top of page

Le Salon des Maires et des Collectivités Locales ouvre ses portes

Rencontre avec Stéphanie Gay-Torrente, directrice de l’évènement


Stéphanie Gay-Torrente, directrice du Salon des Maires et des Collectivités Locales

Stéphanie Gay-Torrente, directrice du Salon des Maires et des Collectivités Locales, présente l’évènement comme un concentré de solutions concrètes face aux enjeux actuels (climatiques, économiques, sociétaux…).




Pour cette nouvelle édition qui se tient à mi-mandat, le fil rouge est “Anticipons demain”.


Notre volonté est d’aider les élus et cadres territoriaux à cerner les leviers et modalités de transformation et d’adaptation des territoires face aux enjeux climatiques, écologiques, sociaux, sociétaux, démographiques, économiques, et aussi sportifs à la veille des jeux de Paris 2024…


L’objectif est de réussir à envisager des lendemains plus sereins, car de nombreux sujets sont venus se greffer sur les défis déjà existants : inflation, exigence de sobriété énergétique, sécheresses, inondations, incendies, vieillissement des infrastructures publiques (et des populations), risques sur les ressources énergétiques, naturelles et alimentaires.


Sans parler des tensions dans les services publics face aux vulnérabilités des populations.


Tout cela nécessite anticipation et investissements, car il faut agir dès maintenant pour répondre aux enjeux, aux crises, aux réalités qui bouleversent organisation, équilibres et cohésion des territoires.


Comment s’y prendre pour anticiper et mieux structurer la mixité des sujets et leurs imbrications ?

Car, bien souvent, répondre à un sujet donné représente l’opportunité d’en adresser plusieurs de façon concomitante.

Tout le monde s’accorde à dire qu’il faut des solutions.


Le Salon des Maires et des Collectivités Locales rassemble ainsi tous les porteurs d’innovations, afin de pouvoir se transformer, s’adapter et de mettre en œuvre l’intelligence collective, quel que soit le contexte local.


Quels seront les temps forts de l’évènement ?


Le Salon couvre plusieurs secteurs : construction, cadre de vie, énergie, mobilité, numérique, santé, sécurité, culture,… et mettra un point d’honneur à la planification écologique et aux enjeux d’inclusion.


La spécificité de l’événement est de réussir à mettre tous les acteurs autour de la table de façon croisée, qu’ils soient privés, publics ou associatifs, grâce à des formats différents et complémentaires : que ce soient conférences sur les espaces “Atmosphères”, dialogues et débats dans les “Labs”, ou des expériences et démonstrations concrètes dans les espaces “Vis-ta-Ville”.


Une première : cette année, cette vitrine unique en son genre, alliant des espaces d’exposition, de dialogue, de conférences et de coopération, accueillera aussi des délégations d’élus européens et internationaux afin d’illustrer les relations de coopération décentralisée qui existent entre les villes.


Un accent sera mis cette année sur les coopérations transfrontalières et les modes de gestion concertés entre villes françaises et européennes partageant un même territoire.


Un nouveau salon à l’occasion du Salon des Maires ?


Effectivement, une grande nouveauté cette année : la création du Salon des Sports « sur tous les terrains » qui se tiendra dans le hall 6 en parallèle de l’événement.


A l’aube des Jeux Olympiques, cette toute première édition sera dédiée à la gouvernance, aux équipements, aux aménagements et à tous les professionnels qui font vivre le sport et s’attachent à développer les pratiques sportives au bénéfice de tous.


Parmi les enjeux du secteur : la modernisation et la rénovation des équipements, les nouvelles pratiques, le sport-santé, le bien-être, la gouvernance collaborative, les événements sportifs, l’héritage des JO Paris 2024...



En chiffres (2022)


1 203 exposants

50 000 visiteurs attendus

354 prises de parole







Comments


bottom of page