top of page

Trophée du devoir de mémoire


Thomas HERMAND, Maire de Serqueux

Déjà double Trophées des Territoires avec une distinction en 2021 pour l’action intergénérationnelle et un trophée du bien vivre ensemble en 2022, le Maire de Serqueux, Thomas Hermand, ne cesse de surprendre par ses actions originales, résolument tournées vers l’humain et qui semblent répondre aux attentes intrinsèques des sarcophagiennes et sarcophagiens.


Cette année, avec son équipe municipale, Thomas Hermand a souhaité mettre en avant le devoir de mémoire dans sa commune pour rendre hommage, une fois de plus, aux anciens et rappeler les valeurs fondamentales et historiques qui représentent l’une des plus grandes richesses culturelles de Serqueux.


La commune de Serqueux se démarque par ses multiples actions en faveur de l'enfance, de la jeunesse, des séniors et de la citoyenneté.


En mettant l'accent sur l'amélioration du cadre de vie, le bien vivre ensemble et la sécurité routière, Serqueux se forge une identité dynamique et solidaire.


Reconnue depuis des décennies en tant que nœud ferroviaire, Serqueux a malheureusement subi les conséquences lourdes de la Seconde Guerre mondiale, avec pas moins de 37 bombardements.


Aujourd'hui, la présence d'une gare, avec une quinzaine de trains de voyageurs par jour et près de 60 000 passagers par an, représente une véritable opportunité d’ouverture et de développement pour la commune.


Fort de cette situation et conscient de la nécessité de valoriser son histoire, longtemps négligée, Thomas Hermand et son équipe ont entrepris de travailler sur la mémoire de Serqueux.


Des initiatives telles que la création d'une randonnée historique, la réalisation d'un livre retraçant l'histoire locale et le recensement de la mémoire des habitants ont été mises en place pour préserver et transmettre le patrimoine collectif de la commune.


Pour Thomas Hermand, l'histoire est indissociable de la citoyenneté car, dès le début de son mandat, il a souhaité lancer un programme de développement de la citoyenneté sarcophagienne.


Après la mise en place réussie d'un programme de service civique en 2022, cette commune d’un millier d’habitants, compte déjà deux volontaires engagés, démontrant ainsi les capacités des jeunes sarcophagiens à s'investir pour le bien de leur communauté.


Parallèlement, la municipalité de Serqueux a mis en place des initiatives de démocratie participative.


Un référendum sur l'avenir de l'église a été organisé en novembre 2022 et de nombreuses réunions publiques ont été multipliées pour encourager le dialogue et la participation citoyenne.


La co-construction avec les habitants est également encouragée grâce à la mise en place de comités de pilotage mixtes, portant notamment sur des sujets tels que la cantine scolaire, les activités périscolaires et l'événement "Rue pour tous".


Ce dernier vise à promouvoir le développement durable et la citoyenneté en repensant le partage de la voirie et la réappropriation de l'espace public.


Désormais, triple lauréate des Trophées des Territoires et première commune disposant d’un panneau signalétique du label à l’entrée de son territoire, Serqueux est résolument positionnée comme l’une des plus dynamiques communes dans sa catégorie en France.


Grâce à la vision de Thomas Hermand, aux actions de son équipe, à la mise en avant de la mémoire et de la citoyenneté et au développement d’un état d’esprit où chaque habitant peut contribuer activement à la construction d'un avenir solide et harmonieux, Serqueux s'affirme comme un modèle de valorisation du passé et d'implication citoyenne.

댓글


bottom of page