VDSYS

Grand entretien avec Abdel Benothmane, président fondateur de VDSYS

Comment et pourquoi avez-vous créé VDSYS ?

La volonté de créer la société VDSYS est partie d’un constat simple : La vidéoprotection Urbaine fait appel à deux mondes différents, le monde de la sécurité (vidéo) et le monde de l’informatique (réseau). L’idée était de créer des produits et services spécifiques pour la transmission sans fil sécurisée haut débit de données issues de caméras de vidéoprotection en apportant une réponse adaptée au besoin et une réelle expertise sur ce pan d’activités.

L’idée a pris forme en 2008, période de déploiement massif des premiers systèmes de vidéoprotection dans les villes. Sur fond propre, j’ai donc décidé d’investir dans le développement d’un produit radio sécurisé afin d’adresser ce besoin identifié. Nous étions d’ailleurs les précurseurs en France dans ce domaine spécifique. Les développements, qui ont durée près de 3 ans, ont abouti à la création de la société VDYSYS en 2011 et la commercialisation des premières antennes radio sur le territoire national. 10 ans plus tard, nous sommes une PME française d’une vingtaine de salariés, leader dans le domaine de la transmission sans fils et des caméras nomades avec plus de 1 000 communes équipées et 35 000 antennes déployées à ce jour.


Vous êtes leader sur le marché de la transmission radio pour le domaine de la vidéo protection urbaine, comment avez-vous réussi cet exploit ?

Je me suis tout d’abord reposé sur des bases solides, un projet de départ et beaucoup de volonté. C’était un pari audacieux mais pour autant très stimulant. Ma volonté était que cette réussite s’inscrive dans la durée donc il était important pour moi de ne pas brûler les étapes en voulant aller trop vite. En tant que Président Fondateur, j’ai donc initié la démarche qui a ensuite été suivie par l’ensemble de l’équipe. Nous avons ainsi pu bâtir ensemble une véritable offre avec des produits fabriqués en France, éco conçus, robustes et performants, accompagnés d’une réelle expertise pour accompagner tous nos clients dans leurs projets. Les valeurs sont également essentielles dans la réussite d’un projet comme celui-ci : le respect, le partage, l’abnégation, l’humilité. C’est pour cela que l’entreprise est engagée dans une démarche qualité (Management de la qualité ISO 9001) et RSE, démarche qui a été récompensé par l’obtention de différents labels et certifications : Origine France garantie, Label Toumaï (ISO 26 000), Qualiopi. L’ensemble de nos collaborateurs participe à des actions de bénévolat par le biais de notre mécénat de la fondation du Rugby Club Toulonnais (RCT au cœur des quartiers, Cité une femme), mais également les dons aux associations caritatives. Nous pensons que l’entreprise a une responsabilité sociétale et environnementale, nos actes doivent être alignés avec notre raison d’être.


Les 3 et 4 juillet derniers, nous avons eu la plus belle reconnaissance pour nos 10 ans d’existence : la société VDSYS a été retenue parmi 2 300 dossiers afin de représenter le département du Var à la Grande Exposition du Fabriqué en France au Palais de l’Elysée (cf. photo). Ce fut une véritable reconnaissance de notre travail et de notre savoir-faire. En effet, tous nos produits sont éco-conçus et certifiés Origine France Garantie. Ce label, présenté officiellement à l'Assemblée nationale le 19 mai 2011, a pour objectif, d’une part, de donner aux consommateurs une information claire sur l’origine d’un produit et, d’autre part, de permettre aux entreprises qui font cette démarche de certification, de valoriser leur production.

Si 10 ans après la commercialisation de la première antenne nous sommes toujours leader français sur notre marché, cela signifie que la stratégie de départ était la bonne et que nous avons réussi à construire une relation durable avec nos clients et partenaires. Pour autant, le plus dur n’est pas d’arriver au sommet mais d’y rester ! C’est pour cela que nous continuons à investir massivement dans la recherche et le développement afin de proposer des nouveaux produits toujours plus performants pour gagner de nouvelles parts de marché, à l’international notamment. Nous proposons ainsi à nos partenaires une innovation ou évolution majeure par an. La dernière innovation qui sera commercialisée en début 2022 est la VIGICAM II l’hirondelle, modèle présentée à l’Elysée, conçue en fibre de lin 100% naturelle, avec l’intégration d’un dispositif d’Intelligence Artificielle embarquée. C’est une nouvelle fois une révolution technologique sur le marché avec l’intégration de nombreuses fonctionnalités telles que la maintenance prédictive, la lutte contre le vandalisme, et l’intégration de capteurs environnementaux permettant de remonter toute une série d’informations pertinentes aux gestionnaires des villes (acteurs et décideurs).


Comment accompagnez-vous les collectivités dans la protection urbaine ?

Au-delà de la qualité des produits proposés, VDSYS possède une véritable expertise dans le domaine de la transmission sans fils et des caméras nomades, deux métiers très complexes et souvent mal maîtrisés. J’ai donc souhaité structurer l’équipe pour accompagner les clients et les partenaires dans toutes les étapes de leurs projets. Tout d’abord avec notre équipe de commerciaux qui sont au plus près des clients et donc des besoins. A ce jour, trois commerciaux se partagent le territoire national pour répondre à toutes les demandes des collectivités et plus largement de tous les clients qui pourraient avoir des problématiques de transmission et de sécurité urbaine. Ensuite, l’équipe est composée de huit techniciens et ingénieurs qui sont en support avant-vente, et après-vente, et participent à la recherche et développement.


Cette équipe apporte l’expertise nécessaire à la mise en œuvre de ces projets complexes par la réalisation d’études complètes, la proposition des produits les plus adaptés et le paramétrage adéquat à l’environnement dans lequel seront installés les produits. Nous avons également mis en ligne deux sites internet www.vdsys.fr et www.vigicam.fr qui permettent de répondre très rapidement et très facilement à un certain nombre de problématiques rencontrées par les collectivités.

Enfin, la VIGICAM©, la caméra nomade plébiscitée par les villes, apporte des réponses adaptées aux cas d’usage identifiés avec l’aide des collectivités :

  • la sécurité urbaine avec la protection de zones ne pouvant être pourvus d’équipements de sécurité pérenne (zone isolée, zone événementielle, chantiers mobiles, …),

  • la gestion des risques tels que le risque inondation, le risque incendie, …

  • la protection de l’environnement avec la détection de dépôts sauvages, la protection des zones d’apports volontaires, ….

Nous avons fait le choix d’identifier et de comprendre les besoins des collectivités afin d’apporter des réponses adaptées dans un souci permanent de pragmatisme et d’efficacité. Nous les accompagnons ainsi dans leur démarche allant de la réflexion à l’évaluation des solutions mises en œuvre : cela passe par la disponibilité de nos équipes, par le stock disponible de nos produits et les délais de mise en œuvre.


Ce magazine étant destiné aux décideurs politiques de France, avez-vous un message à faire passer ?

Je préfère privilégier l’action au discours. Ma devise est de dire ce que je fais (souci de transparence) et surtout de faire ce que je dis. Je suis à l’écoute, dans l’action en permanence. Je suis plutôt un pragmatique. Cependant, si je devais adresser un message aux décideurs politiques, ce serait de leur rappeler que la France à tous les atouts pour réussir à se développer dans les domaines de la sécurité. Les industriels, comme les décideurs, ont un rôle important à jouer. Pour cela, il faut que l’industrie française de la sécurité soit écoutée et soutenue. La crise pandémique en est le plus bel exemple où chacun a pris conscience des limites des marchés internationaux : problèmes d’approvisionnement, augmentation significative des coûts des matières premières, ….

Il est donc important que cette dynamique perdure pour que nous puissions sortir de cette crise par le haut et installer durablement un modèle français qui permette de mettre en avant le savoir-faire et les valeurs des industriels français afin de garantir un service de qualité à nos décideurs, et par déclinaison, à l’ensemble des citoyens.


Pour en savoir plus:

VDSYS

VIGICAM