top of page

Pierre-Yves MAHIEU, Maire Ville de Cancale (35)

Dernière mise à jour : 31 août 2023


Pierre-Yves MAHIEU Maire Ville de Cancale (35)

Parce qu’une commune est avant tout une communauté humaine, son destin dépend directement de sa capacité objective à faire vivre la troisième valeur de notre République : la Fraternité.


Le renouvellement démographique et la réalité du parcours du logement étant des indicateurs du dynamisme territorial, ils caractérisent tous deux la capacité locale à favoriser l’inclusion sociale :



  • Voir les jeunes partir faute d’accès à l’emploi, ou constater le vieillissement rapide de la population en raison de son absence de renouvellement ;

  • Imaginer des entreprises artisanales ou des commerces, des services de santé, de maintien à domicile ou encore des services publics mis en difficulté en raison de l’inaccessibilité du logement sont des menaces concrètes qui ne peuvent être combattues que par la réussite d’une réelle inclusion sociale devenant synonyme d’attractivité !

Dès lors, dans la commune littorale et vieillissante de Cancale il était indispensable d’agir pour assurer un renouvellement démographique de la population et conforter le parcours du logement, sans défigurer le visage de la commune ni altérer la qualité de vie qui y règne.


Une Zone d’Aménagement Concertée – la ZAC des Prés Bosgers – était créée, en régie, en s’appuyant sur une Approche Environnementale de l’Urbanisme (AEU)…


Dans un espace de plusieurs hectares dont de nombreux espaces verts, étaient intégrés : un nouveau centre hospitalier (SSR, EHPAD avec accueil temporaire et accueil de jour) ainsi que plus de 200 logements de différentes formes (lots libres, maisons en bandes, logements semi-collectifs et collectifs) et une maison de quartier à proximité de laquelle est implantée une aire de jeux pour enfants.


Cet espace prévoit également, sur un terrain réservé par la Ville de Cancale, la création d’un lieu de vie intergénérationnel original conjuguant une Maison d’assistantes maternelles et un ensemble de quatre maisons permettant l'accueil de 20 personnes âgées souhaitant rompre avec l'isolement.


Chacune de ces quatre maisons sera composée en Rez-de-chaussée de cinq grands studios, d'une salle commune comprenant espace de détente, salle à manger et cuisine à l'étage accueillera une famille dont l'un des membres est chargé de l'animation de la maison et remplacé durant ses congés ou aux résidants âgés d'accueillir un membre de leur famille ...


Bref, de quoi apporter une réponse véritablement humaine à la double question du vieillissement et de l'accueil des générations futures, dans un cadre de vie donnant toute sa place au lien indispensable avec la nature et l'environnement.


Ces réponses s'inscrivant en outre dans une démarche Montessori pour les enfants, comme pour les aînés : « aide moi à faire seul » ... tout justifie la réussite de ce projet, dont pourtant l'accompagnement financier tarde à se mettre en place alors même qu'un permis de construire a été délivré en 2019 et que la ville s'est engagée à assurer la garantie de l'ensemble du financement nécessaire tant le besoin de ce type d'équipement est essentiel à la Petite Ville de Demain qu'est Cancale.

Comments


bottom of page