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Entre transition énergétique et générationnelle, le Groupe Picoty amorce son nouveau centenaire.

Dernière mise à jour : 17 sept.




Picoty, entreprise creusoise spécialisée dans les énergies se structure pour relever le défi de la transition. Au programme de sa feuille de route : décarbonation et diversification du portefeuille d’énergies pour accompagner ses clients et partenaires dans leur propre transition. 

Mathias Schildt, fraichement nommé à la Direction Générale du Groupe nous en dit plus sur ces évolutions :



Pour commencer, pourriez-vous nous parler de votre parcours ?

Je suis membre de la 4e génération de la famille Picoty. J’ai grandi dans l’entreprise familiale, en voyant mon grand-père, mes oncles et ma mère s’engager dans son développement.


Après des études à l’ESTACA, l’école supérieure des techniques aéronautiques et de construction automobile, un Master Spécialisé en Ingénierie Automobile de l’Université de Esslingen en Allemagne, et un Executive MBA de l’UADE Business School en Argentine, j’ai décidé de m’investir à mon tour dans l’entreprise familiale.  


J’ai d’abord rejoint le groupe à la direction des filiales, qui sont au nombre de 20 et implantées localement sur tout l’Ouest de la France pour distribuer des énergies au détail à nos clients particuliers et professionnels. 

J’ai intégré le directoire en 2010. Fin mai dernier, après 20 ans chez Picoty, j’ai été nommé Directeur Général avec le soutien et la confiance des actionnaires familiaux. 


Ma nomination s’inscrit dans l’évolution naturelle de la gouvernance chez Picoty, avec un passage de flambeau de la 3e génération à la 4e génération de l’entreprise. J’ai ainsi l’immense honneur et la responsabilité d’ouvrir les cent prochaines années de notre entreprise.


Picoty : du commerce de produits pétroliers à la diversification énergétique


Picoty est né en 1922 à La Souterraine, en Creuse. Historiquement spécialisé dans les matériaux de construction, Picoty saisit l'opportunité du commerce de produits pétroliers en accompagnant la mécanisation de l'agriculture. Pour accroître son développement dans cette activité, Picoty acquiert en 1968 le dépôt de La Rochelle qui lui donne une ouverture maritime sur la façade atlantique et lui assure son indépendance. Dans les années 1990, Picoty développe son implantation dans les territoires du Sud-Ouest de la France et rachète notamment des fonds de commerce de fioul. Son expansion se poursuit dans les années 2000 avec le développement de son réseau de stations-service autoroutières et urbaines sous la marque AVIA. Depuis dix ans maintenant, Picoty s’engage dans la transition en élargissant son portefeuille d'énergies à des solutions pour la mobilité et le chauffage plus respectueuses de l'environnement.


Quels sont les enjeux auxquels vous êtes confrontés en tant que directeur général ? 


Pour y arriver, nous devons répondre à trois défis majeurs : accompagner nos clients dans leur transition énergétique, former nos collaborateurs aux métiers de demain tout en recrutant de nouveaux talents, et enfin concilier économie et développement durable, avec une politique d’investissements mesurée et réfléchie au service de la pérennité de l’entreprise. 


Quels sont vos objectifs pour répondre aux enjeux de la transition énergétique ?

Picoty s'est fixé comme objectif une baisse de son intensité carbone de 16 % (soit réduire de 300 à 250 g/CO2 /kwh vendu) d'ici 2030, afin de s'inscrire dans les objectifs de la Stratégie Nationale Bas Carbone de la France.


Cela implique une réduction de près de 2/3 de l’intensité carbone de nos produits d’ici à 2030, sachant que l’utilisation de ces derniers représente aujourd’hui plus de 99 % de notre bilan carbone.


Nous avons travaillé notre stratégie avec des partenaires externes afin de nous assurer de faire les meilleurs choix. C'est ainsi que nous avons établi un plan de décarbonation ambitieux qui nous a permis de fixer un cap pour 2030 avec le plan d'actions qui l'accompagne. 


Mon challenge, avec l’ensemble des collaborateurs, c’est donc de donner le cap dès maintenant pour que dans 20 ans nous puissions dire que nous avons réussi à opérer notre transition énergétique et celle de nos clients !



Qu’avez-vous déjà mis en place ?

En pratique, la transition énergétique a commencé il y a plus de 10 ans chez Picoty lorsque nous avons basculé d’une stratégie mono-énergie, tournée autour des produits pétroliers, à une stratégie multi-énergies. Cela a commencé par l'obtention de notre agrément de fourniture de gaz naturel qui nous a permis d'adresser des offres aux professionnels et aux collectivités. Puis, nous avons développé, en partenariat avec Primagaz, un maillage de stations Gaz Naturel Véhicule (GNV) et bioGNV, aujourd’hui au nombre de 10.


Avec un objectif de 5000 bornes de recharge pour véhicules électriques en stations-services AVIA et chez nos clients professionnels, nous nous assurons aussi de répondre aux enjeux de la mobilité électrique et plus globalement de la décarbonation des énergies liées aux déplacements. Notre offre hors stations-services accompagne les entreprises et collectivités dans la décarbonation de leurs flottes avec une solution tout-en-un qui comprend l’installation, la maintenance et la supervision de bornes électriques. Cette offre s’étoffera d’ailleurs prochainement d’un portail de gestion de flottes de véhicules électriques, d’une carte sécurisée pour la recharge et d’une application mobile de géolocalisation de bornes.


Depuis le 1er janvier 2023, Picoty est aussi entré au capital de la société FMP, une entreprise rochelaise spécialisée dans l’installation de panneaux photovoltaïques chez les professionnels et les particuliers. Cette acquisition et le développement d’offres solaires dans nos filiales, nous permet de nous positionner sur un marché porteur : le nombre d’installations d’autoconsommation individuelle a bondi de 77 % entre 2022 et 2023 pour atteindre plus de 400 000 installations fin 2023 en France ! Nous regardons aussi les marchés publics et avons d’ailleurs remporté un appel d’offres pour 3 centrales solaires à La Souterraine (23) pour 3 MWc installés, l’équivalent de la consommation électrique de 700 foyers et 350 tonnes de CO2 économisés. 


Nous observons le marché de l’hydrogène, moins mature, sur lequel nous n’avons pas hésité à ouvrir fin 2023 notre première station hydrogène vert AVIA en Vendée, d’autres projets sur des axes majeurs sont à l’étude. 


Les biocarburants, le bois et granulés de bois accompagnent aussi notre développement.


Notre entreprise familiale a fait du chemin depuis 100 ans, elle se transforme et près de 50 % de nos investissements sont aujourd’hui consacrés à la transition. Nos valeurs fondatrices de qualité, service et proximité, servent toujours de fil conducteur à chacune de nos décisions et actions ! 


Les métiers de Picoty aujourd’hui 

Picoty est spécialisé dans 4 domaines d'activités dans le domaine de l’énergie : 


- la logistique : importation, stockage et transport de carburants et combustibles 

- la mobilité : fourniture de carburants, biocarburants, GNV, bioGNV, solutions de mobilité électrique et hydrogène 

- le chauffage et process : fourniture de combustibles, biocombustibles, gaz naturel et installation de panneaux solaires 

- l'environnement : gestion de déchets 


Picoty en chiffres 

Chiffre d’affaires du groupe à fin 2023 : 2,3 milliards d’euros  

1300 collaborateurs dont 150 au siège, à La Souterraine   

800 stations AVIA en France, dont 300 Picoty  

20 filiales de distribution  

50 % de nos investissements dédiés à la transition chaque année  


Quelle est l’énergie de demain selon vous ? 

Demain, il n'y aura pas une seule énergie qui répondra à tous les usages, mais bien une énergie adaptée à chaque territoire et à chaque usage ; un mix énergétique intelligent qui permettra de réduire la pression que nous exerçons sur les ressources naturelles et de tendre vers des pratiques plus locales.



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