Synens

Synens conçoit et fabrique des solutions optimales pour la détection des abus de drogues et de médicaments !


Synens est une entreprise française innovante dans l’industrie du dépistage des drogues avec une technologie de santé de pointe novatrice. Leurs solutions et services permettent d’améliorer la prévention de l’abus de drogues et de contribuer à assurer la sûreté et la sécurité des personnes et des organisations.


Leonard Duema, CEO Synens
Leonard Duema, CEO Synens

Comment et pourquoi avoir créé Synens

Nous avons créé Synens pour enfin répondre à un besoin urgent d'une solution de dépistage portable et fiable, tout en proposant le meilleur rapport qualité-prix. Les méthodes conventionnelles de dépistage des drogues disponibles sur le marché restent chères et peu efficaces. Ce fait est d’autant plus vrai dans les situations où les résultats doivent être communiqués le plus rapidement possible, comme les contrôles routiers effectués par les forces de l'ordre. Notre analyseur portable D1 a donc été conçu pour enfin permettre la détection de drogues sur place, avec des résultats fournis en quelques minutes. Utilisé en combinaison avec le kit de dépistage OM90, le D1 peut analyser jusqu’à 9 substances en même temps. Une prouesse technologique

qui respecte pourtant les budgets de chacun.

Synens continue à se développer dans un environnement socio-économique porteur, autour du bassin économique de Mulhouse. Accompagnée par les supports d’industrialisation tels que les structures de Grand E-nov, KM0, le pôle innovation de la Région, l’INPI… Synens a pour fin de devenir un leader dans la détection des drogues et des médicaments.


Quel est le projet de Synens ?

Spécialisé dans le dépistage de drogues et médicaments, notre projet a pour objectif de proposer un système de dépistage personnalisable afin que nos solutions puissent répondre aux besoins de chacun. Nous valorisons l'innovation et l'adaptation. La demande forge nos solutions. Notre entreprise étant orientée vers la recherche et le développement, nous adaptons continuellement notre système de dépistage aux évolutions de la demande et des enjeux environnementaux.

Comment Synens agit auprès des collectivités locales ?

L'émergence de nouveaux produits illicites, tels que les drogues synthétiques, aggrave les difficultés de détection des drogues. Si le marché illégal se diversifie, il est important pour nos solutions de faire autant. Synens fournit ainsi des dispositifs de détection personnalisables pour :

  • Les polices municipales. Nous avons un projet en cours avec les services d’Evry Courcouronnes dans l’Essonne qui vise à leur fournir un produit portable, solide, léger et intuitif conçus pour répondre à leurs besoins.

  • Les pompiers, tout autant concernés par cette problématique ;

  • Les entreprises et les industries dont les salariés sont affectés à des postes à risques

  • Les structures médico-sociales telles que les services d'addictologie des hôpitaux.


Nous accompagnons les collectivités dans leurs actions de dépistage de drogues en leur proposant des solutions adaptées à leurs besoins et leurs contraintes budgétaires. En plus de nos appareils de détection, Synens propose des stages de sensibilisation qui visent à informer et communiquer sur les drogues et les risques de celles-ci. Nos outils et services reposent sur une réelle compréhension du phénomène de consommation de drogues. Ensemble, ils offrent toutes les informations nécessaires afin de prévenir efficacement tout usage abusif.

Ce magazine étant destiné aux décideurs locaux, quel message souhaiteriez-vous leur faire passer ?

Il faut savoir que les habitudes et modes de consommation de drogues ont évolué ces dernières années, notamment à la suite de la crise sanitaire. Afin de comprendre ce phénomène, Synens poursuit des analyses dans une démarche scientifique globale, et pas simplement autour des éléments matériels. Le problème a très souvent été adressé par nos concurrents en ne se focalisant que sur la partie émergée de celui-ci. On sait que 25% des accidents de la route sont liés à la consommation de produits stupéfiants. Pour appréhender et enfin traiter ce phénomène, il faut regarder la partie immergée de l'iceberg. Cet effort est nécessaire pour lutter efficacement et durablement contre ce fléau. C'est pour cela que l'ensemble de notre processus est axé sur l'innovation et la recherche, et que nous proposons des solutions de dépistage des drogues optimales et personnalisables.