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Kayak Group

Kayak mon amour


La vie n’a pas toujours été un long fleuve tranquille pour le fondateur de Kayak Group. Un groupe spécialisé dans la communication, la presse et les nouveaux médias. Son agence, Kayak Communication, qui compte déjà trente-deux années d’activité, a réussi à traverser les crises et à rebondir après avoir frôlé le dépôt de bilan à six reprises ? Cette histoire passionnante est contée par son fondateur, Habib Oualidi, dans son livre « Kayak mon amour », publié chez Pomdam éditions.

Habib Oualidi,  Fondateur de Kayak Communication
Habib Oualidi, Fondateur de Kayak Communication

Il faut dire que ce fils de la médina de Marrakech n’en est pas à son premier coup d’essai. Dès l’âge de 17 ans, après l’obtention de son bac, il est venu poursuivre ses études en France avec l’équivalent de 100 euros en poche, sans aucun point de chute.


« Je voulais étudier à Nice, Montpellier ou Toulouse, pour ne pas être trop dépaysé par le climat, mais sur la dizaine de candidatures que j’avais envoyé, seule l’ESC de Lille avait accepté de m’accueillir. Nous confie-t-il. Alors, je me suis dit qu’après ma première année, j’irais m’installer dans le sud. Cela fait plus de quarante ans que je vis dans le Nord. Il faut croire que cette région est attachante. Aujourd’hui, j’y vis comme un vrai Ch’ti (rires) ». Sa prépa ESC, son bachelor en sciences économiques, ses masters de gestion et en marketing et ses hautes études en management de projets, il les a financées par des petits jobs d’étudiant.


« Je me souviens qu’à 4h du matin, je soulevais des cageots dans le marché de gros et qu’à 8h, je luttais contre le sommeil pour suivre les cours en amphi ». « Un soir de Noël, je me suis retrouvé seul en résidence universitaire. Pas âme qui vive, pas un copeck dans la poche, rien à manger. J’avais récupéré un oignon et un bout de pain sec dans la chambre d’un ami qui m’avait laissé ses clés. Alors, je me suis fait une soupe à l’oignon dans la cuisine collective en me trémoussant sur le titre Staying Alive des Bee Gees qui crépitait dans mon petit transistor.


Ensuite, je me suis installé dans la salle de télévision pour déguster mon breuvage devant un épisode de la série Dallas. Affalé comme un pacha, je songeais à ce contraste de la vie en assistant à l’histoire de cette famille de riches pétroliers malheureux qui se déchiraient entre eux alors que, bien que fauché, je me sentais à la fois chanceux et heureux. Le fait d’avoir transformé ce qui devait être une soirée de déprime en une belle soirée de détente m’a procuré un sentiment d’invincibilité. Je pense que ce sont ces multitudes d’expériences qui ont forgé ma résilience et qui m’ont incité à choisir la voie du management de projets.


J’ai appris à considérer les problèmes, aussi bien personnels que ceux de nos clients, comme des défis à relever, voire des challenges ludiques, en me disant que dans la vie, il y a toujours plus grave ».


Le secret de sa résilience ?

L’adaptation permanente au contexte ambiant. Sa citation fétiche est celle d’Albert Einstein qui dit que « la folie c’est de faire toujours la même chose et de s’attendre à un résultat différent ». Kayak change constamment de positionnement pour s’adapter à la mutation du monde, aux changements des modes de consommation et à l’évolution des besoins de ses clients. Lorsque Kayak s’est installé, en 2009, en tant qu’agence indépendante à Euratechnologies, Habib Oualidi a imposé à son équipe d’effectuer le virage du web. Pour donner l’exemple, alors qu’il savait à peine envoyer un mail, il a relevé le défi d’écrire un ouvrage d’expert en la matière. Publié chez Eyrolles, son livre « les outils de la communication digitale » est devenu une référence dans les grandes écoles.


Quand un annonceur fait appel à Kayak, il ne la quitte pratiquement plus. Bon nombre de clients sont là depuis leurs débuts et certains depuis plus de vingt ans. Le secret de cette fidélité tient en deux éléments-clés. D’abord « le respect de l’engagement » qui représente le socle de l’agence et la première valeur de Kayak. C’est ce qui a conduit Habib Oualidi à devenir un patron multitâches. Stratégie, rédaction, design, création de sites internet, campagnes emailing, community management, communication événementielle, relations presse, suivi de fabrication… Il a appris à tout faire pour tenir ses engagements et parer à la moindre défaillance dans son équipe. Le second élément est propre à l’auteur, entrepreneur et animateur de web tv.


Il fait partie intégrante de sa philosophie. « Je ne travaille qu’avec des clients qui peuvent devenir des amis » nous confie-t-il. Chaque année, il lui arrive de refuser deux ou trois clients potentiels dès lors qu’il sent chez eux une certaine arrogance les empêchant d’être dans la co-construction et la complicité professionnelle.

Depuis 2017, Habib Oualidi a modélisé une démarche baptisée « Backcast » qui consiste à animer des ateliers d’immersion dans le futur pour anticiper les comportements et réinventer les activités de demain.


Ce qui lui a valu d’être mandaté par plusieurs institutions françaises pour les accompagner dans la communication sur l’impact de l’intelligence artificielle. Ambassadeur Frenchtech, il est à l’origine de la vision 1080° et d’une série de démarches managériales qu’il dévoile dans son dernier livre « Intelligence positive et management du futur ». Dès l’apparition de la crise sanitaire, il a investi dans un plateau TV connecté, webcom.tv, pour réinventer la proximité face au contexte de distanciation.


Pour Habib Oualidi, les institutions et les entreprises qui vont réussir demain sont celles qui sauront communiquer différemment. Là encore, il a développé toute une série de concepts qu’il a expérimenté.


Quand on lui demande pourquoi avoir choisi le nom « Kayak », il répond par une définition qui lui a été révélée par un de ses clients. « A l’antithèse des grands paquebots de la communication, Kayak vous emmène là où d’autres navires galèrent pour y parvenir ».


Aujourd’hui, Habib Oualidi consacre le plus clair de son temps à soutenir des actions caritatives, à promouvoir des talents et à faire découvrir des entrepreneurs inspirants à travers Business Story Magazine, un organe de presse qu’il a lancé en 2021, spécialisé dans le storytelling des aventures entrepreneuriales.



Pour en savoir plus,








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