Entretien avec Stéphane Allaire, Directeur de l’Innovation et des Business Emergents de Bouygues Telecom.
Comment le numérique et la connectivité peuvent aider les territoires dans leur mission ?
Les territoires doivent répondre à de nombreux défis auxquels notre société fait face, notamment en termes de santé publique, sécurité, éducation, écologie ou aménagement du territoire. Je suis convaincu que le numérique et la connectivité constituent des leviers incontournables pour relever ces défis.
À la Direction de l’innovation, nous rencontrons chaque jour des partenaires qui développent des produits connectés pour servir ces enjeux. Notre mission est de les accompagner et de travailler étroitement avec eux pour qualifier ces solutions de bout en bout.
Le déploiement d’infrastructures réseau de qualité est indispensable au développement d’innovations numériques et de leurs usages permettant d’aider les collectivités dans leurs missions. Nous apportons notre expertise réseau et notre écosystème de terminaux, de logiciels afin d' optimiser les solutions des partenaires avec les capacités technologiques d’aujourd’hui.
Pourriez-vous citer quelques exemples concrets de solutions connectées ?
Dans le domaine de la santé publique, notre partenaire H4D propose des dispositifs de cabines de téléconsultation, pour aider les communes et départements face aux déserts médicaux et faciliter l’accès à un médecin généraliste.
Le principe est simple : une cabine est équipée de caméra, d’écrans, d’outils de mesure (poids, tension…) et d’une connectivité fibre ou 5G. Le patient, s’entretient en visio avec un médecin situé dans une autre commune ou dans un département voisin. Dans les Yvelines, le conseil départemental met même en œuvre une version mobile de cette cabine, intégrée dans un bus médicalisé connecté en 4G et 5G. Ce bus parcourt l’ensemble du département pour être proche des personnes à soigner. Les réseaux mobiles jouent pleinement leur rôle en assurant la transmission de la consultation en visio.
Nous travaillons aussi avec les équipes du Samu 33 (région Nouvelles-Aquitaine) dans le but de connecter leurs ambulances. Les données vitales du patient relevées dans l’ambulance pourraient être transférées vers l’hôpital pour préparer au mieux sa prise en charge. En complément, une caméra pourrait être embarquée afin qu’à distance, l’équipe d’accueil évalue au mieux la situation. Le flux vidéo est transmis par les réseaux mobiles 4G ou 5G grâce à des routeurs spécifiques résistants aux vibrations et aux fortes variations de température (été et hiver).
Concernant la sécurité, Bouygues Telecom collabore avec la ville de Drancy afin de déployer des caméras de vidéo protection, connectées en 5G, qui permettent d’assurer la protection des citoyens et détecter les stationnements abusifs sur les places réservées aux personnes à mobilité réduite.
La connectivité 5G permet de déployer rapidement des équipements de type caméra ou autre capteur sur le territoire. Il est alors possible de déplacer très facilement ces caméras au gré des besoins. Vous pouvez ainsi avec un même investissement sécuriser une zone lors d’un événement public et ensuite déplacer ces caméras vers un quartier sensible, ou une zone de dépôts sauvages de déchets.
Vous avez cité d’autres usages, avez-vous quelques exemples ?
Nous travaillons aujourd’hui sur la détection de feux de forêts. Là aussi, l’installation de caméras intelligentes sur des miradors, connectées aux réseaux fibres ou mobiles, permettent de détecter des départs de feux et transmettent des alertes au centre de contrôle.
Les polices municipales travaillent aussi à l’intégration de routeurs 5G dans leurs véhicules. Cela permet aux centres de surveillance urbain (CSU) de suivre en temps réel ce qui survient dans le véhicule et même autour. C’est une solution complémentaire aux caméras urbaines.
Dans le domaine de l’éducation, des solutions de robot de télé présence comme celles proposées par Awabot, permettent l’inclusion des élèves handicapés ou en traitements médicaux. Cette solution de visio connectée sur un robot, contrôlé à distance, nécessite une excellente connectivité dans les écoles.
Concernant l’aménagement des territoires et les services à la personne dans les zones rurales et suburbaines : des partenaires tels que Milla proposent des véhicules autonomes et électriques sur routes ouvertes et Urbanloop des véhicules autonomes et électriques sur rails.
Ces solutions répondent aux enjeux de transports écologiques et économiques. Pour être autonomes, ces véhicules embarquent une intelligence artificielle, mais pour des raisons d’exploitation ils sont connectés à un réseau mobile qui permet à un téléopérateur d’intervenir sur le véhicule à distance, si besoin.
Les équipes de Bouygues Telecom et leurs partenaires sont présents sur les salons dédiés aux collectivités afin d’exposer ces sujets. Un catalogue de solutions innovantes et connectées est disponible afin d’accompagner les territoires à développer ces nouvelles opportunités.
Contact collectivités : Thibaud Roblin, troblin@bouyguestelecom.fr
Comments