top of page

La plateforme de données nouvelle génération au service des territoires

ERIDANIS invente OURANOS


Accompagner les collectivités dans leur transformation numérique afin de créer des territoires résilients, durables et au service de tous.

Pouvez-vous expliquer Ouranos et ce qui la différencie d’une autre plateforme data ?


Elle est applicative et complètement modulable.


Elle centralise et standardise l’ensemble des données d’un territoire dans le but de l’améliorer : hypervision du territoire, optimisation de la gestion des activités, automatisation des infrastructures…


Plus qu’une plateforme, c’est un portail d’applications multi-métiers destinées à optimiser le pilotage global du territoire.


Ouranos permet aux collectivités de mieux comprendre leurs territoires et d’améliorer leurs performances opérationnelles, économiques et environnementales.


Ouranos est basée à 100 % sur des composants Open Source, dont Fiware, qui garantissent l’indépendance des collectivités qui la déploient et la souveraineté des territoires avec un affranchissement complet vis-à-vis des GAFAMs.


Quel type de territoires visez-vous ?


Ouranos est une plateforme construite sur-mesure en collaboration avec le territoire promettant un retour sur investissement dès la première année.


Nous insistons sur le fait que chaque ville, quelle que soit sa taille, peut se lancer dans un projet de territoire intelligent.


Aujourd’hui, nous comptons parmi nos clients des territoires démographiquement opposés : de la métropole de Nice Côte d’Azur à la commune normande Duclair en passant par Noisy-Le-Grand ou encore une Communauté d’Agglomération Guadeloupéenne.


Le but d’Ouranos est clair : permettre aux collectivités de gagner du temps, de l’argent et d’utiliser leurs données à bon escient.


À l’heure de la sobriété énergétique, de l’augmentation des coûts et de la nécessité de protéger l’environnement, comment Eridanis répond aux besoins ?


Pour s’inscrire dans une démarche conciliant économie et écologie, les collectivités ont besoin de s’équiper afin d’optimiser leur consommation énergétique, d’utiliser de façon responsable les ressources naturelles du territoire et d’anticiper au mieux l’impact de leurs actions.


Ouranos leur permet de faire tout ça ! Elle agrège et centralise les informations, en améliore leur gestion et engendre l’automatisation d’actions qui vont dans ce sens.


Avec Ouranos, tout semble possible. Quelle est la suite ?


À terme, nous souhaitons proposer encore plus de solutions qui répondent aux problématiques environnementales.


Par exemple, en développant l’appli « Plan canicule » couplant les informations météorologiques et urbaines.


Toutes les infrastructures d’une ville seront contrôlées pour réagir automatiquement aux pics de chaleur.


Les actions seront commanditées en quelques instants à tous les niveaux : éclairage urbain, arrêté de voirie, arrosage automatique, refroidissement des salles de classe, fermeture de bâtiments…


Grâce à une bonne utilisation de la data, les possibilités sont infinies et concourent à une résilience totale de nos territoires !

Commentaires


bottom of page