Ragni

Fabricants français spécialisés dans la conception sur mesure de solutions d'éclairage public intelligentes raccordées et autonomes



Entreprise quasi-centenaire, Ragni est un des derniers fabricants français indépendants de son secteur. Pouvez-vous nous présenter votre entreprise et son développement ces dernières années ?

Créée en 1927, Ragni est une entreprise familiale indépendante spécialisée dans la conception et la fabrication de matériel d'éclairage public basée à Cagnes-sur-Mer dans les Alpes-Maritimes. Mon frère Jean-Christophe, Directeur export, et moi représentons aujourd’hui la quatrième génération dirigeante de l’entreprise aujourd’hui labellisée Entreprise du Patrimoine Vivant. Fortement engagée dans la production française, nous allions savoir-faire traditionnel et technologies de pointe ; deux piliers qui nous ont permis d’accroître notre activité et d’asseoir notre réputation en France et à l’Étranger. Depuis 2015, Novéa Énergies, le numéro 1 français de l’éclairage urbain en solaire autonome, fait également partie du Groupe Ragni. Précurseur en France et en Europe, cette belle entreprise angevine propose des produits de qualité offrant les meilleures durées de vie et garanties du marché alliées à un savoir-faire maîtrisé. Grâce à sa technologie exclusive Endurance +, fruit de sa collaboration avec des centres d’innovation français comme le CEA et l’INES, la société propose les batteries les plus performantes et durables du marché de l’éclairage solaire.


Avec la concurrence grandissante, quels services démarquent le Groupe Ragni aujourd’hui de ses concurrents ?

Nous attachons une importance primordiale à la fabrication de produits de qualité qui allie haute technicité et esthétisme. Entièrement éco-conçus dans nos bureaux d’études, nos luminaires sont fabriqués et assemblés sur nos sites de production en France entre Cagnes-sur-Mer dans les Alpes Maritimes et Tourrettes dans le Var. Les batteries des lampadaires solaires sont quant à elles assemblées sur notre site de production dédié à l’autonome à Beaucouzé dans le Maine-et-Loire.


Nous souhaitons également accompagner les collectivités, les décideurs et les professionnels du secteur tertiaire dans leur transition écologique. Le but : éclairer mieux avec moins. Nos techniciens et ingénieurs réalisent quotidiennement des études personnalisées pour les accompagner dans la mise en place de leurs projets. Notre offre globale (raccordé / autonome / smart city) nous permet de proposer la solution la mieux adaptée à chaque besoin d’éclairage exprimé.


À travers nos conseils et notre expertise techniques sur mesure, nous aidons les municipalités à mettre en place un éclairage adapté et raisonné, qui limite au maximum les nuisances lumineuses et le gaspillage énergétique tout en répondant précisément à leurs besoins.


Comment réussissez-vous à suivre l’évolution du marché ?

Le Groupe Ragni a toujours misé en priorité sur la qualité de ses produits grâce à la maîtrise de son savoir-faire et l’écoute active du marché. C’est pourquoi nous participons à de nombreux salons et nous sommes adhérents actifs de plusieurs associations et organisations professionnelles comme le Syndicat d’éclairage. Nous planifions également de nombreuses visites clients sur nos différents sites de production pour échanger sur nos technologies et les attentes de nos parties prenantes.

C’est ainsi que, dans un souci d’adaptation aux enjeux sociétaux, sociaux et environnementaux, nous n’avons eu de cesse de faire évoluer nos gammes pour répondre avec réactivité aux attentes des collectivités territoriales. Nos solutions, qu’elles soient raccordées ou autonomes, permettent de mettre en place un éclairage intelligent et raisonné, avec un impact réduit sur la biodiversité. Pour se faire, nous implémentons des fonctions smart lighting dans notre offre produits. Nous proposons également plusieurs solutions complémentaires permettant la mise en place d’un éclairage intelligent, notamment l’utilisation de LED, l’installation de capteurs qui permettent la détection de présence et l’abaissement de puissance, la mise en place des systèmes de plages horaires et même la télégestion à distance.


Comment concilier éclairage public et sobriété énergétique ?

Les solutions d’éclairage public d’aujourd’hui suivent de fait une logique de sobriété, car elles mêlent nouvelles technologies et intelligence de l’usage. Au travers de solutions concrètes et raisonnées, nous nous engageons comme un acteur clé pour une transition écologique et environnementale de nos territoires.


L’équation est simple : aujourd’hui l’éclairage public représente 41% de la facture énergétique moyenne d’une collectivité française. Or, sur les 10 millions de points lumineux du parc d’éclairage public français, 45% ont plus de 25 ans d’âge. Une simple mise à niveau des équipements obsolètes et voraces en énergie (passage à des luminaires LED et à des pilotages automatisés) représenterait une économie d’énergie dès les premiers mois de 50% à 80%, soit une réduction immédiate de plus de 10% de ses dépenses d’électricité, avec un retour sur investissement complet en quatre à six ans.


De fait, nous portons des solutions simples et concrètes en phase avec les objectifs du plan national de sobriété énergétique qui a pour but de réduire de 10% notre consommation d’énergie d’ici deux ans par rapport à 2019.


Quelles options s’offrent aux communes qui souhaitent moderniser leur éclairage ?

Solution moins coûteuse et plus respectueuse de l’environnement, le rétrofit est la solution parfaite pour moderniser un système d’éclairage avec des LED optimisées, sans remplacer toute l’installation. Couplée à des études poussées, la rénovation de luminaires permet aux communes de faire des économies d’énergie conséquentes et de mettre en place un éclairage « juste », en réutilisant au maximum les anciens luminaires. Au-delà de la motivation de réduction de consommation électrique, cette démarche tient compte des enjeux environnementaux liés à l’éclairage public et à l’éco-responsabilité des communes. Nous avons par exemple récemment travaillé avec une commune qui a remplacé ses installations d’éclairage public et en conséquent, a pu réaliser des économies d'énergie entre 65% et 74%.


Les solutions solaires autonomes sont également une possibilité à étudier si l’on souhaite mettre en place un éclairage durable. L’éclairage solaire permet d’atteindre des niveaux de performances élevés en termes d’éclairage et de durée d’autonomie. C’est une solution très rentable grâce à la longévité des composants, l’absence de dépenses énergétiques et de génie civil et une maintenance quasiment inexistante.


Une multitude de solutions existe suivant la complexité ou les exigences de chaque projet. Nous sommes là pour accompagner les communes dans leurs démarches et leur permettre de mettre en place un éclairage économique, intelligent et raisonné.