Expemb

La sobriété energétique pour les villes, tout simplement


 Jean-Christophe Rerat, Fondateur et CEO
Jean-Christophe Rerat, Fondateur et CEO

Pouvez-vous expliquer Flex4IoT en quelques mots à nos lecteurs ?

Flex4IoT est une solution pour les villes et les administrations qui permet de mettre en œuvre leurs engagements de sobriété énergétique d’une façon simple, efficace et sans aucun abonnement.

Il s’agit pour la ville de déployer sa propre solution d’objets connectés sur son territoire et ainsi d’agir directement sur les sources de consommation énergétique à la fois sur l’électricité des bâtiments, l’éclairage public, les chauffages ou la gestion de l’eau.


Flex4IoT, c’est une solution flexible qui adapte les IoT aux besoins concrets de la ville et de la sobriété énergétique.

Concrètement, en quoi Flex4IoT est utile pour la sobriété énergétique ?

Flex4IoT est une solution qui permet d’agir directement sur les points de surconsommation comme les éclairages restant allumés dans les bâtiments ou le surchauffage des salles inoccupées. Flex4IoT est d’autant plus intéressant que c’est une solution sobre énergétiquement car 100% local sans recours à des lourdes infrastructures gourmandes en énergie. De plus Flex4IoT est une solution très simple à mettre en place sans gros travaux.


 
« Flex4IoT, c’est une solution flexible qui adapte les IoT aux besoins concrets de la ville et de la sobriété énergétique. »
 

En quoi Flex4IoT apporte de la valeur à un territoire ?

La sobriété énergétique se retrouve dans plusieurs domaines dont la ville à la charge. Par exemple, lorsque l’application "déchets" de Flex4IoT permet de réduire les déplacements des agents en charge de vider les ordures, il agit à la fois en économie d’énergie fossile mais aussi en gain de temps pour les agents. Le temps ainsi économisé peut être affecté à d’autres tâches aux services des usagers. De plus, le déploiement de son réseau d’objets connectés permet à la ville de mutualiser son architecture pour d’autres cas d’usages très intéressants pour les territoires.


 
« Flex4IoT c’est la sobriété énergétique, la simplicité d’installation et d’usage pour une réelle efficacité et le tout sans abonnement. »
 

Quels sont les territoires qui vous font déjà confiance ?

La solution Flex4IoT a déjà été adoptée par plusieurs villes à travers l’hexagone comme la ville de Garges-lès-Gonesse sur les consommations des bâtiments publics, l’Agglomération de Cherbourg-en-Cotentin pour superviser la qualité d’air intérieur des écoles ou l’Agglomération de Béziers pour l’administration de son réseau de bus urbains et bien d’autres encore.


Pour résumer, en quelques mots, Flex4IoT c’est quoi ?

Flex4IoT c’est la sobriété énergétique, la simplicité d’installation et d’usage pour une réelle efficacité et le tout sans abonnement.