top of page

Pharmazon

Dernière mise à jour : 31 oct. 2022

« Les pharmacies françaises sont indispensables pour nos villes et communes... »



Audrey Lecoq, Fondatrice de Pharmazon
Audrey Lecoq, Fondatrice de Pharmazon


Consommatrice addicte du e-commerce pour son confort et sa rapidité, Audrey Lecoq,

fondatrice de Pharmazon est aussi attachée aux commerces de sa ville pour le lien humain et le dynamisme qu'ils apportent. Souvent rongée entre culpabilité et praticité, elle invente un modèle de distribution unique au service des commerces de proximité.






Une offre diversifiée, au bon prix

Association pour les pharmaciens d'officine installés, Pharmazon a été fondé en 2015. Dans un premier temps cette association Orléanaise se lance en tant que centrale d'achats, son rôle : négocier, acheter, stocker et revendre aux pharmacies des produits médicaments non remboursés, parapharmacie, accessoires… Des pharmacies de toute la France rejoignent en masse l'aventure Pharmazon. En tant que membres de l'association Pharmazon, les 2000 officines, des pharmacies de proximité essentiellement en zone rurale ou en quartier, accèdent à un choix de plus de 15000 produits à des prix compétitifs. Pharmazon permet l’accès aux soins au juste prix pour tous et partout.


Les commerces locaux s'approprient le digital

en toute simplicité

La pharmacie a su montrer toute son importance pendant la crise de la Covid. Chaque ville, chaque commune a besoin de maintenir ce point de santé.

Il est pourtant malmené, beaucoup envie une partie de l'activité. Depuis quelques années les enseignes de matériel médical leur ont pris ce marché, la grande distribution avec ces campagnes publicitaires agressives récupèrent des produits comme les tests de grossesse, le lait bébé…

Et la menace la plus forte, provient les sites e commerce de parapharmacies mais aussi de médicaments, pour la plupart étrangers, qui bénéficient d'une loi de leur pays et de l'Europe plus souple qu'en France. En conséquence, nos consommateurs Français se retrouvent à acheter en ligne des produits qui nécessitent pourtant conseils et accompagnement.


100% solidaire, 100% engagé, 100 % français

Pharmazon lance en septembre 2021, un site à destination du grand public qui permet à la pharmacie française de prendre sa place sur le web.

Un concept unique pour consommer des produits de beauté et de parapharmacie en ligne, en valorisant sa pharmacie.

Le fonctionnement est le suivant : lorsque l'internaute achète sur Pharmazon.fr, il redonne 100% de sa commande à son pharmacien (c'est lui qui choisit).

La pharmacie perçoit la transaction et de manière automatique, cette dernière achète à son tour les produits à la centrale d'achats de Pharmazon.

Pharmazon se charge ensuite de préparer la commande pour le compte de la pharmacie. Expédiée en 24h depuis le dépôt dans le Loiret (45), la commande peut être livrée à la pharmacie sans minimum de commande et sans frais. La livraison à domicile et le point relais sont également disponibles gratuitement à partir de 45€ d'achats.

Avec cette exclusivité, Pharmazon porte ses valeurs en mettant le e-commerce au service et en complément du commerce de proximité. L'expérience consommatoire est unique, l'offre physique se prolonge en ligne.

Grâce à Pharmazon une petite pharmacie de quartier propose désormais virtuellement plus de 10000 références.


Un succès fulgurant

À peine lancé, le site Pharmazon.fr recevait deux récompenses or à l'unanimité (prix FEVAD et prix SEC).

Pour prendre une place rapide sur le web, un dispositif média puissant (tv, métro, radio affichages) a été mis en place relayant toujours le même claim : " les pharmacies françaises sont indispensables pour nos villes et communes, le citoyen français peut consommer en ligne au profit d'un acteur de santé de proximité ! À l'heure de la désertification médicale, il est nécessaire de contribuer au maintien des 22000 docteurs en pharmacie installés sur le territoire".

La presse a beaucoup relayé ce concept unique auprès du grand public.


Les élus, un soutien pour Pharmazon.fr

En soutenant la pharmacie, Pharmazon contribue au maintien du maillage officinal notamment dans les bourgs et les quartiers. C'est dans cette démarche que l'entreprise cherche l’appui des collectivités : les mairies, les écoles, les centres de loisirs… pourraient se fournir facilement en soutenant l'économie de leur ville ! Toutes s'approvisionnent en produits d'hygiène et du quotidien, il suffirait de commander en ligne sur Pharmazon.fr au profit de la pharmacie la plus proche.

Si cette dernière n'est pas inscrite, il faut cliquer dans le panier sur "snif je ne trouve pas ma pharmacie", et la team Pharmazon se charge de la contacter pour l'inscrire.


La loi Française différente de l'Europe

Les états membres de l'Union Européenne ont des règles nationales sur la dispensation et la vente en ligne de médicaments beaucoup plus souples qu'en France.

Notre pays a un taux de contrefaçon du médicament bas, un maillage officinal remarquable, il n'apparait donc pas nécessaire d'autoriser la vente en ligne du médicament.


C'est pourquoi la France a listé un nombre de règles suffisamment décourageantes pour que ce marché ne puisse pas exister.

Pour autant notre gouvernement n'a pas notifié à l’Europe les règles strictes sur la vente en ligne de médicaments qui incombent à notre pays et qui différent considérablement du droit européen.

Les sites étrangers se sont donc imposés en ligne sans avoir les obligations de respecter la législation nationale en la matière.

Pharmazon subit de plein fouet une "concurrence déloyale".


Audrey Lecoq déclare « Nous ne pouvons pas mettre le médicament en ligne car, d'après le droit Français le stock doit être physiquement dans la pharmacie au moment de la transaction en ligne. Notre modèle soulage le pharmacien du stock qui est porté par notre établissement pharmaceutique ! Nous demandons simplement à faire cesser cette concurrence déloyale et que tous les sites aient les mêmes lois à appliquer, sans quoi nos pharmacies vont être mal menées par le web ! Pharmazon doit-il délocaliser son activité pour pouvoir agir ? »


Pharmazon compte sur l'appui des élus pour obtenir une réponse claire sur un sujet non traité malgré les appels à l'aide.



Comments


bottom of page