Doctovue

La solution aux déserts médicaux en ophtalmologie

Docteur Etienne Gardea, Chirurgien Ophtalmologiste et Président Fondateur de Eyeneed
Docteur Etienne Gardea, Chirurgien Ophtalmologiste et Président Fondateur de Eyeneed

Qu’est-ce que Doctovue ?

Doctovue est un produit de la société Eyeneed, une startup médicale qui développe depuis 5 ans la télémédecine en ophtalmologie. Nous avons conçu la première cabine qui permet de réaliser un examen ophtalmologique complet et d’organiser un rendez vous distanciel avec un ophtalmologue du territoire dans un délai de quelques jours.


En quoi Doctovue est-elle une solution équivalente à celle offerte par des cabinets d’ophtalmologie classique ?

Les équipements certifiés CE de Doctovue permettent de réaliserl'ensemble des examens médicaux de qualité similaire à ceux réalisés en cabinet classique. Il s’agit d’un bilan ophtalmologique complet que nous proposons à tous les patients. Cela permet de délivrer une prescription médicale ou, le cas échéant, d’identifier toute pathologie. Choisir Doctovue, c'est offrir aux patients d’un territoire une prise en charge complète, rapide et sécurisée allant du rendez-vous à l'ordonnance, même dans les zones les plus reculées; le tout étant opéré par des ophtalmologues du territoire !


Comment cela fonctionne ?

Sur demande d’une collectivité, Doctovue installe une cabine dans un lieu comme une maison de santé par exemple. Dès lors, tout patient du territoire peut prendre un rendez- vous en quelques jours sur internet, ou sur des bornes physiques en mairie. Il se rend ensuite à la cabine où il est attendu par un agent d’accueil qui l’installe dans la cabine. Une fois installé, un orthoptiste prend le relais et réalise tous les examens à distance, en étant constamment présent en visioconférence avec le patient et en répondant à toutes ses questions. Une fois les examens transmis, c’est toujours par visioconférence que l’ophtalmologue du territoire peut échanger avec le patient, poser son diagnostic et lui envoyer feuille de soin et prescription médicale.


 
« La 1ère cabine dédiée à l’ophtalmologie ! Doctovue a pour ambition de résoudre le problème des déserts médicaux en ophtalmologie. »
 

Comment doit faire un maire ou un président d’agglomération pour pour implanter Doctovue sur son territoire ?

Il suffit de mettre en place un appel d’offre simplifié qui prend 1 à 2 mois. La solution peut être ensuite implantée et mise en place en 2-3 mois dans le lieu choisi.


Que pensent les autorités médicales de Doctovue ? Et les ophtalmologistes eux-mêmes, qu’en pensent-t-ils ?

Eyeneed a été récompensée par de nombreux prix (Prix Galien en 2019, Prix de la Société Française de Santé Digitale en 2020, prix de la SAFIR lors de la SFO 2022) et sélectionnée par le ministère de la santé pour le développement du carnet de santé numérique. Le développement du projet Doctovue est quant à lui soutenu par la CPAM et l’ARS de Normandie. De nombreux ophtalmologues nous rejoignent et nous soutiennent !! En moyenne 50% des ophtalmologues d’un territoire demandent à participer à la mise en place de notre solution !!


Nous contacter : contact@doctovue.fr