La fonction publique territoriale, méconnue et souvent sous-estimée, se révèle être un trésor caché d'opportunités et de missions à impact, prête à attirer les talents audacieux.
Laurent Clementz, quels sont d'après vous les principaux freins à l'attractivité de la fonction publique territoriale ?
Il y a de nombreux préjugés sur la fonction publique et c'est un projet à part entière de lutter contre.
On citera les salaires moins attractifs pour les profils qualifiés, la méconnaissance et l'inaccessibilité perçue par les candidats, des avantages hors salaire moins attrayants, moins de possibilités d'évolution de carrière comparées au secteur privé, des procédures administratives complexes décourageantes, moins de flexibilité et d'autonomie, en particulier pour les petites collectivités et des stéréotypes négatifs pouvant dissuader les candidats potentiels.
Certaines collectivités ont-elles davantage de difficultés à recruter que d’autres ?
Elles sont dans des situations très variées et leurs difficultés à recruter également en raison de leur localisation géographique (zones rurales, frontalières), de leur taille (petites collectivités), ou parce qu'elles sont confrontées à une forte demande de compétences dans des métiers spécifiques.
En quoi la marque employeur vous paraît-elle un outil adapté pour répondre aux enjeux de l’attractivité de cette fonction publique ?
La marque employeur peut être un outil essentiel pour répondre à ces enjeux d'attractivité et de fidélisation des talents.
Elle permet de se positionner de manière distincte, d'améliorer l'image et l'attractivité, de répondre aux aspirations des candidats et de communiquer de manière ciblée.
Concrètement, comment une plateforme comme JOBPUBLIC contribue-t'elle au déploiement de la marque employeur d’une collectivité territoriale ?
La plateforme JOBPUBLIC joue un rôle essentiel dans le déploiement de la marque employeur des collectivités territoriales en s'adaptant aux changements des candidats sur le marché de l'emploi.
Il y a aujourd'hui une moindre attirance pour les entreprises à profit, une volonté de privilégier l'équilibre entre vie professionnelle et personnelle, ainsi qu'une recherche d'expériences professionnelles plutôt que de projets de carrière à long terme.
Les candidats sont de plus en plus en veille, cherchant à connaître les employeurs potentiels, leurs valeurs et leur culture d'entreprise avant de postuler.
Pour répondre à ces évolutions comportementales, la plateforme JOBPUBLIC met en valeur la marque employeur des collectivités territoriales de manière approfondie et authentique.
Avant de présenter les offres d'emploi, elle présente l'employeur collectivité dans toute sa dimension, en ouvrant ses portes pour montrer ses locaux, ses bâtiments historiques, et en mettant en avant la qualité de ses équipements de travail.
Par ailleurs, JOBPUBLIC encourage ses clients à intégrer les avis des collaborateurs collectés par d'autres sites, car ils ont davantage de crédibilité et d'influence sur les candidats que la communication institutionnelle.
La plateforme met également l'accent sur la rédaction soignée des annonces d'offres d'emploi en évitant le jargon administratif et en incluant des contenus riches tels que des vidéos et des photos.
Pour aller plus loin
Laurent Clementz, Président JOBPUBLIC
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