JCDecaux

Innover dans la proximité


Qu’elle soit servicielle, sociale ou environnementale, l’innovation est au cœur du modèle de JCDecaux et accompagne les collectivités territoriales dans leur développement, pour améliorer durablement la vie en ville.


JCDecaux, le média utile, durable et innovant

JCDecaux est une entreprise familiale française créée en 1964 par Jean-Claude Decaux, inventeur d’un nouveau métier de mobiliers et services urbains sur la base d’un modèle inédit qui permet leur financement grâce à la communication des entreprises. Acteur ancré dans les territoires – à travers 60 sites en régions et 1700 fournisseurs partenaires dont une majorité de PME – et leader engagé de la communication responsable – dont témoigne son contrat climat du Commissariat général au développement durable et auprès de l’Arcom en juin 2022 – JCDecaux est le média utile et durable en ville et dans les lieux de transports et de commerce. Avec depuis toujours et plus que jamais l’exigence sociale et la qualité environnementale au cœur de ses solutions et de ses métiers.


L’abribus publicitaire, point de départ à plus de 50 ans d’innovation

En tant que mobilier urbain, l’abribus assure ses fondamentaux : il protège les voyageurs des intempéries ou du soleil grâce à une conception adaptée ; fruit de la collaboration entre notre bureau d’études et les plus grands noms du design, il allie esthétisme et fonctionnalité ; il est durable grâce à la prise en compte de l’écoconception, à l’excellence de son entretien et sa maintenance par les équipes de JCDecaux et à la possibilité de le reconditionner à neuf ; il est implanté dans le respect de l’environnement urbain. Avec JCDecaux, l’abribus se dote d’innovations environnementales et sociales : il accueille de la végétalisation pour offrir des îlots de nature en ville ; il rafraîchit les voyageurs en cas de canicule grâce à l’expérimentation Fraîcheur Naturelle ; baptisé Filtreo, il peut contribuer à l’assainissement de l’air ambiant ; il se dote de capteurs environnementaux pour mesurer la qualité de l’air ou le niveau de bruit en vue d’accompagner les actions publiques d’apaisement urbain ; il informe l’usager du temps d’attente de son bus et peut s’équiper de boutons d’alerte pour contacter les secours ou d’antennes basse émission pour améliorer la qualité des réseaux en cœur de ville. L’ensemble de ces services est gratuit pour les collectivités et les citoyens grâce au financement par la publicité. Avec l’abribus, JCDecaux participe activement au fonctionnement du service public de transports en commun et favorise la multimodalité.

JCDecaux a installé deux abribus nouvelle génération à Strasbourg. Ces structures expérimentales sont dotées de mousse végétale naturellement filtrante pour assainir l’air sous l’abri


Pionner des vélos en libre-service, JCDecaux soutient la mobilité douce

Véritable complément aux transports en commun, les vélos en libre-service (VLS) contribuent à la lutte contre le changement climatique et à l’amélioration de la qualité de vie en ville. Dès le début des années 2000, JCDecaux a souhaité démocratiser ce

service et assure aujourd’hui la gestion de plus

de 25 000 vélos dans 10 pays et 73 villes, avec une présence particulièrement développée en France, avec par exemple Vélo’v sur le territoire du Grand Lyon ou Bicloo sur celui de Nantes Métropole. Grâce à son expérience et son expertise depuis près de 20 ans, JCDecaux contribue à la «vélorution», à l’évolution des usages et au développement de la mobilité douce.


Pionner des vélos en libre-service, JCDecaux soutient la mobilité douce

Véritable complément aux transports en commun, les vélos en libre-service (VLS) contribuent à la lutte contre le changement climatique et à l’amélioration de la qualité de vie en ville. Dès le début des années 2000, JCDecaux a souhaité démocratiser ce service et assure aujourd’hui la gestion de plus de 25 000 vélos dans 10 pays et 73 villes, avec une présence particulièrement développée en France, avec par exemple Vélo’v sur le territoire du Grand Lyon ou Bicloo sur celui de Nantes Métropole. Grâce à son expérience et son expertise depuis près de 20 ans, JCDecaux contribue à la «vélorution», à l’évolution des usages et au développement de la mobilité douce.


JCDecauxtotalise plus de 9,1 millions de locations de Vélo’v en 2021, un record depuis le déploiement du service en 2005


Innover au service de l’intérêt général : l’exemple des sanitaires à entretien automatique

L’accès à des sanitaires publics est un enjeu essentiel d’hygiène et de dignité humaine. Il s‘agit d’un service d’intérêt général qui a conduit JCDecaux à inventer en 1981 le sanitaire autonettoyant. Quatre décennies plus tard, l’entreprise gère le premier réseau au monde de sanitaires publics automatiques. JCDecaux opère ainsi les deux plus gros marchés de sanitaires au monde (Paris et Berlin), et en France, plus de 150 villes ont fait le choix des sanitaires JCDecaux. A Paris, les sanitaires JCDecaux accueillent plus de 15 millions d’utilisatrices et d’utilisateurs chaque année. Installés en 2009, ils démontrent l’engagement de JCDecaux à lutter contre l’obsolescence programmée et à s’inscrire résolument dans une démarche environnementale avec des mobiliers intemporels, fondés sur une gestion raisonnée des ressources et entretenus pour durer. Fort de sa R&D et de son ingénierie situées en France, JCDecaux va fournir et exploiter le futur sanitaire de la Ville de Paris dont l’installation démarrera en 2024. Les innovations sont au rendez-vous, avec un temps d’attente entre chaque utilisation divisé par trois, une consommation d’eau réduite de près de deux tiers et une réduction d’un tiers de la consommation d’électricité.




Avec ses sanitaires, JCDecaux a révolutionné l’accès à l’hygiène pour toutes et tous dans l’espace public et contribué à la propreté des villes






Un media innovant pour accompagner la vie locale

JCDecaux accompagne tous les acteurs qui contribuent au dynamisme du territoire. Nos mobiliers participent de son identité et soutiennent son attractivité en apportant aux collectivités, entreprises et commerces, associations, un espace dédié pour communiquer sur leurs actions et leurs projets. En 1972, JCDecaux a créé le MUPI, un mobilier urbain qui propose de l’information municipale sur une face et de la communication pour les entreprises locales et nationales sur l'autre. Depuis, les innovations en matière d’information et de media se sont poursuivies. Par exemple, JCDecaux a noué en 2022 un partenariat avec la start-up Doohde pour accompagner les PME dans leur communication locale et leur permettre de concevoir des campagnes de proximité auprès de leurs clients.





En partenariat avec Les Alchimistes et le groupe SPHERE, JCDecaux a conçu 5 nouvelles bornes testées avec Paris&Co pour collecter les déchets alimentaires, alliant fonctionnalité et intégration dans le paysage urbain.




 
« Alors que ses émissions nettes de carbone ont été divisées par plus de 3 depuis 2014, JCDecaux a conçu sa nouvelle feuille de route RSE 2030 avec pour priorités la sobriété énergétique, l'écoconception et la recyclabilité, la frugalité des ressources, le financement de projets solidaires pour éviter ou capter le CO2. »
 

Le développement durable, levier d’innovation pour les territoires

Impératif catégorique pour la planète, la transition écologique et énergétique est aussi un levier d’activité économique et d’utilité sociale, à travers de nouveaux services pour les citoyens. Alors que ses émissions nettes de carbone ont été divisées par plus de 3 depuis 2014, JCDecaux a conçu sa nouvelle feuille de route RSE 2030 avec pour priorités la sobriété énergétique – la technologie LED et les dispositifs d’éclairage intelligents permettent déjà de diminuer jusqu’à -70% la consommation électrique sur un mobilier 2m² –, l’éco-conception et la recyclabilité, la frugalité des ressources – JCDecaux en France nettoie depuis des décennies ses mobiliers à l’eau de pluie –, le financement de projets solidaires pour éviter ou capter le CO2 – trois ont été initiés dans nos régions dès 2021. Dans le respect de la Stratégie Nationale Bas-Carbone et à l’image du chemin ouvert avec la loi Climat & Résilience et ses dispositions pour une commande publique plus responsable, l’objectif est d’œuvrer à la décarbonation de l’économie et de la société.