Le responsable des relations territoriales chez Bouygues Telecom joue un rôle clé dans le déploiement des infrastructures télécoms partout en France, agissant comme un ambassadeur de l'entreprise auprès des collectivités locales. Dans un contexte où la connectivité est devenue essentielle pour les activités professionnelles, personnelles et citoyennes, ce poste est stratégique pour accompagner l’aménagement numérique du territoire.
Le responsable des relations territoriales a pour mission de tisser et d’entretenir une relation de confiance avec les élus, les administrations et les acteurs locaux. Dans ce contexte, le responsable des relations territoriales incarne cette relation de confiance au travers d’un dialogue quotidien. Il est le porte-parole de Bouygues Telecom à l’échelle d’un territoire, agissant tout à la fois comme le représentant de l’entreprise au sein d’un territoire, mais également comme le représentant d’un territoire au sein de l’entreprise.
Concrètement, cela se traduit par des réunions avec les représentants des communes, où il échange sur l’aménagement numérique du territoire et des enjeux qui lui sont liés ; tout en assurant le respect des réglementations locales et nationales. Son expertise permet une meilleure acceptabilité des projets et de dissiper les éventuelles inquiétudes concernant l’impact environnemental ou esthétique.
Par ailleurs, il coordonne étroitement les interventions sur le terrain avec les équipes techniques de Bouygues Telecom pour s'assurer que les projets avancent efficacement et apportent le niveau de qualité de service attendu. En cas de défi sur le terrain, le responsable des relations territoriales sert souvent de médiateur, trouvant des solutions pragmatiques et rapides.
Le rôle va au-delà des aspects techniques et administratifs. Il inclut une dimension pédagogique où le responsable des relations territoriales sensibilise les autorités locales aux bénéfices des nouvelles technologies de communication et à l’importance d’une bonne couverture réseau. Il participe également à des permanences ou des réunions publiques initiées par des élus afin de présenter les enjeux et les avantages des projets menés par Bouygues Telecom.
Au-delà du déploiement, le responsable a une dimension d'expert du numérique notamment sur des questions telles que la 5G, la qualité des raccordements fibre, l’arrêt progressif du cuivre, l'extinction progressive des réseaux 2G/3G… Il se fait aussi porte-parole de la politique RSE et innovation de Bouygues Telecom, abordant les sujets environnementaux auprès des élus et des citoyens et informant sur les initiatives de la Fondation Bouygues Telecom, comme celles relatives à la parentalité numérique.
Cette manière de travailler se décline par des présences fortes lors des salons locaux ou nationaux qui sont autant d’opportunités de prise de parole sur ces thématiques. Ils sont les lieux d’échanges privilégiés conçus conformément aux valeurs de l’entreprise, en privilégiant le contact humain de terrain.
“ Les liens de confiance créés depuis maintenant 4 ans avec notre opérateur nous ont permis d’avancer sereinement et efficacement sur le sujet sensible de la téléphonie sur un territoire extrêmement contraint d’un point de vue environnemental, géographique et urbanistique. Sans cette concertation constante et constructive, le projet du village du Rohu n’aurait sans doute jamais vu le jour. La qualité relationnelle entre l’élu et son opérateur reste donc, selon moi, un élément fondamental qui contribue de façon essentielle au succès de tout projet d’installation d’antenne téléphonique sur un territoire aussi sensible que le nôtre.”
Le rôle de Responsable des Relations Territoriales, pour ma part, se caractérise autour de deux axes principaux : la construction d’une relation de confiance avec les territoires et dans l’anticipation des projets à déployer. Dans le cas particulier de la Zone Très Dense (ZTD), notamment en Ile-de-France, les enjeux liés au déploiement sont divers et variés.
En effet, la multiplicité des enjeux, des interlocuteurs, des typologies de projets liés à ces territoires plus urbanisés nécessite d’adopter une approche sur mesure. En collaboration avec le central, nous mettons en place des ateliers pour adopter la meilleure stratégie territoriale. Pour adresser les différents sujets, une proximité avec ces territoires est indispensable. Il peut tout à la fois s’agir d’implantation d’antennes, du déploiement de notre réseau Fibre, de centres de collecte de données ou bien encore d’innovation pour accompagner la Ville vers sa transformation.
Assurer la meilleure qualité de service reste la mission principale de Bouygues Telecom. Certaines communes peuvent se montrer parfois plus réticentes, notamment en Ile-de-France, à l’idée d’accueillir nos projets d’antennes relais, nous nous devons d’assurer aux administrés, l’accès à un réseau fiable et de qualité, tout en tenant compte des spécificités parfois locales ou intercommunales nécessitant, là aussi, discussion et adaptation.
De plus et même si les rencontres avec les élus locaux restent essentielles pour tisser ce relationnel de confiance et accompagner nos équipes. La diversité des enjeux et des disparités de population au sein des grandes agglomérations appellent également des interactions avec d’autres interlocuteurs au niveau des Départements, des Préfectures ou encore Associations Départementales des Maires qui s’avèrent souvent efficaces.
Enfin, et singulièrement en Ile-de-France, les grands évènements sportifs sont aussi des moments où nous devons faire preuve d’agilité. Obtentions d’accords ; déploiement d’infrastructures temporaires ; prises de contacts avec différentes strates territoriales… ; ces missions diverses dans des Départements hétérogènes et variés font que nous prenons à cœur notre rôle de Responsable de Relations Territoriales.
Lorsque le niveau de couverture mobile est altéré par la densité saisonnière d’une population qui souhaite bénéficier légitimement, de la même expérience client, partout et tout le temps, alors nous nous devons d’y apporter une réponse technologique et enclenchons en proactif une démarche de densification du maillage de notre réseau.
C’est le cas par exemple du travail initié en collaboration étroite avec la commune de Saint-Pierre-Quiberon dans le Morbihan afin de renforcer la qualité du réseau sur trois secteurs géographiques. Depuis 2020, au sortir du confinement, des échanges réguliers, fournis et constructifs avec Madame le maire, les élus et les services concernés ont lieu afin d’améliorer la couverture mobile.
Un travail collégial de réflexion autour notamment de l’intégration paysagère afin d’opter pour le meilleur compromis sur chacun des projets ainsi que sur l’acceptabilité sociétale dans une commune littorale très prisée des estivants, concernée par la Loi Littoral et de multiples contraintes urbanistiques.
En parallèle, des échanges avec la population, autour notamment d’une réunion publique en présence de Madame le maire, de l’aménageur du projet, d’un représentant de l’ANFR (Agence Nationale des Fréquences) et de moi-même en plein cœur de l’été 2023 a permis d’éclairer et apaiser la population sur les interrogations voire les inquiétudes que peuvent susciter parfois les projets de ce type. Une relation de confiance et autant de transparence de part et d’autre qui ont permis une amélioration concrète du niveau de qualité délivrée répondant aux usages croissants des utilisateurs.
Un bel exemple de cet ancrage au cœur des collectivités du Territoire breton et la sincérité des relations humaines qui illustrent parfaitement la manière dont j’envisage mon métier.
Notre signature de marque #onestfaitpouretreensemble prend alors tout son sens.
Comments