Ecovelo

« ECOVELO », le vélo en libre-service, électrique et sans génie civil !









Vous avez un projet de mobilité active, Ecovelo a une solution qui fonctionne pour toutes les villes quelle que soit sa taille. Un vélo conçu en France, pour mieux s’adapter à un marché qui innove en permanence. Il fait mieux et moins cher.








Comment et pourquoi avoir créé « Ecovelo » ?

Ecovelo a été fondée en 2013 par Sébastien Bourbousson, un ingénieur désireux d’inventer un nouveau système de vélos électriques connectés et en libre-service à destination des villes de toutes tailles, même les petites. Ce sont plus de 25 villes qui ont fait confiance à Ecovelo pour déployer une solution de vélo libre-service, et ça marche !


Quel est le concept de vos vélos en libre-service ?

C’est le concept d’un vélo électrique connecté, flexible et adapté à tous les usages. Un concentré d’innovation dans un boîtier connecté qui s’intègre parfaitement sur la structure du vélo. Suivi précis des trajets, indicateurs sur les déplacements vélos, taux de rotation, cartographie, statut des vélos… tout est possible avec ce boîtier. Les vélos sont également dotés d’un antivol robuste, conçu pour lutter contre le vandalisme, on observe d’ailleurs des taux bien inférieurs à la moyenne nationale. En complément, ce système répond aux problèmes des stations pleines puisqu’il est possible de relier les vélos entre eux (mode caddie), sans créer de nouvelles stations ou de nouveaux emplacements de stationnement. La grande flexibilité du mode « hybride », permettant à l’usager de choisir son trajet entre un mode mécanique ou électrique. Cette solution permet de s’adapter parfaitement à chaque ville de petite, moyenne ou plus grande taille.

Comment « Ecovelo » agit concrètement pour des collectivités locales ?

Concrètement, Ecovelo propose une solution clé en main. Depuis le déploiement des vélos et des stations, jusqu’à l’exploitation complète du service, (maintenance préventive et curative, suivi régulier, communication) tout au long de sa collaboration. Devenu le spécialiste du vélo électrique en libre-service, Ecovelo répond simplement aux problématiques quotidiennes de la mobilité active des collectivités. Avec plus de 17 références, Ecovelo a su s’adapter à chaque collectivité, chacune avec des besoins spécifiques et des particularités locales. Par exemple, les opérations de maintenance peuvent être confiées à un chantier d’insertion, une association vélo ou encore à un délégataire de service public.


Ce magazine étant destiné aux décideurs publics, quel message aimeriez-vous leur faire passer?

Vous avez un projet de mobilité active, nous avons une solution simple et les références pour le mettre en œuvre. Notre objectif est de réaliser votre politique de mobilité active. Le vélo libre-service, c’est l’avenir de votre espace public, car il allie les bénéfices attendus localement - avec une faible emprise de l’espace public, la réduction du trafic automobile, la diminution des rejets de gaz à effet de serre - c’est donc une ville plus aérée et un vrai plus pour le pouvoir d’achat. Véritable enjeu politique au service de la transition écologique, le vélo libre-service est une solution concrète, rapide et efficace pour répondre aux préoccupations des Français.