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Score d’attractivité Retail

GEOPTIS filiale de La Poste


Optimiser sa politique publique territoriale grâce aux données : comment Geoptis, filiale de La Poste Groupe, accompagne les départements dans le développement de leurs territoires ?


Révéler l’attractivité des territoires

Créée en 2017, Geoptis collecte et met la donnée territoriale au service des enjeux sociétaux et commerciaux de ses clients pour optimiser le pilotage des politiques publiques et la performance des entreprises.

En 2021, Geoptis souhaite mettre en place un indice afin d’analyser l’attractivité d’un quartier, d’une ville à l’échelle nationale et d’ainsi pouvoir comparer les territoires.

Né alors le score d’attractivité. Ce dernier permet de décrypter l’attractivité des territoires au travers de l’offre de commerces et services localisée, traduisant la force d’attraction d’un territoire sur la population.


Ce score est appréciable dans la plateforme de datavisualisation Geoptis Solution. Mis à jour en juin 2023, il constitue une donnée synthétique pour caractériser les IRIS (découpage censitaire le plus fin du territoire national géré par l’INSEE) les plus dynamiques.


À noter que Geoptis propose chaque année une mise à jour de cet indicateur pour permettre une exploitation au plus près des réalités locales.

Rural, urbain, montagneux, littoral... Parce que chaque départements a ses propres spécificités

Connaître, maîtriser et développer son territoire

Rural, urbain, montagneux, littoral… Parce que chaque département a ses propres spécificités, chaque département doit répondre à des enjeux et priorités qui lui sont propres.

Pour les départements, ce score a deux principaux avantages : le premier est qu’il permet d’appréhender et de connaître son territoire. Le second est qu’il permet d’agir et d’orienter ses politiques publiques en cherchant par exemple à équilibrer l’attractivité d’un département. En un coup d’œil, le chargé de mission attractivité peut identifier les zones les moins attrayantes et ainsi localiser le développement d’activités et de services à prévoir.


Ce score répertorie toutes les activités liées au tourisme, principal générateur de flux pour les départements. L’objectif est simple : attirer des personnes sur le territoire pour quelques jours et leur donner envie de s’y installer.


Prioriser ses implantations

Grâce au recensement des activités génératrices de flux, ce score permet d’orienter les stratégies d’implantation : dans quelle commune, quel quartier, quelle rue implanter de nouveaux commerces ? De nouveaux services ?

En effet, dans la plateforme il est possible de filtrer les différents types d’équipements. Ainsi, si la politique est d’améliorer la vie des seniors, l’utilisateur de Geoptis Solution peut alors choisir de n’afficher que les services aux personnes âgées et identifier les territoires sous-représentés. Ce score intégré dans une solution de datavisualisation est donc une aide à la décision précieuse pour localiser l’implantation d’infrastructures.

En plus de ce score, la solution recense les locaux commerciaux vacants, notamment grâce aux données de La Poste dont bénéficie Geoptis, en tant que filiale du groupe. Le responsable développement du département peut ainsi prendre conscience de l’état de l’offre commerciale du territoire.


Valoriser son territoire

Geoptis aide les départements à avoir un impact positif et fort sur leur territoire en valorisant la donnée. Pour donner aux potentiels nouveaux arrivants envie d’y vivre, les départements doivent pouvoir faire la promotion de leur territoire et mettre en exergue les éléments positifs de ce dernier ; patrimoine, équilibre économique, identité et qualité de vie.

À cet effet, une solution cartographique favorise la lisibilité et la communication de l’attractivité d’un territoire.


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