peu plus de 1400 brevets déposés.


Vous avez travaillé pour les villes de Paris, Chicago, Copenhague, Glasgow et d'autres encore. Concrètement, comment Itron agit-elle auprès des collectivités locales ?

Nous agissons auprès des collectivités en collaborant avec elles pour améliorer la façon dont les services publics et les villes gèrent l’énergie. De Copenhague, à Londres, en passant par Paris et d'autres villes, trois millions de points d’éclairage public sont gérés, notamment grâce à notre catalogue de solutions d’infrastructure autour des réseaux intelligents.

Notre offre de logiciels et de services d’analyse ajoute une forme de complémentarité. Elle couvre aussi bien la télérelève en réseau fixe comme en réseau mobile, l’analyse de données (Big Data), que l'automatisation de la distribution ou encore la gestion de la distribution de l'énergie, avec l'IIoT. C'est notre cœur métier et donc ce que nous proposons concrètement aux collectivités.


Proposez-vous aussi une phase d’audit du territoire allant au-delà de l’énergie ?

Il existe effectivement des usages qui se rattachent à la gestion de l'énergie. J'ai mentionné Paris, où nous travaillons à réduire la consommation d'éclairage public de 30% sur 10 ans. À cela vont s'ajouter d'autres services comme la gestion de la circulation. À travers ces lampadaires et le réseau, nous allons remonter l'information qui va permettre de faire de l'analyse de la circulation, de la pollution de l'air et de la gestion des parkings. En proposant d’autres applications et services aux collectivités, nous leur permettons d’améliorer la communication et la collaboration entre différents services et d’amortir leur investissement plus rapidement.


Ce magazine étant destiné aux décideurs publics, quel message aimeriez-vous leur faire passer?

Nous avons une ambition commune. Elle s’illustre, en premier lieu, avec la gestion des énergies et de l’eau. Nous sommes convaincus chez Itron qu’elle peut avoir des impacts positifs considérables et définir notre siècle dès aujourd’hui.


En second lieu, nous comprenons les élus face aux défis auxquels ils sont confrontés aujourd’hui, en particulier la complexité de moderniser des infrastructures classiques. Ajoutons que nous subissons de plus en plus de catastrophes naturelles, de tempêtes, ce qui a des incidences sur les réseaux et les infrastructures. Les décideurs publics doivent également anticiper l’arrivée massive de véhicules électriques -on parle de 245 millions voitures en 2030- ce qui aura indéniablement des conséquences sur la gestion de l’énergie, sa production mais aussi sa consommation.


Nous partageons avec eux les enjeux de demain. Tous ces défis, nous souhaitons les relever avec eux, travailler sur les problèmes auxquels ils font face aujourd’hui et trouver ensemble des solutions pour réaliser de nouveaux projets, réduire les coûts et trouver de nouvelles sources de revenus. C’est dans ce cadre-là qu’Itron est un partenaire fondamental, idéal, un acteur de l’internet industriel des objets, ayant aujourd’hui une plate-forme connectée, une base installée dans les services de l’énergie, de l’eau et des villes intelligentes.