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Proxity

PME innovante, Proxity développe des solutions pour dynamiser les commerces des centres villes


Christian Missirian, Président de Proxity
Christian Missirian, Président de Proxity

Avant de parler du service Proxity, comment a commencé l’ aventure ?

Pour aborder la création de Proxity, il convient de revenir sur les origines du projet auquel EDF a pris une large part ! En 2018, EDF s’interroge sur la manière de mieux répondre aux enjeux énergétiques des activités commerciales présentent dans les petites et moyennes communes. Il apparaît très rapidement que la première préoccupation exprimée par les commerçants est de loin la préservation et le développement de l’activité commerciale, et que les réponses n’étaient pas nombreuses, voire décevantes. Les commerçants, mais aussi les collectivités locales, se sont confiés de manière très ouverte sur leurs problématiques. La majorité d’entre eux s’exprime alors, de manière assez unanime, sur leur difficulté à faire venir les piétons en centre-ville, à les faire entrer en boutique et pointe l’érosion des flux piétons dans leurs rues commerçantes.


Ce constat pour les petites et moyennes villes, touche aussi étonnamment certains quartiers des grandes villes où les acteurs sont confrontés aux mêmes difficultés.

L’aventure commence en partant de cette réalité du terrain, et à cette époque largement en amont des projets “Cœur de ville” ou encore “Petite Ville de Demain”, avec la volonté d’apporter une réponse concrète et innovante à un enjeux sociétal.


Comment faire pour qu’un centre-ville vive ?

C’est une question essentielle pour la vie locale et l’attractivité d’un territoire. On peut aussi pousser la réflexion sur la manière de préserver ou de recréer une forme de centralité, de convivialité et de lien social dans les villes. Pour répondre à ces questions qui ont aussi un impact sur l’aménagement du territoire, de nombreuses expérimentions ont été menées pour trouver le bon modèle. Par exemple des solutions de livraison ont été lancées mais contribuent-elles à faire vivre un centre-ville ? Faire vivre un centre-ville c’est avant tout répondre à la manière de faire revenir les habitants en ville. C’est aussi bien sûr fidéliser durablement le consommateur et préserver un lien physique avec les commerces de proximité.

Proxity est lancée en 2019 et les premières offres sont testées et commercialisées. Fidèle à ses engagements, Proxity œuvre pour soutenir la consommation locale, agir sur le pouvoir d’achat et le lien social, favoriser une activité économique de proximité.


En pratique, comment ça marche ?

Le principe est très simple. L’habitant d’une ville est porteur d’une carte qu’il présente lors d’achats effectués dans les commerces adhérents au réseau Proxity. C’est une carte de fidélité, physique ou dématérialisée, avec un atout particulièrement intéressant, elle est utilisable à la maille de tout un centre-ville. Le consommateur va bénéficier d’avantages qui vont se cumuler en euros sur sa carte. Il pourra ensuite dépenser cette cagnotte dans tous les commerces partenaires du dispositif Proxity. Nous personnalisons le projet et la carte de fidélité à l’image d’un territoire, d’une ville, ce qui contribue à renforcer la dimension locale et à fédérer tous les acteurs autour d’un outil de communication puissant.


En complément du service apporté par le dispositif de fidélisation, Proxity propose également une palette d’animations commerciales pour dynamiser l’activité, au choix des commerçants et leurs associations. L’équipe Proxity produit l’ensemble des kits d’animation en fonction des temps forts de l’année et informe les habitants porteurs de la carte de fidélité, lors du lancement de ces évènements. Il peut s’agir par exemple de fêtes nationales ou locales qui mettent en avant les traditions régionales.


Proxity fournit, au fil du temps et des animations, les supports nécessaires à la communication, les affiches mais également des annonces via les réseaux sociaux, ou encore des newsletters avec les offres et les portraits de commerçants, toujours dans l’esprit de faire vivre le centre-ville et le rendre attractif.


carte pass proxity

Enfin, Proxity fournit aux collectivités des analyses autour de la consommation dans les commerces adhérents, ce qui leur permet de prendre des décisions éclairées pour dynamiser leur centre-ville.

L’ambition que nous nous fixons avec la collectivité et les commerçants est que cette communication spécifique touche au moins 50% des foyers d’un territoire au bout d’une année, c’est ce que nous observons avec les villes qui nous ont fait confiance.


Il arrive que des enseignes de la grande distribution souhaitent s’associer au projet Proxity pour dynamiser l’activité commerciale d’un centre-ville. Ces enseignes sponsorisent le dispositif et peuvent même y contribuer en créditant la carte de fidélité du consommateur pour des achats en centre-ville. Dans ce cas, nous sommes dans une véritable dynamique commerciale de territoire, chaque acteur ayant compris tout l’intérêt de la préserver durablement.


PME innovante, pleine d’idées et agile, Proxity développe régulièrement de nouvelles solutions qui répondent aux attentes locales.

Nous avons par exemple conçu une carte cadeau très simple, sécurisée et rapide à lancer dans les tous les commerces d’un territoire.


Proxity réalise également des diagnostics commerciaux de territoires en lien avec un cabinet spécialisé afin de dresser un état des lieux qui permettra de construire un projet fédérateur et choisir les meilleures solutions pour le centre-ville.


Quels conseils donneriez-vous à une collectivité qui s’interroge sur la redynamisation de son centre – villle ?

Tout d’abord, il n’y pas de fatalité ! Les français sont réellement attachés à leur centre-ville, au lien social qu’il constitue et qui le rend attractif. Dans le même temps, ils expriment une forte sensibilité à la préservation de leur pouvoir d’achat tout en cherchant à favoriser une consommation et des services de de proximité. Pour répondre à ces attentes, des solutions existent. Il est préférable de retenir celles qui offrent une réponse durable et qui intègrent les nouvelles aspirations sociétales, par exemple celles qui visent à réduire les déplacements, à faire vivre un bassin d’emploi. Définir clairement l’ambition d’un projet fédérateur, réunir les meilleures compétences pour sa mise en œuvre et inscrire les actions dans la durée me semblent être de bons leviers de réussite.


Bien souvent, les solutions les meilleures sont les plus simples. C’est cet état d’esprit qui anime les équipes Proxity et nous sommes particulièrement fiers d’œuvrer dans un domaine qui favorise la vie locale et qui soutient le pouvoir d’achat, aspirations fortes auxquelles les citoyens sont attachés.

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