Stations-e

L’opérateur de mobilité durable qui accélère la transition vers le transport électrique et crée de l’emploi non-délocalisable.


Alain Rolland,  Fondateur de Stations-e
Alain Rolland, Fondateur de Stations-e





Fondée il y a quatre ans, Stations-e a lancé un déploiement de 10.000 stations multiservices qui seront réparties sur tout le Territoire français. La Banque des Territoires, Cube III et Breega sont au capital de l’entreprise.












Stations-e a prévu d’investir plus de 240 m€ dans les espaces publics et privés pour déployer ses stations multiservices connectées.

Son modèle économique rend notamment les services de recharge électrique plus accessibles, plus fiables et adaptés à tous les budgets.

Ces stations, fabriquées dans plusieurs régions de France, ne coûtent rien aux agents économiques qui accueillent l’entreprise et viennent contribuer à la relance de filières industrielles.


Alain Rolland, Fondateur de Stations-e a plusieurs créations d’entreprises à son actif avec notamment une expérience dans le déploiement et la gestion de réseaux d’infrastructures. Il a inventé un modèle économique permettant aux agents économiques concernés d’éliminer les budgets d’investissement et de fonctionnement des bornes de recharge, et de les remplacer par des opportunités de croissance économique et Territoriale.

Il a rapidement démontré que l’activité seule de recharges électriques ne serait pas rentable à moins de reporter les risques et les coûts de l’énergie sur la population. L’actualité récente dans le domaine de l’énergie et les prix pratiqués par les opérateurs de recharge viennent confirmer cela.

L’adoption des véhicules électriques nécessite de développer un réseau de bornes de recharge adapté aux besoins quotidiens, tant dans les collectivités que dans les espaces privés accueillant du public.

Jusqu’à ce jour, la progression du déploiement des bornes dépendait essentiellement de l’argent public qui ne permet pas toujours de développer un service adapté aux usages (budgets contraints, besoins multiples, moyens limités ou mise en œuvre compliquée).

Il est vrai que le coût des infrastructures permet de garantir une grande qualité de service et de la disponibilité qui peut représenter un obstacle important pour tous les agents économiques.

Mais alors comment répondre aux enjeux de la mobilité électrique et aux attentes ?


Stations-e déploie des stations de mobilité durable financées et gérées intégralement en fonds propres. Ses modèles économiques et industriels permettent de déployer des stations en quelques semaines.


L’absence d’appel d’offre pour le déploiement de ses stations vient raccourcir significativement les cycles d’implémentations des services et ceux des partenaires intégrés aux stations. Cela constitue un atout formidable pour toutes les régions qui ont besoin d’une relance économique rapide au travers de projets « prêt à partir ».


Le réseau de bornes Stations-e favorise également l’ouverture de nouveaux services de proximité utiles au développement de l’économie locale et à la création d’emplois. L’entreprise a conclu des accords commerciaux et technologiques dans les domaines des recharges électriques, des télécommunications, du transport mais aussi dans la production et le stockage d'énergie d’origine renouvelable. Les stations de recharge intègrent ainsi des infrastructures brevetées mises par exemple à disposition aux opérateurs d’autres services, comme les télécommunications (IoT, Smart City, …).


Stations-e cible les espaces publics comme privés dans les zones suburbaines et plus généralement les villes de toutes tailles où ses services combinés sont les plus intéressants pour la population. L’entreprise a développé un modèle de station 100% modulaire à faible encombrement (<6m2) dont les travaux prennent moins d’une journée.


Stations-e compte en cette fin d’année, 500 points de charge installés ou en cours d’installation. Les stations acceptent les cartes de quasiment tous les opérateurs en France ou en Europe et sont dans tous les cas équipées d’un terminal de paiement par carte de crédit. Le coût de la charge est l’un des plus économiques avec 5€ pour 100km, soit 36 cts le KWh. La carte stations-e est gratuite, offre des avantages tarifaires supplémentaires, permet de se charger sur toutes les stations en France et sur plus de 220 réseaux en Europe.


« Pour une frange de la population non négligeable, le coût du transport est un frein à la mobilité et donc l’accès à l’emploi. La mission de Stations-e est de mettre à disposition sur tout le territoire des bornes de recharge multi-services pour rendre l’écomobilité accessible au plus grand nombre », explique Alain Rolland, Fondateur de Stations-e.


Il ajoute « Grâce à une pratique des prix de vente de service de recharge très abordables, au bénéfice des usagers, Stations-e favorise la mobilité électrique ainsi que l’employabilité ».