Voltalia

Voltalia, les solutions les plus innovantes et les plus adaptées pour un avenir durable

Améliorer l'environnement mondial en favorisant le développement local


Comment et pourquoi avoir créé Voltalia ?

Née en 2005 en Guyane, Voltalia est une entreprise française qui produit de l’électricité à partir de l’ensemble des technologies des énergies renouvelables. Grâce au travail de ses équipes et du modèle multi-énergies, Voltalia met en service ses premières centrales en France et en Guyane dès 2009. La société évolue rapidement, sa volonté d’être soutenue par des actionnaires lui apporte une stabilité financière, à la hauteur de ses ambitions. En 2011 CREADEV devient l’actionnaire majoritaire de Voltalia, Sébastien Clerc est nommé directeur général. Impulsé par des succès déterminants, des acquisitions clés et des valeurs communes fortes, Voltalia représente une force de 1300 employés actifs dans plus de 20 pays et est devenue la première Entreprise à Mission de son secteur.


Comment Voltalia agit concrètement auprès des collectivités locales ?

Nous disposons de 6 agences en France : Dijon, Nantes, Bordeaux, Lyon, Aix-en-Provence et Montpellier. Nous travaillons avec tous les acteurs locaux, au premier rang desquels les collectivités territoriales et coconstruisons de A à Z un projet énergétique qui s’inscrit dans un plan plus global d’aménagement et de développement. Dans cette démarche, nous nous sommes rapidement penchés sur l’Agrivoltaïsme avec le recrutement d’une équipe d’experts agricoles dès 2019 pour inscrire nos projets dans le respect et la continuité des activités et de la transition agricole.

Par ailleurs, nos activités dans les territoires sont créatrices de valeur puisqu’elles permettent la fourniture d’une électricité verte compétitive, la création d’emplois locaux autour du projet et un soutien au développement territorial au travers des retombées financières générées par nos projets.


Ce magazine étant destiné aux décideurs publics, avez-vous un message à faire passer

Les projets portés par Voltalia ont vocation à répondre à la plupart des problématiques énergétiques territoriales qui constituent désormais une priorité pour tous les décideurs publics : installations solaires en toitures ou ombrières de parking, installations de production décentralisée toute technologie renouvelable, parmi lesquels

les projets d’agrivoltaïsme, etc. En qualité d’opérateur intégré, nous accompagnons les collectivités territoriales dans la construction et la mise en œuvre de cette ambition commune : contribuer à l’échelle territoriale à l’objectif d’amélioration de notre indépendance énergétique, à la lutte contre les émissions de gaz à effet de serre et à la réduction de la facture énergétique du citoyen, des entreprises et des collectivités territoriales elles-mêmes.