top of page

Mobiliser agents, écoles et citoyens sur les sujets de transition : un jeu d’enfants !

Energic & le département de l'Essonne



Face aux enjeux climatiques et à l’urgence d’agir en faveur de l’environnement, Energic accompagne les collectivités dans leur démarche de sensibilisation et de mobilisation de toutes leurs parties prenantes. Le tout de manière ludique et positive grâce à son Challenge Environnemental.




Une idée qui ne date pas d’hier… Fondée en 2016 par Quentin Oustelandt, Energic est une entreprise lilloise de 15 personnes ayant d’ores et déjà accompagné +300 entreprises, +500 établissements scolaires et +20 collectivités partout en France. Parmi elles de grandes collectivités comme la Métropole Européenne de Lille, Grands Poitiers, Roissy Pays de France, Paris 17, ou encore le Conseil Départemental de l’Essonne (91) dans le cadre de leur plan de sobriété. Les collectivités de plus petite taille à l’image de la Vallée du Haut-Anjou sont elles aussi de plus en plus nombreuses à rejoindre le Challenge aujourd’hui. En 2023, Energic a fêté ses 7 ans, et dépassera la barre symbolique des 100 000 joueurs sensibilisés.


Une approche ludique qui fait toute la différence !


Modifier nos habitudes est essentiel en raison de la crise écologique à laquelle nous faisons face. Mais comment réussir à mobiliser le plus grand nombre sans imposer, culpabiliser, ni même effrayer ? C’est la question que se sont posés Quentin Oustelandt et ses équipes à la création d’Energic : « l’approche ludique est tout de suite apparue comme LA solution. Nous avons construit le Challenge à l’image des défis sportifs qui rassemblent, motivent et permettent de se dépasser. Concrètement, on rejoint son équipe sur l’application éponyme et on participe à raison de quelques minutes par jour avec ses collègues. En fonction des défis relevés et des actions réalisées on reçoit des points, il y a un podium (individuel et collectif), des lots à gagner, une cérémonie de remise des prix et même un « coach » chez Energic, chargé de garder motivés les participants au fil du temps ! » détaille son fondateur.



François Durovray, Président du CD91

L’exemple du Conseil Départemental de l’Essonne (91) En 2023 et par la voix de François Durovray son Président, le CD91 a mis au défi l’ensemble de ses agents durant 3 mois avec Energic. « Face à l’urgence environnementale, le Département s’engage à être exemplaire. Avec ce challenge, nous proposons à chaque agent de devenir acteur de la transition écologique. Mobilisons-nous et ensemble relevons le défi ! » François Durovray.





Répartis en 21 équipes représentant l’ensemble des services du Conseil Départemental, les agents ont été 586 à participer activement tout au long du challenge. Au total 3700 nouveaux écogestes ont été adoptés par les joueurs. Parmi ces derniers, certains ont un impact modéré sur le climat comme l’utilisation systématique de mug ou de gourde à la place des contenants à usage unique, et d’autres un impact très fort comme l’abandon de la voiture individuelle au profit du vélo pour se rendre au travail, l’abandon des vols intérieurs au profit du train, ou encore l’adoption de journées végétariennes. « Le principal étant que chacun puisse avancer dans sa démarche, à son rythme, et puisse ainsi faire sa part. Toutes les actions sont bonnes à prendre et on sent qu’il y a une vraie demande de la part des agents d’être accompagnés sur ces sujets de société » nous partage Rémi, animateur du CD91 chez Energic.


« On protège ce qu’on aime, on aime ce qu’on connaît » Capitaine Cousteau Le Challenge fait également la part belle à l’apprentissage afin d’éveiller les consciences mais aussi de creuser davantage certains sujets méconnus liés à l’écologie.


Pour ce faire, des quiz quotidiens sont disponibles dans l’application, mais aussi des articles, des podcasts, et des vidéos. Au total les joueurs du CD91 ont ainsi répondu à +42 000 questions de quiz accumulé, et découvert +1000 contenus. Un des objectifs fort de la COP21 : combien de tonnes de CO2/an/personne maximum en 2050 ? La bonne réponse est … 2 tonnes.

Maintenant vous savez.


Et ça marche !


Des actions sur une application c’est une chose, mais cela réduit-il le bilan carbone des agents et celui de la collectivité ? Eh bien oui, et Energic se fait fort de le mesurer : -1,02 tCO2eq en moyenne par personne pour le bilan carbone individuel dans le cas du CD91 encore (vous savez, celui qui doit arriver à 2 tonnes par an par personne en 2050), pour atteindre 7,46 tCO2eq désormais.


Une belle performance même si la route reste encore longue ! « C’est un marathon, avec ses entraînements, ses temps forts, mais aussi ses coups de fatigue. Parfois hésitants au démarrage, les participants en sortent toujours très satisfaits et heureux d’avoir pu participer collectivement à une action porteuse de sens. Car les petits pas, s’ils sont faits ensemble, rapidement et dans la joie, permettent d’avancer efficacement vers un monde plus soutenable que nous sommes de plus en plus nombreux à appeler de nos vœux » conclut Quentin Oustelandt.


Alors, cap de relever le défi ?


Retrouvez toutes les informations concernant les différentes versions du Challenge Environnemental (Agents, Scolaires, Citoyens) ainsi que d’autres belles histoires de mise en place sur www.energic.io ou contactez-nous à contact@energic.io pour plus d’informations !





Comentarios


bottom of page