Le 28 mars 2024, TotalEnergies a célébré son centenaire. Créée en 1924, la Compagnie française des pétroles est aujourd’hui devenue un géant mondial multi-énergies, tout en cultivant son esprit pionnier. La Compagnie est présente à la fois dans le pétrole et les biocarburants, le gaz naturel et les gaz verts, la production d’énergie renouvelable et l’électricité ; et participe activement à la décarbonation des énergies utilisées par ses clients.
« Nous avons l’ambition à la fois de réussir notre transition, et d’accompagner celle de nos clients », explique Isabelle Patrier, Directrice France de TotalEnergies. Pour s’adapter aux défis posés par la transition énergétique et rester en mesure de fournir des énergies abordables, propres, fiables et accessibles au plus grand nombre, TotalEnergies compte sur sa capacité d’innovation. Alors que la Compagnie entre dans son deuxième siècle d’existence, elle a décidé de réunir en une seule direction l’ensemble des compétences techniques, toutes énergies confondues (pétrole, gaz, électricité, hydrogène, biomasse, éolien, solaire…). OneTech, c’est son nom, est ainsi composée de plus de 3 400 chercheurs, ingénieurs et techniciens répartis sur plusieurs sites en France, à Pau (Pyrénées-Atlantiques), Solaize (près de Lyon), Saclay (Ile-de-France), Gonfreville (Normandie) ou encore à Dunkerque (Nord), et à l’étranger.
Cela fait de TotalEnergies le 1er investisseur français dans les renouvelables et le 1er développeur solaire au monde selon le classement du cabinet Mercom.
« D’ici à 25 ans, notre objectif est d’atteindre un mix de production de 50 % d’électricité, 25 % de nouvelles molécules bas carbone, et 25 % de pétrole et de gaz » indique Isabelle Patrier.
Les renouvelables au cœur de la production d’électricité
Mobilisée pour devenir un acteur central de la transition énergétique, TotalEnergies se déploie également dans la production massive d’électricité. En 2023, TotalEnergies a augmenté de plus de 20 % ses investissements dans les renouvelables, dont près de 400 millions d’euros directement investis en France où il exploite déjà plus de 620 centrales éoliennes, solaires, hydrauliques et du stockage par batteries.
Des raffineries converties au bio
TotalEnergies investit pour produire des biocarburants dans ses raffineries et notamment des carburants aériens durables. Destinés au secteur de l’aviation, ils ont l’avantage de baisser les émissions de CO de 80 % par rapport à un carburant fossile.
En 2019, la raffinerie de La Mède s’est convertie en bioraffinerie. Sa capacité de production est de 450 000 tonnes de diesel renouvelable à destination du transport routier et déjà 50 000 tonnes de carburant durable pour le transport aérien.
Sur le même principe, le site de Grandpuits-Gargenville (Yvelines), subit une profonde mutation depuis 2020. La production de biocarburants et le recyclage de déchets plastiques sont au cœur de ce projet à 500 M€. Opérationnelle d’ici un an, cette « plate-forme zéro pétrole » entend produire 210 000 tonnes de carburant aérien durable par an.
20 000 points de recharge pour véhicules électriques en France et une gigafactory de batteries
Symbole de cette transition à l’œuvre, la mobilité électrique, pour laquelle TotalEnergies là encore se mobilise. La Compagnie a en effet déployé 20 000 points de recharge (voirie, parkings, stations-service…) dans l’hexagone, dont 1 200 « haute puissance » dans ses stations-service. 200 d’entre elles sont déjà équipées et 500 le seront d’ici 2026. Elle a également inauguré la première gigafactory de production de batteries pour véhicules électriques avec ses partenaires Stellantis et Mercedes-Benz à Douvrin dans les Hauts-de-France en 2023.
La Compagnie s’est fixée un cap à l’horizon 2050 : atteindre la neutralité carbone pour l’ensemble de ses activités, ensemble avec la société, depuis la production jusqu’à l’utilisation des produits par ses clients. Une quête au cours de laquelle l’innovation restera, à n’en pas douter, le principal carburant.
TotalEnergies accélère sur la mobilité électrique
Choisir un véhicule électrique (VE) implique l’adoption de nouveaux usages de recharge. Avec une voiture thermique, le plein n’est possible qu’en station-service. Avec un VE, 69 % des recharges ont lieu sur le domaine privé – à la maison ou au travail – et 31 % sur le domaine public – en station, en voirie ou à destination (sur le parking d’un hôtel, d’un supermarché…).
Pour une entreprise comme TotalEnergies, ce changement de paradigme implique de repenser complètement son modèle de distribution afin de proposer à ses clients, qu’ils soient particuliers, professionnels ou acteurs publics, des solutions de recharge adaptées. Une transition qui se traduit en chiffres, puisque TotalEnergies opère 21 000 points de recharge en France, dont 5 500 sont ouverts au public (à fin mars 2024).
Déployer des bornes de recharge sur le territoire
Pour permettre le développement de la mobilité électrique, il est nécessaire d’assurer le déploiement d’un réseau d’infrastructures de recharge pour véhicules électriques (IRVE) sur l’ensemble du territoire.
Cela passe d’abord par l’installation de bornes de recharge en voirie, répondant à la fois au besoin de recharge la nuit pour les résidents n’ayant pas accès à une place de parking privée, et de recharge d’opportunité pour les visiteurs de passage. TotalEnergies accompagne les collectivités pour déployer des infrastructures de différent type de puissances. La Compagnie opère les 2100 points de recharge du réseau Belib’ de la Ville de Paris, ainsi qu’une cinquantaine de points de recharge de la Métropole Aix-Marseille-Provence. Elle a remporté l’appel d’offres de la Métropole Européenne de Lille fin 2023 où 900 points de recharge seront déployés. Sans oublier la régie métropolitaine de Bordeaux, où TotalEnergies installera 1500 points de recharge dans les parkings METPARK de la ville, dont 40 points de recharge rapide ou haute-puissance.
« Ces IRVE en voirie doivent être complétées par une offre de recharge haute-puissance en itinérance, notamment sur les autoroutes et voies rapides, indique Marie Djordjian, directrice France de TotalEnergies Charging Services. C’est pour cela que nous avons déjà équipé 220 sites et que nous en visons 500 à horizon 2026, à la fois sur le réseau routier national, en périphérie des villes et au sein des zones de transit ».
Accompagner les clients professionnels dans leur transition vers l’électrique
Autre enjeu majeur dans le déploiement de la mobilité électrique : l’accompagnement des professionnels. TotalEnergies propose différentes offres afin de répondre aux besoins des entreprises :
L’installation sur leurs parkings de bornes de recharge pour leur collaborateurs et/ou visiteurs,
L’installation d’une borne aux domiciles de leurs salariés utilisant un véhicule électrique,
Une solution de recharge sur-mesure en dépôt pour les gestionnaires de flotte.
Pour un maillage complet du territoire, certains lieux logistiques sont particulièrement stratégiques. Par exemple, TotalEnergies a annoncé en avril 2024 avoir remporté l’appel d’offres de la Semmaris, pour équiper le Marché International de Rungis avec près de 300 points de recharge, dont une vingtaine seront dédiés aux poids-lourds électriques. Ainsi, les professionnels qui se rendent sur le site du Marché pourront recharger leur véhicule en toute simplicité.
« L’objectif est de leur fournir une solution clé-en-main, pour faciliter la transition de leurs flottes vers l’électrique, complète Marie Djordjian. Fourniture d’énergie, dimensionnement du projet, installation et supervision des bornes, smart charging, carte de mobilité… »
Mobilité électrique : aller plus loin
Avec aujourd’hui près de 130 000 points de recharge ouverts au public, la France s’est fixée l’objectif ambitieux de 400 000 points de recharge à horizon 2030. Dans ce contexte, TotalEnergies met toute son expertise au service de ses clients, qu’ils soient professionnels, particuliers ou acteurs publics afin de participer à cet objectif. Marie Djordjian conclut : « Les collectivités ont un rôle important à jouer pour garantir le développement d’un maillage territorial cohérent et fiable. »
Comments