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La solution pour répondre aux besoins temporaires de personnel








Pourriez-vous nous présenter le Centre de gestion de la fonction publique territoriale de Seine et-Marne ?

Le CDG77, présidé par Mme Anne Thibault, est un établissement public administratif local d'expertise ayant vocation à soutenir les collectivités et établissements publics du département dans leur gestion des ressources humaines au quotidien.


Certaines missions sont obligatoires, et d’autres facultatives. Notre département est très étendu et compte plus de 800 collectivités et établissements publics.


En qualité de responsable du service emploi et compétences territoriales, quelles sont vos missions ?

Au sein du pôle emploi, carrière et mobilité, je pilote et manage 3 services : emploi territorial, intérim territorial et compétences territoriales.


Le service intérim territorial a récemment été créé et propose le recrutement et la mise à disposition auprès des collectivités d’agents intérimaires.


J’ai piloté la mise en place de ce projet de création de service, accompagnée de la chargée de mission intérim territorial.


Nous avons construit l'ensemble des processus, des outils de gestion et de communication.


Quels sont vos enjeux RH au sein du CDG ?

L'ensemble des équipes du CDG77 travaillent à nombreux enjeux comme l'amélioration des conditions de travail, la prévention primaire, la digitalisation, l’harmonisation des process et l'accompagnement au changement.


Au sein de mon service, nous avons deux enjeux majeurs.


Le premier porte sur l'attractivité des métiers de la fonction publique territoriale, à travers le mise en lumière de la diversité de ces métiers et de compétences nécessaires au fonctionnement des collectivités et établissements publics, ainsi que des différentes modalités d'accès : le concours et le recrutement par contrat.


Le deuxième enjeu est l'accompagnement au maintien dans l'emploi face à l'augmentation de l'usure professionnelle et du nombre de situations d'inaptitude prononcées.


Comment faisiez-vous auparavant pour gérer les remplacements ?

Nous recevions des demandes des collectivités au niveau du service emploi que nous n’arrivions pas à satisfaire.


Nous consultions la CVthèque de notre site www.emploi-territorial.fr, mais les candidats cherchaient plutôt des postes permanents et non temporaires.


Il était rare de trouver la bonne personne au bon moment sur un métier en tension et une période temporaire.


Cette année, pour répondre au mieux aux besoins des collectivités, le CDG77 a créé le service intérim territorial.


Nous avons prospecté pour nous équiper d’un logiciel, et c’est Andjaro que nous avons choisi !


Comment est constitué le vivier de candidats ? Dans quels cas est-il mobilisé ?

Notre vivier est enrichi par des recrutements en présentiel et en ligne, avec la diffusion d’offres sur noscanaux.


Le service emploi participait déjà à des salons pour promouvoir l'emploi public, et désormais le service intérim y rencontre aussi les candidats.


Les profils sont présélectionnés sur la base des besoins métiers identifiés, un entretien physique est organisé.


Une fois que les candidats sont sélectionnés, ils intègrent notre vivier et participent à une demi-journée d'intégration pour être ensuite contactés.


La première édition a réuni une trentaine de personnes !

À noter que notre vivier d’intérimaires est sollicité exclusivement sur des missions temporaires.


Il peut s’agir du remplacement d'un agent temporairement indisponible, mais aussi de l'occupation d’un poste vacant dans l'attente d’un recrutement, par exemple un fonctionnaire.


Le troisième motif de recours est l'accroissement temporaire ou saisonnier d'activité, sur l’été par exemple avec les besoins d’animateurs en centres de loisirs, d'agents techniques aux espaces verts ou encore de maîtres-nageurs.


Comment se sont passées les premières semaines d'adoption de la solution de gestion des remplacements Andjaro ?

Le logiciel Andjaro est bien pris en main par l'équipe, l'utilisation est simple et intuitive.


L'accompagnement par l'équipe support tout au long de la mise en place du projet s'est bien passée, ils ont été très à l'écoute.


Et les premiers mois d’utilisation sont concluants, nous avons hâte de faire un premier bilan à la fin de l’année !


L’intérim territorial est-il mutualisé à tous les CDG ?

Plusieurs centres de gestion ont déjà créé leur service intérim territorial, d’autres viennent comme nous de le lancer.


On a d’abord fait un benchmark auprès d’une vingtaine de CDG pour comprendre leur fonctionnement avant de lancer le nôtre !


Au niveau des collectivités du département, certaines faisaient appel à des agences d'intérim privées, d’autres cherchaient des solutions alternatives.


Il faut savoir que chaque présidence de CDG décide d’initier telle ou telle mission facultative, en fonction des besoins qui remontent du terrain.


Que projetez-vous pour les collectivités dans les mois à venir ?

L’idée est de faire un bilan et d’en tirer des constats avec pour objectif de pérenniser le service intérim territorial.


En fonction de l’activité et du nombre de demandes, ce service sera amené à évoluer et à grandir.


Il est par exemple prévu le développement des partenariats avec différents acteurs de l'emploi local, de contacter des retraités de la fonction publique qui souhaiteraient avoir une activité pendant leur retraite.


Plusieurs pistes sont ainsi planifiées pour alimenter le vivier.


Et la solution Andjaro nous permettra de répondre de manière réactive et efficace aux demandes de nos collectivités Seine-et-Marnaises.


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