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Comment mieux communiquer avec ses administrés ? Beaucoup de territoires se questionnent.

Dernière mise à jour : 11 sept. 2023

illiwap, les EPCI & les départements


Julia Sahuc, Directrice Générale d'illiwap

Alerter en temps réel, informer au quotidien, faciliter l'accès aux services en ligne, récolter les avis et les signalements des citoyens, fédérer les habitants et les visiteurs lors d'événements organisés et mettre en avant les atouts du territoire sont de réels défis, qui une fois relevés permettent d'améliorer nettement la relation citoyenne. Certains territoires ont d'ores et déjà trouvé une réponse avec illiwap. Eclairage.




De nombreuses solutions existent mais ne regroupent pas toutes les fonctionnalités nécessaires pour offrir un outil "tout en un" aux habitants et aux visiteurs. De plus, fort est de constater que de nombreuses administrations manquent de moyens humains et financiers pour établir une stratégie de communication impactante et durable. Ainsi, en 2015, lors d'une conversation faisant état de la situation au sein des communes françaises, nous avons décidé de développer une solution simple, efficace et peu coûteuse pour améliorer la gestion de la relation entre les élus et les citoyens. C'est alors en 2017, que nous commençons à commercialiser illiwap, une application mobile, gratuite et anonyme pour les habitants, qui propose plus d'une trentaine de fonctionnalités et répond à 3 enjeux majeurs :


1.Alerter et Informer en temps réel : l'envoi de notifications push en illimité, l'envoi d'alertes SMS, les messages géolocalisés, l'annuaire des services de la commune, les services personnalisés (démarches en ligne, réservation de salles, etc), l'implication de tous les acteurs de la collectivité avec un espace dédié aux associations et aux écoles, etc.

2.Favoriser la participation citoyenne et replacer le citoyen au cœur des projets : les sondages, la boîte à idées et les signalements citoyen

3. Développer l'attractivité du territoire : l'agenda des événements, les points d'intérêts récoltés directement depuis data.tourisme.gouv.fr visant à mettre en avant l'offre touristique d'un bassin : restaurants, hébergements, monuments, sites naturels, pharmacies, etc.

Grâce à cette application mobile, mutualisée, les territoires peuvent communiquer en temps réel avec les citoyens.


En 2023, nous comptabilisons plus de 2000 collectivités et plus de 40 intercommunalités équipées d'illiwap. Dans certains départements tels que la Loire (42) et la Haute-Loire (43), plus de 70 % des communes utilisent l'application illiwap. Ce taux de couverture considérable permet aux territoires d'impliquer les habitants mais également de les alerter en temps réel, notamment dans le cadre du Plan Communal / Intercommunal de Sauvegarde. La Métropole de Saint-Etienne a été le premier EPCI à nous faire confiance, s'en est suivi la Communauté de Communes des Vosges du Sud (90) qui a décidé d'équiper toutes ses communes membres, puis la Communauté de Communes de l'Emblavez, la Communauté de Communes du Pays des Vans en Cévennes, etc.


Les taux de téléchargement de l'application varient entre 40 % et 100 % du nombre d'habitants.


Le vrai plus d'illiwap : depuis la plateforme d'administration en ligne, il est possible de diffuser les messages en simultané sur le site internet, les réseaux sociaux, l'application illiwap,


les panneaux ou écrans lumineux et les éventuels logiciels métier. Les élus et les agents gagnent ainsi un temps considérable dans la gestion globale de leur communication citoyenne.


C'est donc avec grand plaisir, que nous vous invitons à venir nous rencontrer sur les différents salons et événements auxquels nous participons en 2023, dont l'événement Delbo Presse le 7 septembre 2023 à Paris ou le Salon des Maires de Paris en novembre.


Pour toutes demandes de renseignements, merci de contacter Raphaëlle Reymond, directrice commerciale par téléphone : 06 33 09 06 64 ou par e-mail : raphaelle@illiwap.

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