top of page

Les entreprises familiales font la différence

Dernière mise à jour : 30 août 2023

WinBin & la Métropole de Montpellier (34)


Un fournisseur de produits et services est avant tout un partenaire avec qui les collectivités vont nouer des relations sur le long terme afin de développer des projets qualitatifs. Ainsi, bien choisir son prestataire, c’est choisir ses produits, mais c’est aussi privilégier la communication, la réactivité et l’importance des échanges pour mener à bien le projet.


Guislaine Ottogalli, cheffe d’unité Biodéchets et Compostage à la Métropole de Montpellier

Témoignage de Guislaine Ottogalli, cheffe d’unité Biodéchets et Compostage à la Métropole de Montpellier, qui a été en charge de ce projet.


Comment s’est passée votre collaboration avec WinBin ? Une belle collaboration rondement menée. WinBin a su être à l’écoute et respecter le calendrier : malgré l’urgence et un mois de mai parsemé de jours fériés, nous avons pu rapidement établir une relation de confiance avec l’entreprise WinBin et nous avons travaillé en véritable partenariat.

Nous avons surtout apprécié d’avoir toujours quelqu’un de disponible au sein de la société.

C’est un énorme avantage !



Pour la fourniture de mobilier urbain, comme les corbeilles de propreté ou les abris-bacs pour les biodéchets par exemple, les collectivités passent par des marchés et des appels d’offres. Cela leur permet de choisir des produits qui répondront à leurs critères techniques, environnementaux et bien sûr tarifaires. Une fois le candidat retenu, l’aspect relationnel, le suivi ainsi que la qualité des prestations fournies sont des éléments majeurs pour la bonne réalisation d’un projet.


Abri-bac WinBin

Nous avons rencontré la Métropole de Montpellier, qui a fait confiance à WinBin pour la mise en place du premier déploiement d’abris-bacs pour répondre à la collecte des biodéchets dans le cadre de sa nouvelle gestion des déchets : une stratégie 2023/2025 qui vient modifier les pratiques de son territoire et amorcer la transition. En effet, la Métropole a souhaité faire évoluer sa collecte des biodéchets en stoppant le porte à porte sur 10 communes. Sur ce territoire où l’habitat pavillonnaire est très largement dominant et où la solution du compostage apparaît comme la solution à privilégier, il était nécessaire de redynamiser la collecte. Le choix a donc été fait d’encourager le compostage et d’offrir une solution complémentaire avec cette collecte en PAV. Un projet porté par ses élus, notamment Mickaël Delafosse – Maire/Président de la Métropole, François Vasquez – Vice-président de la Métropole et Célia Serrano - Déléguée à la Sensibilisation, Collecte, tri, valorisation des déchets. Le tout dans une démarche de politique globale pour le passage au zéro déchet.


Vous le disiez, le calendrier était serré pour la mise en place de ces abris-bacs, WinBin a su être efficace ? WinBin a su nous donner des dates précises pour toutes les étapes nécessaires à la fabrication de ces abri-bacs. Comme le calendrier était très serré, WinBin a su nous informer en temps réel des différents délais à respecter (choix de la couleur, covering…). C’est très important, car il nous arrive de travailler avec des entreprises qu’il est difficile de contacter, ne serait-ce que par téléphone : cette proximité et cette écoute ont été primordiales. Ce qui a été très facilitateur pour nous et pour la bonne mise en place du projet. C’est la réactivité de tous nos prestataires et partenaires, dont WinBin fait partie, qui nous a permis de déployer cette première phase en seulement 6 mois.


Vous avez aujourd’hui 55 abris-bacs WinBin installés sur le territoire de la Métropole, les premiers retours sont positifs ?

Abri-bac WinBin

Oui, tout à fait. J’ai d’ailleurs récemment fait une présentation auprès de nos différents partenaires (Région, ADEME, Compost Plus…) et des collectivités voisines, et nous avons eu un retour unanime sur la qualité du design du produit. Son format s’est intégré à toutes les situations existantes dans les communes concernées. Nous avons notamment pu les associer facilement avec d’autres points de tri (verre, emballages, textiles). Cela constitue une solution pour compléter l’offre auprès des usagers qui n’ont donc pas eu à modifier leurs habitudes de déplacement pour effectuer ce geste de tri. L’abri-bac s’harmonise très bien avec le reste de ces équipements et le mobilier urbain présent sur l’espace public (une petite taille, une couleur adaptée). Nous avons aussi passé beaucoup de temps avec WinBin pour préparer la mise en œuvre avec des visites de terrain pour valider les lieux d’implantation (qualité des sols, pente acceptable ou non pour les fixations, besoin de déplacer ou non des PAV existants). Ce travail a été très important en amont et a permis de les installer rapidement en donnant toute satisfaction. D’un point de vue technique, le produit permet une utilisation intuitive (ouverture avec pédale ou à la main), une collecte facile et une maintenance simplifiée.


A l’avenir, referiez-vous confiance à WinBin ? Dans le respect évidemment des règles de la commande publique, oui bien sûr. Notamment par rapport aux échanges constructifs, cette écoute et cette réactivité. Nous étions sur une zone d’expérimentation avec un échéancier très court. Il a par ailleurs fallu coordonner en amont la distribution de kits biodéchets aux habitants pour accompagner ce changement. Tout cela dans un pas cadencé mettant en action tous ces aspects techniques, juridiques, économiques qui s'inscrivent dans un plan de communication développé sur toutes les cibles pour faciliter le changement.


Ce partenariat nous a satisfait parce que l’on a pu travailler de concert entre la fabrication, l’installation et la mise en service, en respectant le calendrier. L’entreprise a également su s’adapter et ajuster sa façon de travailler pour répondre à nos attentes et nos besoins.


La qualité du service et du produit est également au rendez-vous. Tous les documents de suivi et tableaux demandés ont été complétés et rendus en temps et en heure. En résumé, une collaboration fructueuse !


WinBin, c'est aussi ...


En plus d'accompagner les collectivités dans la mise en place de PAV pour les biodéchets, WinBin propose des solutions pour optimiser la gestion des déchets :


  • Corbeilles compactrices pour augmenter le volume de déchets collectés sans encombrer la voie publique, et gérer en temps réel le taux de remplissage pour organiser les tournées.

  • Dispositifs de tri dans les zones de forte affluence.

  • Incitation aux gestes de tri grâce à un module intelligent qui accorde des récompenses

Pour en savoir plus : www.winbin.fr

Σχόλια


bottom of page