Soletdev

Votre partenaire pour développer l’immobilier solidaire sur votre territoire


À la croisée entre montage d’opération, programmation, expertise technique, économique et administrative, Soletdev est une agence de conseil en immobilier et urbanisme solidaires qui accompagne les territoires dans le développement de projets à fortes vocations sociale et écologique. En ville dense ou en zone rurale, Soletdev construit avec les élus une réponse sur-mesure pour répondre aux enjeux de leurs territoires.


Jérôme Flot, Fondateur de Soletdev
Jérôme Flot, Fondateur de Soletdev

Qu’est-ce que Soletdev et qu’entendez-vous par « immobilier solidaire » ?

Avec plus de 20 ans d’expérience dans l’immobilier, en promotion et en investissement sur des opérations variées, je me suis peu à peu spécialisé dans les projets à fort impact social et solidaire. Pendant près de 4 ans, j’ai travaillé pour l’association Aurore en tant que Directeur du Patrimoine afin de proposer des alternatives au marché de l’immobilier classique. J’y ai cultivé une réelle expertise dans le montage et la gestion de projets temporaires, aussi bien en rénovation/adaptation de patrimoine bâti, qu’en constructions modulaires déplaçables sur terrain nu. Les Grands Voisins et La Promesse de l’Aube à Paris, ou encore la PADAF à Anthony sont devenues des opérations d’occupation transitoire de référence.


A travers ces expériences, j’ai constaté que les enjeux dépassaient souvent les besoins d’origine, et que les programmes éphémères pour tester des usages ne pouvaient être la seule et unique réponse aux diverses problématiques des territoires. J’ai donc décidé de créer Soletdev en 2017 avec la conviction que d’autres formes d’immobilier sont à inventer, en remettant l’humain et la solidarité au cœur des préoccupations collectives. C’est une façon d’affirmer mon engagement pour des lieux solidaires et inclusifs qui luttent contre toutes les sortes de précarité.

Je suis persuadé que l’immobilier désincarné, réalisé dans un unique but lucratif, n’est pas l’avenir de notre société. Un immobilier solidaire et désirable, à forte vocation sociale et de qualité est possible. C’est la conviction profonde que nous portons chez Soletdev et la démonstration que nous faisons chaque jour auprès des acteurs publics, privés et associatifs que nous conseillons.


Concrètement, comment accompagnez-vous les collectivités locales ?

Soletdev présente aujourd’hui une équipe plurielle de 5 architectes-urbanistes-géographes convaincue que des réponses innovantes et opérantes existent en matière d’immobilier pour l’accueil et le bien-vivre ensemble de toutes les populations sur nos territoires.


Forts de nos expériences en maîtrise d’ouvrage publique et privée, maîtrise d’œuvre et assistance à maîtrise d’ouvrage, nous intervenons à toutes échelles de projet : immobilière, urbaine, territoriale. Notre expertise porte sur l’urbanisme transitoire et solidaire pour répondre à des besoins territoriaux identifiés ; les logements sociaux, abordables et solutions d’hébergements ; la vitalité des rez-de-chaussée en ville ; l’accueil des acteurs de l’Economie Sociale et Solidaire ; et les techniques de construction modulaire et hors-site.


Nous accompagnons la collectivité en fonction de son besoin, à différentes étapes : de la prospective à la conduite du projet en passant par le montage d’opérations.

En amont, nous analysons le territoire pour proposer des programmations multiples, préfigurant ou pas de nouveaux usages, et des activités fondées sur un principe de solidarité et d'utilité sociale.

Ensuite, nous passons à la phase de conseil et définition du montage de l’opération hybride, alternatif et innovant en prenant soin de répondre à la réalité sociale, technique, financière, juridique et administrative du territoire concerné.

Enfin, la collectivité peut s’appuyer sur nous pour assurer l’atterrissage opérationnel des projets, de la commande jusqu’à la mise en vie du local, du bâtiment ou du quartier.


Et pour apporter une réponse complète et sur-mesure aux collectivités, nous avons constitué un véritable écosystème de partenaires-experts que nous mobilisons selon le besoin de la mission : brokers, concepteurs, bureaux d’études techniques et de contrôle, entreprises, industriels, start-ups, exploitants, investisseurs, foncières, etc.


Les collectivités n’ont pas toutes les mêmes enjeux et moyens : entre l’hyper-urbain et la petite commune rurale, une solution est-elle toujours possible ?

Il n’y a pas de fatalité en matière d’urbanisme et d’immobilier. Nous sommes convaincus qu’à chaque problématique une réponse est à imaginer, quelle que soit la taille de la collectivité ou l’échelle du projet.


Mettre en place des solutions d’hébergement solidaire, redonner des usages aux socles de bâtiments, transformer un immeuble, reconvertir une friche, valoriser les espaces délaissés… Pour chaque mission, notre approche est toujours la même : faire sens et créer de la valeur sociale, économique, urbaine...


Sur la commune de Périgueux, nous avons travaillé à l’échelle immobilière en accompagnant l’association Halte 24 pour la création d’un centre d’hébergement d’urgence hors-site de 46 logements sur 1 350 m². Confirmation du terrain avec la collectivité, la Préfecture et l’association, négociations, montage, suivi technique et de chantier, livraison : Soletdev a joué le rôle de monteur d’opération, allant jusqu’à contracter, pour le compte de l’association, avec un promoteur solidaire, un bailleur social et la Ville de Périgueux.


Autre exemple, autre échelle, urbaine cette fois. Nous avons accompagné la Ville de Noisy-le-Grand pour la restructuration programmatique d’un îlot en centre-ville dense comprenant 20 000 m² de bâtiments à requalifier. Grâce à notre méthode collaborative, nous avons identifié des programmes complémentaires basés sur des principes de mixité et d’inclusion, en nous associant aux acteurs locaux et partenaires de la collectivité : infrastructure modulaire temporaire, financement alternatif, phasage intelligent des opérations, transformation de bureaux vacants, etc.


Les décideurs publics ne doivent pas hésiter à requestionner les modèles habituels de faire la ville. Le champ des possibles est souvent plus vaste qu’on ne l’imagine.

Retrouver qualité de l’habitat et des espaces en adoptant une posture solidaire pour accueillir la diversité des usages et des publics, c’est faisable, même en zone rurale ou sur des communes de moins de 1 000 habitants ! Les initiatives doivent prendre leurs sources sur le territoire, soutenues par les élus et les politiques publiques. A nous, Soletdev, d’apporter notre regard d’expert et de créer un cadre de coopération et d’expérimentation propice à une réponse inédite et adaptée.


Pour plus d'informations :

www.soletdev.fr