top of page

Sunny Shark

Le pilotage innovant qui optimise la consommation d’énergie de votre piscine collective, tout en améliorant le confort des baigneurs.


Pourquoi et comment Sunny Shark a-t-il été créé ?

L’idée initiale a émergé en 2011 sur le constat que la régulation traditionnelle du chauffage de l’eau des piscines était simpliste et peu efficace. Le projet a été incubé de 2014 à 2015 au sein de la Technopole de la Réunion. Au cours de cette incubation, une installation pilote a été montée sur un centre nautique de la commune de Saint-Paul, complétés par la suite par d’autres sites.

À la suite de premiers résultats prometteurs et de perspectives de marché intéressantes, la SAS Sunny Shark a été créée en mars 2017 et après plusieurs années de travail sur de nombreux sites, elle a levé en 2021 plus d'un million d'euros auprès d'APICAP.

Aujourd’hui L’équipe de Sunny Shark est composée de 10 experts dédiés à l’optimisation énergétique des piscines publiques, centres aquatiques et balnéos.



Le Décret Tertiaire et Décret BACS

Les piscines publiques sont soumises à plusieurs décrets concernant les installations techniques et leurs consommations. En premier lieu, le décret tertiaire : celui-ci oblige les établissements publics de plus de 1000 m² à diminuer leur consommation énergétique de 40% d’ici 2030, de 50% d‘ici 2040 et de 60% d’ici 2050 par rapport aux consommations de 2010 ou postérieur. Le Smart Pooling®, qui réduit les consommations de 15 à 30% via le pilotage intelligent, permet d’avancer significativement vers l’atteinte de ces objectifs. Au-delà des économies directes, le Smart Pooling® permet également de définir quels seront les travaux les plus rentables permettant d’atteindre ces objectifs.




Par ailleurs, le décret BACS (Building Automation & Control Systems) impose de mettre en place un système d’automatisation et de contrôle des bâtiments d’ici le 1er janvier 2025. Elle concerne tous les bâtiments tertiaires non résidentiels pour lesquels le système de chauffage/climatisation, combiné ou non à un système de ventilation, est d'une puissance nominale supérieure à 290 kW. Le Smart Pooling® permet aux piscines équipées ou non de GTB (Gestion Technique de Bâtiment) d’être communicantes et d’avoir accès à une plateforme de gestion unique pour ces équipements.


La solution Smart Pooling®

Sunny Shark propose avec le Smart Pooling ® de réduire la consommation énergétique des piscines publiques et des centres aquatiques de 15 à 30% grâce à un coffret de pilotage connecté et intelligent qui peut s’adapter à tous les sites. Il modifie en temps réel les paramètres clefs de l’installation pour respecter les contraintes sanitaires et de confort à un coût énergétique aussi réduit que possible. Son coût d’investissement est faible et son temps de retour sur investissement rapide, contrairement aux lourds travaux de rénovation à plusieurs millions d’euros qui étaient jusqu’ici la solution de référence pour améliorer la situation.


Sunny Shark propose également d’identifier et prioriser les différents travaux de rénovation envisageables selon leur coût et leur impact énergétique, grâce au modèle numérique qui est calé sur le comportement réel du site.

le Smart Pooling® permet ainsi de limiter les coûts d’exploitation sans grever les budgets d’investissement et contribue à l’atteinte des objectifs ambitieux du décret tertiaire.


La nécessité de réduire ses consommations

De nombreuses piscines ont déjà fermé

cette année face aux coûts croissants de l’énergie. Cette situation risque d’empirer cet hiver, privant la population d’une activité sportive aux bienfaits reconnus pour la santé, mais la privant également d’apprentissage de la natation. En France, près de 1500 personnes se noient chaque année, dont une bonne part à cause d’une maîtrise nulle ou insuffisante de la natation: il est indispensable de maintenir ouvertes un maximum de piscines collectives.

Pour éviter d’avoir à fermer les piscines publiques, il existe des solutions qui permettent de réduire leur consommation d’énergie pour un coût d’investissement accessible à l’ensemble des collectivités.


Le fonctionnement du Smart Pooling®

Il se comporte comme un superviseur automatique qui agit en permanence sur les équipements en fonction des réglages souhaités par les techniciens et de l’ensemble des paramètres qui influent sur l’installation. Grace à un jumeau numérique du site, auto-ajusté par les retours d’expérience, et grâce à des simulations thermiques dynamiques exécutées plusieurs fois par jour, le Smart Pooling® détermine des points de fonctionnement optimisés. Ils allient le confort des usagers et la santé du bâtiment tout en consommant le moins d’énergie possible : ces réglages sont automatiquement appliqués à l’installation, 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7.


La piscine Marcel Spilliaert, située à Montpellier, est gérée en régie par la Montpelier Méditerranée Métropole. Elle a été équipée du système Smart Pooling® fin 2020 dans le cadre d’un marché d’expérimentation. Il permet d’assurer le suivi et l’optimisation de fonctionnement des équipements à des fins d’économies d’énergie.

Elle se compose de deux bassins : un bassin sportif de 25 mètres et un bassin dédié à l’apprentissage de la natation pour les plus jeunes. Les bassins sont tous les deux couverts et ouverts en toutes saisons.


L’installation du Smart Pooling par Sunny Shark s’est faite avec un seul boitier et quelques capteurs d’ambiance et d’une station météo installée à proximité pour adapter en temps réel son comportement aux conditions extérieures.


Le bilan des économies annuelles sur cette installation est sans appel :

6900 m de gaz 92 MWh 20 tonnes d’émission de CO évitées

Comments


bottom of page