Savoie Mont-Blanc

Terre d’apprentissages et d’émotions


Destination touristique dotée d’un environnement naturel et culturel exceptionnel, cumulant les paysages apaisants, les sommets majestueux, quatre lacs alpins bordés de villes et de villages animés, de châteaux et d’églises millénaires, Savoie Mont Blanc offre au fil des saisons plus de 300 activités de découverte. C’est la destination idéale des 3 à 17 ans invités à découvrir le milieu montagnard lors de leurs séjours scolaires ou de leurs colonies de vacances. Pour s’en convaincre, rencontre avec Violaine Villette et Nicolas Rubin.



Nicolas Rubin,

Coprésident de l’Agence Savoie Mont Blanc

Maire de Châtel

Premier Vice Président du Conseil Départemental de Haute-Savoie

Président de l’Association des Maires de Haute-Savoie






Violaine Villette

Présidente Savoie Mont Blanc Juniors

Directrice centre de vacances “Neige et Soleil” à Val Cenis











Que représente “la jeunesse” pour “un coprésident” de l’Agence Savoie Mont Blanc ?

Elle représente l’avenir et nous lui consacrons un regard attentif. À nous de séduire cette clientèle et de répondre à ses attentes avec le large éventail d’activités et de loisirs dont notre territoire dispose lors de chaque saison, chacune apportant une valeur ajoutée. Il nous faut le faire savoir plus encore.


Le soutien des deux départements sur la politique d’accueil des séjours enfants en Savoie Mont Blanc est important, non ?

Il l’est, et doit faire davantage désormais ; en accroissant les moyens pour considérer la jeunesse comme la première clientèle de Savoie Mont Blanc, qu’elle soit en famille ou en groupes. Certes notre jeunesse est exigeante mais je suis convaincu que nous disposons d’une offre adéquate. N’oublions pas que nous disposons de 407 hébergements collectifs qui savent recevoir près de 550 000 enfants. La jeunesse représente 42 375 lits touristiques. Ceux-ci contribuent en moyenne à 2,9 millions de nuitées en séjours collectifs de mineurs dont la moitié de format scolaire.


Quelles sont vos ambitions en termes de relations “jeunesse/territoire” ?

Alors que la crise sanitaire a fait chuter le nombre de nuitées de 69% entre 2019 et 2021, condamnant des centres de vacances, il est temps de redonner l’élan et le plaisir de venir à notre jeunesse. En cela, les prescripteurs de séjours que sont les associations, les communes et les collectivités territoriales partagent la responsabilité d’impulser le séjour à la montagne. Chaque maire de France a un rôle moteur pour accompagner les familles et leurs enfants en ce sens. Les faits le prouvent : une municipalité qui incite au séjour à la montagne n’obtient que des mercis à l’issue.

Il en va de même pour les équipes enseignantes. C’est pourquoi Rectorats et Académies seraient inspirés de cesser la “sur responsabilisation” des porteurs d’un projet de séjour à la montagne et l’ultra-complication de son organisation.


Quelles valeurs/messages appliqueriez-vous aux séjours en Savoie Mont Blanc ?

Les jeunes qui ont découvert la montagne s’en souviennent à vie, et reviennent souvent sur leurs pas une fois adultes tant leur souvenir est indélébile. La montagne est source d’humilité, d’apprentissages et de connaissance de soi. Un séjour préparé et encadré en Savoie Mont Blanc bénéficie à la jeunesse car il nourrit les bases d’une société qui sait vivre ensemble.


Si vous deviez définir Savoie Mont Blanc Juniors ?

Savoie Mont Blanc Juniors est le spécialiste du séjour sur mesure et clé en main pour les groupes d’enfants de 3 à 17 ans. En lien avec les ministères de l’Éducation Nationale et de la Jeunesse, nous facilitons l’accueil de classe de découvertes, classe de neige, classe verte ou colonie de vacances. Sans être une agence de voyages, nous constituons la porte d’entrée, notamment pour le monde enseignant avec lequel nous parlons le même langage. Nous aidons la constitution des dossiers administratifs et budgétaires, offrons des outils pédagogiques pour préparer tout séjour en Savoie Mont Blanc.


Quelles valeurs poursuit l’association ?

Efficacité et hospitalité ! J’aime à rappeler qu’il s’agit d’une association bi-départementale qui, depuis deux décennies, rassemble toutes les composantes d’un séjour réussi en Haute-Savoie comme en Savoie. Nous rapprochons l’offre et la demande grâce aux 250 professionnels qui participent à cet écosystème optimal, et que nous accompagnons dans leur montée en compétences.


En quoi Savoie Mont Blanc est une destination idéale ?

L’accueil de colonies est une pratique historique au sein d’établissements pour mineurs reconnus pour leur qualité. Notre territoire regorge de centres d’intérêt à l’année. L’hiver est réputé mais n’oublions pas les visites guidées, les rencontres avec les métiers de la montagne, le patrimoine historique, nos musées et nos mines, les paysages et l’environnement qui tirent bénéfice de l’agriculture, les forêts, les lacs et les rivières pour des moments inoubliables ainsi que l’hydroélectricité et l’industrie à découvrir. Quant aux sportifs, ils accèdent à un formidable terrain de jeux.


Les voyages forment-ils toujours la jeunesse ?

Les bienfaits des séjours collectifs à la montagne pour les enfants sont avérés de longue date. Ils font grandir, apprendre à vivre ensemble, à surmonter les réticences car ce sont des séjours dans un cadre établi. Combien d’enfants n’avaient jamais skié avant de pouvoir bénéficier d’une classe de neige ? Ils reviendront avec leurs familles, après-demain avec leurs enfants car ils auront conduit leur apprentissage dans d’excellentes conditions et souhaiteront partager ce bonheur. Ce constat vaut tant pour les jeunes venus de communes lointaines que pour les autochtones qui ne connaissent pas toujours la diversité des activités près de chez eux.


Comment solliciter Savoie Mont Blanc Juniors ?

Un simple appel trouvera toujours réponse et solution. Notre intervention est gratuite. Nous bénéficions du soutien des Conseils départementaux de la Savoie et de la Haute-Savoie pour offrir cet accompagnement personnalisé.