top of page

Valocîme propose une offre innovante et rentable pour les collectivités au service de la téléphonie


Frédéric Zimer Président de Valocîme

Créé en 2017, le groupe VALOCÎME s’appuie sur les larges compétences télécoms, immobilières et financières des fondateurs associés.

Une centaine de personnes contribue à son développement sur l’ensemble du territoire Français avec pour objectif la valorisation des sites et infrastructures accueillant des équipements télécoms et broadcasts : terrain hébergeant des pylônes, toitures terrasses avec antennes, château d’eau…


Avant toute chose il convient de préciser que dans ce domaine, il y a trois types d’acteurs :

• Le propriétaire du terrain ou de la terrasse

• L’opérateur de téléphonie ou broadcast

• Et pour tous les sites désormais, un intermédiaire appelé Towerco propriétaire de l’infrastructure passive (pylône ou pylônets pour les terrasses) et titulaire du bail.


Mais il y a aussi deux nuances entre la téléphonie et le broadcast :

Pour la téléphonie, des propriétaires de terrains ou terrasses (mairies, collectivités…) louent leur foncier aux Towercos, propriétaires des pylônes/pylônets qu’on appelle hébergeur. Ensuite les réseaux Télécoms louent l’infrastructure aux Towercos et diffusent par eux-mêmes via leurs antennes.


Tandis que, pour le broadcast, les radios et télévisions confient la diffusion à la Towerco propriétaire des pylônes et des antennes qui, en plus d’être hébergeur, devient alors diffuseur.

Les opérateurs de téléphonie mobiles possèdent leurs antennes (équipements actifs) alors que les radios et les télévisions ne les possèdent pas.


VALOCÎME, adossée au groupe KKR, un des plus grands fonds d’investissement mondial en matière d’infrastructure, est donc l’une de ces Towercos. Mais l’originalité de son modèle, fondé sur une répartition plus équitable de la valeur, lui permet de payer aux bailleurs des revenus complémentaires immédiats et leur proposer des loyers à échéance supérieurs au marché de 30% en moyenne.

Ainsi, VALOCÎME a signé en quatre ans avec plusieurs milliers de propriétaires des baux sous des pylônes existants et quelques centaines à proximité de gros sites qui accueillent TV radios et opérateurs télécom. VALOCÎME maitrise donc un patrimoine très significatif permettant de peser sur le marché…. D’autant que, VALOCÎME, par son nouveau modèle, offre des prix d’hébergement aux opérateurs plus attractifs de l’ordre de 30% que ce soit en télécom ou en broadcast.

En bref, plus d’argent pour les bailleurs et moins de dépenses pour les opérateurs !

En cette période post COVID c’est notre contribution pour apporter plus de budget aux collectivités pour une relance économique dynamique !

Jusqu’à présent, nous étions concentrés sur les télécoms en raison du volume : 80 000 antennes télécoms pour 2 000 en télévision et 2 000 en radio. Mais les clients broadcast sont très demandeurs d’élargir la concurrence… Il n’y a que deux diffuseurs sur le marché dont un acteur dominant : TDF avec 85% du marché !

Et enfin, sur tous ces sites actuels sur lesquels les propriétaires fonciers ont décidé de stopper leur bail avec TDF et de signer avec VALOCÎME, nous nous devions de proposer une alternative aux clients broadcast. C’est désormais le cas avec VALOCÎME et sa filiale VALOCAST.


Les clients télévision et radio, vont pouvoir économiser 30% sur leur coût d’hébergement/diffusion et les deux diffuseurs vont devoir partager le marché avec nous.


Notre part de marché intégrera par définition lessites existantssur lesquels nous avonssigné un bail avec le propriétaire du terrain en lieu et place du diffuseur actuel et également quelques sites que nous avons signés à proximité des sites existants.


Nous visons 30% de part de marché dans cinq ans ce qui devra permettre aux chaînes de télévision de continuer, à coût réduit, de maîtriser la diffusion hertzienne gratuite et universelle (la TNT avec les antennes râteau) face à la fibre optique payante au bénéfice des opérateurs télécom et des GAFA.

C’est un gros enjeu stratégique pour elles.


VALOCÎME introduit une concurrence saine. En fait, chaque Towerco est en situation de monopole sur chacun de ses propres pylônes et VALOCÎME est le seul acteur du marché qui vient rompre cette situation dont certains ont pu abuser depuis de longues années. Cela a d’ailleurs aussitôt provoqué un recalage des loyers des Towercos sur chacun des sites sur lesquels nous travaillons. Tout cela est donc bénéfique pour les budgets des collectivités si malmenées actuellement.

C’est un partenariat Gagnant/Gagnant.


Pour vous collectivités, il y a donc quatre étapes importantes :

Un Rendez-vous avec un conseiller dans vos locaux :

Ce premier rendez-vous avec vous a pour objectif de vous présenter le marché et le positionnement du Groupe, et d’expliquer comment VALOCÎME permet d’augmenter les revenus de votre commune de manière durable. Il est organisé par notre équipe de téléconseillers qui a joint vos services.


Une Offre personnalisée

Le Département Gestion de Patrimoine de VALOCÎME analyse la situation et vous adresse une offre en adéquation avec les objectifs de votre commune.


Présentation en Conseil Municipal

VALOCÎME propose de vous accompagner pour la présentation de son offre à l'occasion de votre Conseil Municipal.


Signature de la convention : de nouveaux revenus immédiatement versés

VALOCÎME édite une convention de location qui entérine un engagement réciproque et de nouveaux revenus immédiatement versés. Cette convention reprend strictement chaque élément de l’offre personnalisée préalablement transmise, y compris les éléments financiers.

Et toujours un interlocuteur dédié prêt à répondre à toute vos interrogations.


Et une offre spéciale salon !

Mais nous avons décidé d’aller encore plus loin pour contribuer à notre manière à la reprise des activités en cette période post COVID :

Pour chaque convention signée avant le 31 décembre 2021, VALOCÎME s’engage à subventionner à hauteur de 1 000 € une association de votre choix (dans les domaines du sport, de la culture ou de l’insertion…).


Nous avons des solutions à vous proposer !

Contactez-nous pour un rendez-vous avec votre Conseiller Régional au

0805 38 38 21 ou sur contact@valocime.fr

Comentarios


bottom of page