top of page

Un monde d'énergie, Un monde d'économies

Le leitmotiv des équipes du groupe BE GREEN est clairement établi : aller dans le sens de l’histoire en alliant urgence climatique et rentabilité économique. Si la promesse est forte, la motivation l’est encore plus.


Créé en 2019, METLD Gestion sera rebaptisé en 2022 BE GREEN GROUP.

L'aventure débute autour d'un premier métier, celui de l'énergie solaire, sujet de prédilection du dirigeant Dimitri BELLANGER. Déjà en 2008, il était précurseur en la matière avec l'installation des premières ombrières photovoltaïques. L'entreprise se développe rapidement et le souhait de proposer une offre complète autour de la transition énergétique se dessine. Avec plus de 100 collaborateurs et 1500 projets solaires à l’année, le groupe a su développer son offre pour répondre à toutes les problématiques liées à la maîtrise de l’énergie, écrivant une belle histoire.


De la rénovation énergétique à l’installation de centrales solaires, en passant par la promotion de la mobilité douce, chacune des problématiques liées à la maîtrise de l’énergie et de ses coûts a été prise en compte, pensée et solutionnée par l’accompagnement et les produits BE GREEN.


Structurées autour de 3 métiers, les filiales du groupe naissent du constat qu'il ne s'agit plus d'un choix mais un devoir d'accompagner la transition énergétique. La mission des équipes : Développer le recours aux énergies renouvelables et les rendre accessibles au plus grand nombre. BE GREEN GROUP se veut être un projet commun, vertueux et éco- responsable.


La maitrise de l'énergie pour les bâtiments publics

Face à la hausse des coûts de l’énergie et les restrictions budgétaires, la maîtrise du budget énergétique est devenue un enjeu majeur pour les bâtiments publics. À la suite de ce constat, l’Office Public de l’Habitat de La Rochelle (OPH) a fait le choix d’une énergie alternative grâce à la pose de panneaux solaires.


Ce chantier, mené en juin dernier a permis à l’OPH de valoriser ses 1000 m² de toiture à travers l’installation de panneaux solaires dédiés à l’autoconsommation et la revente de surplus au gestionnaire de réseau.


En consommant l’électricité créée sur son toit et en revendant ce surplus, l’OPH devient doublement gagnant. En effet, cette opération permet à la structure publique de viser plus de 10 % d’économies chaque année, constituant ainsi une réduction notable de ses frais d’électricité.


Car rien ne se perd, rien ne se crée, mais tout se transforme, lorsque BE GREEN intervient sur un site, les déchets sont intégralement triés, collectés et recyclés pour être réintégrés dans l’économie circulaire.


L'innovation au service de la mobilité urbaine

La réflexion autour de la mobilité électrique est venue tout naturellement, dans la juste lignée des problématiques énergétiques. Alors que le développement des VAE est encouragé par l’Etat à travers les aides à l’achat, quid des infrastructures urbaines de stationnement et de recharge de ces VAE ?


Pour répondre à cette question le groupe a mobilisé son expertise et celles des ingénieurs de l’ICAM pour développer de nouvelles solutions urbaines, permettant de sécuriser et de recharger son véhicule électrique en ville :

• Abris solaires : équipés de panneaux solaires, ces abris autonomes permettent le stationnement et la recharge des VAE.

• Casiers connectés : le premier casier permettant le stationnement des VAE de type trottinettes. La recharge se fait là encore grâce aux panneaux solaires installés sur le toit pour un fonctionnement en parfaite autonomie.

• Fleur de recharge : alliant esthétisme urbain et solution de stationnement et de recharge, la fleur permet la recharge des VAE grâce à l’énergie produite par les panneaux situés sur ses pétales. L’accessibilité à l’ensemble de ces infrastructures autonomes sera visible sur une seule et même application pour faciliter le parcours des usagers de la mobilité électrique.

Avec le nouveau « plan vélo et marche 2023-2027 », les collectivités développent les zones à faibles émissions mobilités grâce aux Fonds Verts. Permettre aux usagers de localiser, stationner, sécuriser et recharger leur VAE en un même temps est un moyen pertinent de concevoir sa stratégie vélo. Soutenus par le programme Alvéole +, les produits du groupe sont finançables par les certificats d’économies d’énergie destinés à aider les collectivités locales à s’équiper de points de stationnement vélo sécurisés.

Comentários


bottom of page