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Comment Sodexo accompagne les collectivités locales pour répondre à leurs enjeux de performance et d'amélioration des services aux citoyens

Dernière mise à jour : 17 sept.

Sophie NÉRON-BERGER, directrice générale du segment Écoles & Universités de Sodexo France, partage avec nous son ambition d’être un partenaire privilégié des collectivités locales en les accompagnant dans leur transformation.



COMMENT SODEXO ACCOMPAGNE LES COLLECTIVITÉS LOCALES POUR RÉPONDRE À LEURS ENJEUX DE PERFORMANCE ET D’AMÉLIORATION DES SERVICES AUX CITOYENS

Quelle est la mission de Sodexo ?

Depuis sa création en 1966, la mission de Sodexo est d’améliorer la qualité de vie de tous, à chaque instant et à tout âge, et de contribuer au développement économique et social ainsi qu'à la protection de l'environnement dans les territoires où nous exerçons nos activités. Cette vocation est inscrite dans l’ADN de l’entreprise et toutes nos actions se réfèrent à cette mission.





Quelles sont les principales activités de Sodexo ?

Aujourd’hui, Sodexo est une entreprise de services qui emploie

30 000 salariés en France répartis sur l’ensemble du territoire. Nos activités reposent sur des services de restauration bien sûr, mais aussi sur des services de gestion des installations, comme par exemple la maintenance des bâtiments ou la propreté. 

En matière de restauration, nous offrons des solutions personnalisées et durables qui répondent aux besoins spécifiques de chacun de nos clients. Gestion sur place, livraison de repas ou fourniture de denrées alimentaires avec assistance technique, nous mettons notre expertise au service de chaque type de restauration quel que soit la taille de l’établissement. Nous nous engageons également à favoriser un approvisionnement local avec notamment 9 responsables achats en région qui ont la responsabilité d’accompagner et de développer des partenariats avec des producteurs régionaux et locaux, tels que coopératives, réseaux associatifs et petits producteurs.




À qui s’adressent vos différents services ?

Nos clients sont des entreprises, des établissements de santé et médico-sociaux, des ministères et des institutions publiques ou encore des lieux de loisirs, d’attractions et culturels.

Sur le segment Écoles & Universités, nos clients sont principalement des municipalités, des conseils départementaux et des établissements privés d’enseignement. 

Chacun de nos clients a des enjeux qui lui sont propres, et forts de notre expérience dans les métiers de services, nous les accompagnons dans leurs projets de transformation.


Concrètement, concernant les collectivités locales, comment les accompagnez-vous ? 

En tant que partenaire historique des collectivités locales, nous sommes aux premières loges pour mesurer les profondes mutations qu’elles connaissent. Avec les baisses des subventions de l’État, la mise en place des intercommunalités, ou encore la baisse des droits de mutation à titre onéreux pour les départements, elles doivent être plus performantes tout en réduisant leurs coûts de fonctionnement. Pour répondre à ce défi, les collectivités sont ainsi amenées à mettre en œuvre des stratégies de transformation du territoire et à imaginer de nouvelles façons d’opérer les services aux bâtiments et aux usagers. Cette vision, nous la partageons avec les élus et les communautés locales, et nous les accompagnons dans leurs projets de transformation.

Par exemple, c’est après avoir partagé ses enjeux avec le Conseil départemental des Yvelines lors des entretiens qu’il a mené en amont de la consultation qu’un projet d’économie circulaire autour de la restauration et du nettoyage de ses collèges a émergé. Nous avons fait de ce projet un véritable levier de développement économique, social et environnemental du territoire au service de l’amélioration de la qualité de vie des yvelinois.


Sur quel modèle contractuel ce projet a-t-il été construit ?

Ce projet avec le Conseil départemental des Yvelines repose sur la création d’une société d’économie mixte à opération unique, ou SEMOP. Ce modèle contractuel, qui s’appuie sur une gouvernance partagée et permet au Conseil départemental de garder un contrôle sur les orientations stratégiques, est l’une des formes juridiques possible de collaboration entre le secteur public et le secteur privé. La délégation de service public et le marché public sont d’autres modèles sur lesquels nous intervenons sur des périmètres allant d’un à plusieurs centaines d’établissements scolaires.



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