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L' enjeu des applications mobiles pour les collectivités

SYNERTIC


L'un des principaux atouts d'une application mobile réside dans sa portabilité puisqu’elle est littéralement "dans la poche" de l’utilisateur, toujours à portée de main. Cette accessibilité permet de bénéficier de services n'importe où et n'importe quand. Que ce soit pour consulter des informations, effectuer des actions, communiquer avec d'autres, une appli mobile offre une flexibilité sans précédent.

De plus, elle est capable de contextualiser l'information en fonction des préférences utilisateur (ses habitudes, ses intérêts) et de sa position géographique. Une appli peut fournir ainsi des informations pertinentes sur son environnement immédiat. Tout cela rend l'expérience utilisateur plus simple et surtout plus efficace. Pour une collectivité territoriale, une appli mobile doit viser deux objectifs. Le premier est d'améliorer la relation et le parcours du citoyen, touriste et autres, en offrant une expérience répondant à leurs besoins spécifiques en facilitant les interactions. Le second est d'optimiser et de simplifier les processus internes de la collectivité. Une appli mobile peut automatiser certaines tâches et améliorer l'efficacité globale. Cela permet de gagner en simplification, en productivité et d'offrir des services plus rapides et plus efficaces aux citoyens.




Quels services proposer aux citoyens ?

Synertic, société spécialisée dans la création d’applications mobiles, basée près d’Aix en Provence a réalisé plusieurs applis pour des collectivités comme Venelles, Courthézon, Fuveau, Ensuès-la -Redonne, Saint-Barthélemy d’Anjou ou le département des Hautes-Alpes. Ces applis offrent un large éventail de possibilités :


  • Permettre aux utilisateurs de créer des profils personnalisés afin d'adapter les services en fonction de leurs attentes et situation : Les administrés par quartier, les touristes de passage, les travailleurs dans la commune, les acteurs économiques, etc.


  • Offrir un accès facile à une variété d'informations pertinentes sur divers support multimédia. Cela peut inclure des flux d'actualités et agenda d’événements locaux. Mais également sur les démarches administratives (urbanisme, citoyenneté, …), des informations sur l'environnement et le recyclage, les travaux en cours, pour les familles (scolarité, petite enfance, menus de cantines, services pour les seniors, ...), les marchés locaux, les actions sociales, les événements sportifs, etc.


  • Proposer une cartographie interactive avec un annuaire pour localiser les services municipaux, les services publics, les infrastructures sportives, les lieux culturels, les associations, les commerces de proximité, les parkings, les transports publics, Une appli peut également servir de support à des actions de communication, des promotions et des informations pratiques pour soutenir les acteurs économiques locaux.


  • Ajouter de l’interactivité, à travers des formulaires pour que les utilisateurs soumettent des signalements, des suggestions, répondent à des sondages et des avis …


  • Prévenir et alerter en cas d'intempéries, ou autres situations d'urgence. L'appli peut présenter le DICRIM, les informations actualisées sur les risques majeurs, les conseils de sécurité et bonnes pratiques en cas d'urgence, la liste des numéros utiles (Samu, police municipale, pompiers, pharmacies de garde...)


  • Faire découvrir la richesse touristique en proposant des parcours découverte avec des itinéraires pour des balades, des visites du patrimoine, des musées, des parcours gastronomiques, etc. Des fonctionnalités telles que la réalité augmentée, les QR codes, le géorepérage, des jeux pouvant apporter une expérience immersive.


  • Utiliser les notifications Push pour délivrer des informations et alertes instantanées et ciblées.


Fournir également des services aux acteurs internes de la collectivité !

Une appli mobile dédiée aux agents et élus d'une collectivité permet d’accéder à une documentation complète, recevoir des notifications push ciblées, remplir des formulaires. Les acteurs peuvent accéder à leur agenda, à l'ordre du jour et aux comptes-rendus de réunions. Les agents ont accès à des consignes de sécurité, à des check-lists, à la saisie des comptes-rendus d'interventions, ou de contrôle. Ces fonctionnalités améliorent l'efficacité et la coordination des activités sur le terrain au sein de la collectivité. Elles peuvent également être le support du plan communal de sauvegarde aussi bien pour le maintenir à jour que pour son activation.


Comment faire pour proposer des applis mobiles ?

Créer une application mobile nécessite des compétences, du temps de mise en œuvre et un budget qui peut être élevé. Ainsi le développement d'une appli est très souvent confié à un prestataire spécialisé.

Or les solutions dites « no-code / low-code » se présentent comme une alternative intéressante. Ces plateformes permettent la création d'applis mobiles sans avoir à écrire de code complexe. Elles offrent des interfaces visuelles intuitives et des fonctionnalités prédéfinies qui simplifient considérablement le processus de création. Les utilisateurs des services numérique et/ou communication d’une collectivité, peuvent ainsi concevoir et personnaliser leurs propres applis en utilisant des modules préexistants, sans besoin de compétences en programmation.

Ces solutions présentent de nombreux avantages en réduisant considérablement les délais de mise en œuvre et en offrant une plus grande flexibilité et autonomie aux collectivités, qui peuvent itérer rapidement et apporter des modifications en temps réel. De plus, ces solutions sont souvent plus abordables financièrement.

C’est ce que propose aussi Synertic (www.synertic.fr) qui a développé sa propre plateforme no-code / low-code 100% française, appelée Shapper (www.shapper.com). Cela lui permet de proposer aussi bien des prestations de création d’applications « sur mesure » en mode projet, que d’applications « prêtes à publier » avec Shapper.

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