top of page

Carrere

Ensemblier urbain de tous les territoires

CARRERE, présidé et dirigé par son fondateur Frédéric Carrere, est un promoteur généraliste, indépendant, implanté nationalement depuis 1995. La multiplicité de nos savoir-faire nous permet de déployer une véritable expertise d’ensemblier urbain et ainsi d’apporter des réponses adaptées à chaque site en matière d’habitat, de commerces et de bureaux.

Entretien avec Frédéric Danné, Directeur National du Développement de Carrere.


Comment Carrere se différencie-t-il en tant que promoteur ?

CARRERE est un acteur national indépendant, multiproduits, multi-métiers et véritable ensemblier urbain :

  • Promoteur National : Les 200 collaborateurs du groupe sont répartis sur neuf directions régionales sur les villes de Neuilly-sur-Seine, Le Havre, Lille, Nancy, Nantes, Bordeaux, Toulouse, Annecy et Aix-en-Provence. Un maillage national au plus proche des territoires.

  • Multiproduits : CARRERE couvre la totalité des types de produits immobiliers résidentiels et d’entreprise.

  • Multi-métiers : Véritable opérateur global, CARRERE conjugue tous les métiers de la chaîne immobilière. De la promotion à la gestion, de la commercialisation à l’investissement, nous disposons d’une expertise transverse.

  • Ensemblier urbain : Ce concentré de compétences, de solutions et de produits, associé à une ferme volonté d’accompagner le développement des territoires, nous permet d’apporter une vision globale aux projets.


Sur quel type de territoires intervenez-vous ?

Nous sommes le promoteur de tous les territoires, nous intervenons là où les besoins existent, avec une programmation cohérente en regard des enjeux. Nous intervenons sur des territoires en déficit d’image, comme les zones ANRU. Dans ce domaine, nous bénéficions d’un savoir-faire reconnu, notamment en Ile-de-France, où l’on vient mêler logements et socle commercial en pied d’immeuble. Nous intervenons également dans des villes de tailles moyennes comme Albertville et La Rochelle ou bien encore dans des quartiers historiques ou sur des sites classés comme à Toulouse centre ou sur les hauteurs de Toulon, où nous réalisons deux opérations résidentielles d’exception.


Comment Carrere agit concrètement auprès des collectivités locales ?

A chaque opération, notre préoccupation première est la qualité, c’est-à-dire la cohérence, la réponse aux enjeux urbanistiques et programmatiques posés par les collectivités ou les SEM, qu’il s’agisse de mixité urbaine, sociale, fonctionnelle ou de renouvellement urbain. Notre satisfaction est celle des parties prenantes aux projets : élus, habitants, investisseurs et commerçants.


La création d’une foncière intégrée il y a plus de 10 ans, CARRERE REIM, est venue conforter ce positionnement d’opérateur global ; aujourd’hui valorisée à 75 millions d’euros, elle gère près de 150 actifs et présente un taux de remplissage de 97 %. En se positionnant comme investisseur unique de socles commerciaux de pieds d’immeubles, CARRERE REIM apporte une vraie réponse du devenir commercial des sites. L’objectif majeur est la maîtrise du contenu de l’offre commerciale, tant sur la question de la variété, la complémentarité et l’équilibre de l’offre proposée que sur la qualité des artisans que nous plaçons. Des crèches, des pôles médicaux, des équipements associatifs ou publics sont également régulièrement intégrés à nos projets en fonction des attendus urbains et politiques.


Qu’est ce qui caractérise le logement neuf chez Carrere ?

Plus que des logements, nous construisons des lieux de vie. Partout en France, nous nous engageons à travailler des habitats adaptés au contexte local. Nous réfléchissons à construire de manière plus performante et plus économique afin de pouvoir proposer des logements correspondants aux besoins et niveaux de vie des ménages. Nous plaçons la dimension de «qualité d’habiter» et de durabilité au cœur de notre réflexion, quel que soit le niveau de gamme du produit réalisé et son emplacement.


Quels sont les enjeux de l’immobilier d’entreprise Carrere ?

Être identifié comme un acteur national dans la promotion en immobilier tertiaire, industriel et commercial, en hôtellerie et dans la construction de «clés en main» pour le compte d’entreprises.

C’est dans cet élan que le concept Hivepark a vu le jour il y a quelques années. Totalement innovant, agile et astucieux, c’est l’une des solutions les plus séduisantes et fonctionnelles sur le marché de l’offre de locaux d’activités sur mesure. Mêlant entrepôts et bureaux modulables sur une même surface, Hivepark est un concept unique qui s’adapte précisément aux problématiques techniques des PME/ PMI. Après le succès des deux premières livraisons à Toulouse c’est avec enthousiasme que nous les déployons au national avec un investisseur de choix, Norma Capital.


Quelle est votre vision sur l’immobilier d’aujourd’hui et de demain ?

Être promoteur, c’est détenir une responsabilité particulière dans la création de villes durables, inclusives et responsables.


CARRERE s’investit en cela autour de 3 piliers fondamentaux :

  • Oeuvrer à la transition écologique : Sobriété énergétique des bâtiments, réduction de l’impact carbone des constructions, protection de la biodiversité, préservation des sols

  • Accompagner les changements sociaux et sociétaux : Impulser la mixité sociale et générationnelle, innover au service des usagers, réfléchir aux nouvelles façons de travailler et d’habiter

  • Contribuer à une économie locale : soutenir l’emploi et l’artisanat local, accompagner l’insertion sociale, encourager les circuits de proximité, participer à la redynamisation des territoires


Être promoteur, c’est aussi concevoir et réaliser des produits immobiliers à des prix adaptés. Cet enjeu de maîtrise des prix est pour nous un enjeu majeur. CARRERE porte ce message depuis longtemps et accompagne toutes les collectivités en ce sens.

Comments


bottom of page