Hello RSE



« hello RSE est une alternative responsable à l’UGAP, pour les achats numériques de gré à gré. Véritable marketplace française, elle propose à la Commande Publique plus de 100 000 ressources numériques, triées par leur impact social et écologique, ainsi que des vendeurs locaux et engagés. »



Olivier Perron Fondateur hello RSE
Olivier Perron Fondateur hello RSE

En une phrase, quelle est votre ambition ?

Avec hello RSE, nous souhaitons concilier performance économique et performances sociales et environnementales des Territoires, en mettant à disposition une plateforme d’achats en ligne, qui favorise les produits et les vendeurs locaux les plus vertueux.


Pourquoi vous adresser en priorité à la commande Publique ?

Nous considérons la commande Publique comme un formidable levier, qui contribue à développer les Territoires, tant d’un point de vue financier, que vis-à-vis de sujets clés comme l’insertion, l’écologie, l’emploi…dans ce cadre, notre marketplace hello RSE est un outil que les acheteurs publics peuvent utiliser pour favoriser des entreprises locales et vertueuses, ainsi que des produits plus durables.


Je suis une collectivité, un établissement scolaire, pourquoi ferais-je appel à vous ?

Pour 2 raisons essentielles. La première tient à notre expertise. Nous proposons plus de 100 000 produits, services et logiciels dans le domaine du Numérique avec une spécialité sur le secteur de l’Education. C’est un marché en pleine explosion et nous sommes certifiés par un grand nombre d’éditeurs (Microsoft, Adobe Education, EdTech…) et de constructeurs français et étrangers (Lenovo, Promethean, Naotic…). La 2nde tient à notre parcours d’achat responsable qui permet par exemple de respecter les Lois AGEC et Climat & Résilience.


Vous êtes une entreprise récente, quelles sont les innovations qui vont vous permettre de convaincre vos clients ?

Tout d’abord, nos clients sont des Maires, des chefs d’établissement, des DGS…ils ne disposent pas d’un site Internet de référence pour leurs achats de gré à gré ; une plateforme simple et efficace, qui leur permette de faire jouer rapidement la concurrence et de récupérer 3 devis.


Également, nous sommes une entreprise responsable ; nous avons signé par ex la charte de la Diversité et sommes labellisés « Numérique Responsable » par l’organisme français Lucie.


Enfin, notre parcours d’achat est unique ! Les clients de notre site se verront suggérer des références plus réparables, moins énergivores… ainsi que des vendeurs locaux et/ou engagés dans une démarche RSE.

Aymeric Le Quinio, co-Fondateur hello RSE
Aymeric Le Quinio, co-Fondateur hello RSE

Concrètement, comment vous différenciez-vous de vos concurrents ?

Sur une fiche produit traditionnelle, les informations principales proposées par nos concurrents sont les images, les caractéristiques techniques, le prix et la disponibilité. Chez hello RSE, ces items ne représentent qu’1/3 de la page.


Le second tiers présente l’impact social et écologique du produit (« de quels labels bénéficie ce produit ? »… « à quoi correspondent ses certifications ? »).


Enfin, un moteur intelligent vient suggérer sur la 3ème partie un triptyque de vendeurs : « le plus responsable », « le plus local » et « le moins cher ». Une fois le vendeur sélectionné, l’utilisateur retrouve un grand nombre d’informations sur l’entreprise, ses labels, ses chartes, le témoignage du ou de la Présidente, ainsi que son éventuel statut d’entreprise solidaire.


Quelle est votre vision d’un achat responsable ?

Pour beaucoup de nos clients, un achat «responsable» rime avec un achat «local» ; c’est l’opportunité pour les Collectivités, Départements et Régions de favoriser des revenus, des emplois locaux, ainsi que de l’insertion des publics fragiles… tout en bénéficiant de prestations de qualité.


En suggérant des acteurs locaux, on peut donc considérer que consommer sur helloRSE.fr, c’est mettre l’e-commerce au service du développement de son Territoire. C’est aussi pour cela, que des acteurs comme la Banque des Territoires, sont récemment montés au capital de l’entreprise.


Suggestion de vendeurs locaux et vertueux��
Suggestion de vendeurs locaux et vertueux

En quoi les vendeurs inscrits sur votre site ont-ils intérêt à vous rejoindre ?

Chez la plupart de nos concurrents, pour avoir une chance de vendre quoi que ce soit, il faut conjuguer les prix les plus bas avec un budget Marketing conséquent. Chez hello RSE, seule «l’identité RSE» de l’entreprise compte et permet d’être suggéré comme «le plus responsable» ou «le plus proche». Bien-entendu, la compétitivité tarifaire compte toujours ; c’est pour casser l’idée qu’acheter responsable coûte plus cher, que nous poussons également l’offre la moins onéreuse.


Vous proposez des produits neufs, reconditionnés et en location ? Pourquoi conserver des produits neufs ?

Hello RSE propose en effet plusieurs dizaines de sociétés qui sont spécialisées dans le reconditionné et le locatif. Parfois même des établissements qui bénéficient d’un statut d’entreprise solidaire (ESAT, ESS, ESUS…). L’avenir est clairement à une économie plus circulaire ! Nous avons cependant conservé un catalogue en partie neuf pour 2 raisons. Primo, la nécessité de répondre à tous les besoins : toutes nos références n’existent pas encore sur le marché de la 2nde main (ex : vidéoprojecteurs). Secondo, nous avons réussi à développer un algorithme qui privilégie les produits les plus vertueux, même lorsqu’ils sont neufs !


www.hellorse.fr - 05 47 74 39 00