top of page

Trophée international pour l'action humanitaire


Nathalie-Aziza Munana est, sans conteste, la femme la plus influente, la plus populaire et la plus active au niveau des actions sociales et humanitaires en République Démocratique du Congo.


Elle bat tous les records de titres et de marques d’excellence.




Près de 50 distinctions rythment sa carrière dont le prix spécial pour les œuvres caritatives et l’encadrement des vulnérables, diplôme d’excellence pour l’aide humanitaire aux victimes de l’épidémie Ebola, diplôme de mérite pour la valorisation des handicapés militaires et blessés de guerre, trophée de la femme de l'année ou encore ambassadrice universelle de la paix, entre autres.


Elle est particulièrement connue pour ses combats dédiés aux Orphelins du Sida et pour l’autonomisation des veuves.


Plus de 20 manifestations annuelles sont programmées par sa fondation, dont la journée mondiale des veuves qui rassemble plus de 5000 femmes et des représentants des différents cultes.


Cette communion spirituelle animée par Nathalie est digne d’un festival international en plein air.


Pour chacune de ses actions, la présidente de la fondation ne vient jamais les mains vides.


Originaire de Lubumbashi, Nathalie-Aziza Munana a fait ses études supérieures à Bruxelles, après une scolarité réussie à Kipushi, sa ville natale.


De retour au Katanga en 1987, elle crée Mazex Trading Company, une entreprise d'équipements de protection individuelle et d'équipements sportifs.


Suite au décès de sa sœur aînée, à l’âge de 35 ans, en décembre 1988, Nathalie récupéra ses six enfants, 2 garçons et 4 filles, puis créa le ministère des Orphelins du Sida le 25 janvier 1989.


Sept ans plus tard, le 14 octobre 1996, le Ministère s'étendit aux veuves et devint la Fondation Calixte Munana, du nom de son père.


Ce dernier l'encouragea énormément dans sa démarche tant financièrement que moralement. En 2001, à la suite d’un accident vasculaire cérébral de son frère, Nathalie Munana décida d'étendre son champ d'action aux personnes à mobilité réduite.


Depuis 2010, elle est Ambassadrice Universelle de la Paix et Dignitaire d’État, conseillère chargée des missions et relations publiques pour le grand Katanga, le Maniema et les deux Kasaï.


Aujourd’hui, tout en étant Députée et Présidente de la Fondation Calixte Munana, Nathalie assure également la présidence de deux clubs de football, dont le Club Munana, Champion du grand Katanga en 2017.


Rarement on a vu une programmation événementielle aussi riche pour une fondation.


Journée mondiale des orphelins de guerre, journée internationale de la femme, journée mondiale des orphelins du Sida, journée internationale de l’enfant africain, journée internationale des veuves, journée mondiale de lutte contre le Sida, journée internationale des personnes vivant avec un handicap, prise en charge médicale et nutritionnelle, prise en charge des enfants orphelins, scolarisation des enfants, autonomisation des veuves, réinsertion socio-professionnelle des handicapés, interventions chirurgicales faciales pour les enfants et adultes ou encore sensibilisation à l’égalité hommes-femmes, sans compter les nombreuses activités sportives parrainées par la fondation.


Pour Nathalie Munana, l’action sociale et humanitaire en Afrique doit être un combat de tous les jours, tellement les besoins sont importants dans ce continent.


Dans ses cartons, la fondation Calixte Munana projette de développer un concept grandiose et inédit qui pourrait rassembler toutes ses actions pour créer un véritable espace de vie, de synergies et d’épanouissement dans la RDC.


Pour cela, Nathalie est prête à accueillir toutes les bonnes volontés désireuses de s’investir dans des projets de partenariats économiques et humanitaires en Afrique.

Comentarios


bottom of page