Konica Minolta

Expert de proximité pour garantir votre sécurité et sûreté


À l’occasion du salon des Maires, du 22 au 24 novembre à Paris Porte de Versailles, Konica Minolta (Pavillon 4, Stand C88) présentera ses solutions de vidéoprotection, s’appuyant sur l’Intelligence Artificielle (IA) et répondant aux besoins des communes en termes de sûreté des bâtiments, sécurité des personnes et prévention des risques.



Vidéoprotection : une expertise axée sûreté, sécurité et prévention Pour Christophe Debarle, Directeur de la Business Unit Vidéo Solutions Services chez Konica Minolta, « il est indispensable tant que fournisseur de services IT, de proposer aux communes un système de vidéoprotection, associé à des solutions d’IA, et offrant des fonctionnalités avancées pour couvrir un ensemble de risques le plus large possible : donner l’alerte en cas de départ de feu, d’entrée de véhicules dans une zone interdite, de dépôts illégaux de déchets... la collaboration avec les élus et les forces de l’ordre est aussi un volet essentiel de notre mission : identifier le type et la couleur d’un véhicule, mais aussi le numéro de plaque d’un véhicule, ou encore un comportement humain inhabituel, voire suspect »


Konica Minolta accompagne les communes pour qu’elles puissent tirer le meilleur parti de la vidéoprotection intelligente. Les experts Konica Minolta accompagnent les communes dans le déploiement du système vidéo, et veille à ce que celui-ci soit bien positionné, bien dimensionné, et qu’il réponde à des exigences d’usages : observation, identification, reconnaissance ; tout cela dans le respect de l’arrêté ministériel du 3 août 2007 définissant les normes techniques des systèmes vidéo.

En outre, les systèmes vidéo IoT intelligents, proposés par Konica Minolta, offrent une protection fiable et élevée contre les cyberattaques.

Ils font confiance à Konica Minolta : la mairie de Mondicourt

Les villes, quelles que soient leur taille, sont confrontées à des vols ou des dégradations commises dans leurs bâtiments communaux. Ce fut notamment le cas de la mairie de Mondicourt, située dans le Pas-de-Calais, où des vols furent commis dans son cimetière ainsi que d’autres incivilités sur la commune. La municipalité a opté pour la vidéoprotection afin de surveiller ses bâtiments et équipements communaux. Pour ce faire, elle a fait appel à l’expertise de Konica Minolta (rencontré au salon des maires en 2019). La commune dispose de 9 points de contrôle, grâce aux 6 caméras installées, dont une autonome dans le cimetière qui fonctionne avec des batteries alimentées par un panneau solaire. Ces équipements sont interconnectés. Le poste de contrôle et de sécurité est installé dans le bureau du maire, où seul lui et son premier adjoint sont autorisés à visionner les images. En cas de besoin, celles-ci sont mises à disposition de la gendarmerie. Les habitations et les terrains privés sont floutés. Seule la voie publique est filmée. Les caméras ont aussi été réglées de façon à ce qu’elles ne se déclenchent pas pour le gibier.


Le déploiement s’est très bien passé, grâce au soutien permanent des équipes commerciales et techniques. L’aide des techniciens de Konica Minolta me fut particulièrement précieuse pour fournir les éléments techniques demandés par la préfecture, en tant que néophyte j’en aurai été incapable. Konica Minolta réalise un suivi jusqu’au bout de l’installation, ce qui est très appréciable. indique Stéphane Gomes, maire de Mondicourt.