Netbox Containers

Le container maritime transformé pour répondre aux besoins des collectivités

Netbox Containers une excellente alternative à la construction classique alliant des notions de réemploi, d’économie circulaire et d’innovation.


Comment et pourquoi a été créée l’Alliance Netbox Containers ?

Créée en 2019, l’Alliance Netbox Containers s’est aujourd’hui imposée comme le 1er réseau de France réunissant une quarantaine de TPE et PME indépendantes reconnues pour leurs expertises en matière de revalorisation de containers maritimes.


Depuis sa création, l’Alliance souhaite participer au développement de nos territoires en créant un écosystème vertueux et durable valorisant le savoir-faire français de ses membres dans le secteur de l’industrie. Le réseau Netbox c’est aussi une mutualisation de moyens, un partage de connaissances, de savoir-faire et une entraide permettant à chacun de ses membres de parfaire ses connaissances afin de proposer aux collectivités des solutions en containers maritimes transformés pour répondre à de nombreux besoins : écoles, logements, unités médicales, sanitaires, bureaux, vestiaires, bibliothèques, abris à vélos, espaces de stockage, guichets d’accueil, etc.


C’est un fait, la France doit s’adapter aux nouveaux enjeux de la construction du XXI ème siècle et trouver de nouvelles approches. C’est d’ailleurs devenu l’une des préoccupations du gouvernement qui en 2018, a chargé Real Estech de constituer un rapport sur la construction industrialisée dite hors-site. En utilisant le container maritime comme base de construction, l’Alliance Netbox participe à son échelle, à la réindustrialisation verte de la France.


Construire plus efficacement, construire plus vite et plus respectueusement, construire mieux, construire plus durablement, la construction à base de containers maritimes surcyclés favorise l’économie circulaire et permet une totale liberté architecturale ainsi qu’une construction hors site à plus de 80% avec de nombreux avantages venant pallier aux défauts de la construction traditionnelle.


Soutenue par BPI France depuis son lancement, l’Alliance Netbox Containers est également partenaire de la French Fab et du Coq Vert. Parmi les valeurs qu’elle défend, l’Alliance Netbox a été réfléchie et développée sur des principes tels que l’ancrage territorial et la proximité géographique. Le fait d’être représentée dans chaque région de France lui permet de réduire considérablement l’empreinte carbone des projets qui lui sont confiés. Plus qu’une valeur, c’est de notre devoir, en tant que première filière nationale de revalorisation de containers maritimes, de participer à notre niveau au développement de nos territoires et de protéger le savoir-faire français dans le secteur de l’industrie. Participons ensemble, au développement de vos territoires en favorisant l’emploi de matériaux biosourcés et de sociétés locales au savoir-faire français pour les futurs besoins de vos collectivités.


Impulser des actions de rénovation énergétique sur son patrimoine, c’est réduire son empreinte environnementale, répondre aux aspirations citoyennes et s’engager dans une démarche exemplaire. C’est également agir pour promouvoir l’innovation et l’usage de nouveaux matériaux tels que les matériaux biosourcés, respectueux de l’environnement. Il est d’ailleurs à noter que depuis 2021, la loi AGEC impose aux acheteurs publics d’acquérir des fournitures issues du réemploi ou incluant des matières recyclées, selon un taux compris entre 20% et 40%.


En adoptant des pratiques plus vertueuses, la collectivité gagne en expérience, en cohérence et en légitimité. Rénover son patrimoine, c’est aussi donner une impulsion rapide à la filière du BTP, prendre part à la reprise de l’économie et soutenir les filières locales du bâtiment et de la construction de sa région.


Économie circulaire, réemploi, insertion professionnelle, ancrage territorial, proximité, savoir-faire français… autant d’engagements réunis dans l’Alliance Netbox Containers.