Green Phoenix

La startup strasbourgeoise qui révolutionne la collecte de biodéchets !


Green Phoenix est une startup strasbourgeoise spécialisée dans la gestion de biodéchets, Ils collectent les déchets organiques à vélo-cargo, pour les valoriser localement en compost et en énergie renouvelable. Avec des outils innovants, ils accompagnent les territoires dans la mise en place du tri à la source de biodéchets. Ils créent ainsi une économie circulaire en alliant innovation technologique et sociale.


L'équipe de Green Phoenix
L'équipe de Green Phoenix

Comment et pourquoi avoir créé Green Phoenix ?

Nous avons créé Green Phoenix en 2020 avec pour objectif de :

1. Passer d’une économie linéaire où les biodéchets sont incinérés, à une économie circulaire et locale où ils peuvent devenir des ressources.

2. Généraliser le tri des biodéchets, qui sera obligatoire pour les collectivités d’ici fin 2023 selon la loi anti-gaspillage et la directive européenne sur les déchets. 3. Sensibiliser les habitants sur leurs impacts positifs grâce à leurs gestes simples et quotidiens.

4. Créer une logistique décarbonée, avec une collecte opérée à vélo-cargo, une solution répondant aux nouvelles directives françaises et européennes de mobilités douces, notamment les ZFE (Zones à Faibles Émissions).


À Strasbourg, aujourd’hui nous collectons les biodéchets de plus de 1200 foyers, grâce à nos points de collectes mobiles dans les marchés hebdomadaires et à nos points d’apport volontaires fixes. Nous collectons également les déchets organiques des professionnels (Restaurants, écoles, bureaux d’entreprise, etc.).


Les biodéchets collectés sont valorisés à seulement quelques kilomètres du centre-ville de Strasbourg par voie de méthanisation chez notre partenaire Lingenheld Environnement, et nous sommes allés plus loin pour boucler la boucle avec un second partenaire : ÉS (fournisseur d’énergie local), pour la promotion du biogaz issu de cette valorisation via leur offre de biogaz 100% alsacien.

Notre mission est de construire une économie circulaire et locale dans chaque territoire où nous nous implantons.


Comment Green Phoenix agit concrètement auprès des collectivités locales ?

Nos offres pour les collectivités sont très riches, nous les accompagnons pour la mise en place du tri à la source de biodéchets, avec une étude de faisabilité. Ensuite nous proposons les solutions de sensibilisation, de tri, de collecte et de valorisation les plus adaptées à chaque territoire.

Nous avons également une gamme de matériels pour la mise en place du tri à la maison (bioseaux upcyclés et sacs kraft) et d’outils de pré-collecte (Points d’apport volontaire fixes et mobiles).

Nous sommes spécialistes de la collecte de biodéchets avec une logistique décarbonée, adaptée aux espaces densément peuplés. Grâce à notre vélo-cargo innovant, breveté en 2021, l’ATLACE, nous pouvons nous déplacer facilement jusque dans les petites rues des centres-villes tout en ayant une charge de plus de 400 kg.

Nous assurons la valorisation des déchets collectés le plus localement possible, en interne grâce à des technologies adaptées ou en externe avec nos partenaires.


Ce magazine étant destiné aux décideurs publics, avez vous un message à faire passer ?

Green Phoenix est le partenaire idéal pour vous accompagner lors de toutes les étapes de la mise en place du tri à la source des biodéchets. Notre mission est de faciliter la transition d’une économie linéaire où les biodéchets sont incinérés, à une

économie circulaire et locale, où les déchets organiques deviennent des ressources énergétiques et fertilisantes.

 

Nous sommes prêts à nous installer dans votre collectivité, pour commencer cette transition, contactez-nous !



contact@greenphoenix.fr

06 61 39 89 71

www.greenphoenix.fr