Groupe Polylogis

Opérateur global de l’habitat

Le Groupe Polylogis est un acteur majeur du logement social en France, avec pour ambition de « construire la ville ». Depuis plus de 60 ans, Polylogis remplit une mission d’intérêt public : offrir un logement de qualité pour tous, ou selon le mot de son fondateur, « loger plus, loger mieux ». Ce sont ces valeurs qui inspirent encore aujourd’hui les femmes et les hommes de Polylogis. Le logement social est au cœur de l’activité du Groupe Polylogis, avec un patrimoine de 145 000 logements, dont plus de 80 000 en propre et près de 65 000 pour le compte de tiers. 66 % de son patrimoine se situe en Île-de-France. Deux grandes familles de logements sont mises en œuvre : le « classique », pour les familles, mais aussi des résidences pour les jeunes actifs, les travailleurs, les seniors, les personnes handicapées ou en grande précarité…


De manière conjointe, Polylogis propose des parcours résidentiels sécurisés, favorables à la mixité sociale, à travers une offre de logements en accession sociale et en vente libre. Complémentaires, des services d’administration de biens accompagnent les propriétaires dans leur gestion locative et dans la gestion de leur copropriété. Le Groupe s’est doté de compétences d’ensemblier urbain, pour répondre avec pertinence aux besoins des collectivités et des populations. Dans une approche centrée sur l’innovation, Polylogis développe des projets d’aménagement et de renouvellement urbain, en prenant en compte les réalités économiques et sociales locales, les contraintes climatiques et les évolutions sociétales. L’amélioration de la qualité de vie et le renforcement du lien social sont au centre de ces projets.


« Forts de notre savoir-faire et de nos compétences métier, couvrant toute la chaîne de valeur du logement, nous bâtissons – avec et pour les collectivités – des projets qui répondent aux nouveaux besoins des habitants. Notre ambition est de construire, ensemble, la ville de demain dans une démarche responsable. » Karine Julien-Elkaïm - Présidente du comité exécutif du Groupe Polylogis


Polylogis s’engage pour la relance et intensifie son effort de production

Pour soutenir le plan de relance porté par le gouvernement, qui prévoit une offre nouvelle de 250 000 logements d’ici 2022, Polylogis a décidé de répondre présent et d’accentuer ses efforts de construction, en cohérence avec sa mission d’intérêt général. Le Groupe a notamment pris l’engagement de réhabiliter 5 000 logements de son parc.


« Fier de son ADN de bailleur social soucieux d’offrir un logement de qualité et abordable à tous les publics, Polylogis se mobilise aujourd’hui au côté de l’État pour accélérer la production de logement sociaux ». Karine Julien-Elkaïm - Présidente du comité exécutif du Groupe Polylogis


Accompagner les collectivités pour « reconstruire la ville sur la ville »

L’ancrage local du Groupe Polylogis est très fort. Sa présence dans près de 500 communes, au sein de 6 régions (Île-de-France, Normandie, Centre-Val-de-Loire, Pays de-la-Loire, Nouvelle-Aquitaine, Occitanie) lui confère une parfaite connaissance des enjeux et besoins des collectivités. Les équipes entretiennent une relation partenariale de proximité avec tous les acteurs de la ville. Le Groupe propose une approche sur mesure et des expertises variées aux problématiques locales, ce qui permet de collaborer efficacement avec les élus sur des opérations de logements sociaux et intermédiaires, en locatif et en accession. Dans un contexte de foncier rare et d’une demande croissante, Polylogis défend une démarche responsable et économe des espaces. Repenser et intervenir sur ses fonciers existants est aussi un axe de développement fort, permettant aux communes d’optimiser leurs options dans leur politique du logement. La nouvelle filiale d’aménagement urbain, Citame, a été créée autour d’une notion d’urbanisme repensé, au service des collectivités. Elle a pour objectif stratégique de générer 20 % de la production de logements neufs de Polylogis, sur le propre foncier du Groupe pour commencer.

Citame veut insuffler un supplément d’âme à l’espace urbain, en développant des partenariats sur mesure, prospectifs et durables avec les territoires. Son ambition est de concevoir des quartiers inspirés par la mixité sociale et pensés comme de véritables lieux de vie, de partage et de rencontre des cultures. En termes de rénovation urbaine, Polylogis est impliqué dans une vingtaine de projets ANRU. À Nanterre (92), sera livrée au quatrième trimestre la première tranche de l’opération de réhabilitation du quartier du Chemin de l’île (municipalité et Paris Ouest La Défense partenaires, financement ANRU et Action Logement). La réhabilitation de la tour Victor Hugo à Clichy-sous-Bois (92) sera livrée à l’automne. Cette opération est emblématique dans la mesure où elle marque le lancement du projet de renouvellement urbain du quartier constitué des copropriétés dégradées de Bois-du-Temple. Elle est aussi financée par Action Logement et l’ANRU. LogiRep mène aussi quatre grandes opérations – complexes et sensibles sur le plan du relogement – à Saint-Denis (93), Noisy-le-Sec (93), Le Petit Quevilly (76 ) et Limay (78).


Sur le front de l’habitat senior

Afin de constituer une offre de logements senior abordables et de faire face au vieillissement de la population – particulièrement marqué dans le logement social – Polylogis est le premier bailleur social à investir le champ de la gestion directe de résidences sociales autonomie, avec la résidence Jean Fontenelle à Avon (77), en lien étroit avec la commune. Elle propose à ses 75 résidents des services en faveur du lien social et du maintien à domicile. Aux Pavillons-sous-Bois (93), la nouvelle résidence des Chemins des Roseaux est emblématique d’une offre de résidence intergénérationnelle, mêlant logements sociaux pour les familles et logements fléchés seniors, co-conçus avec la municipalité. L’opération s’insère dans un projet plus large de transformation des abords du canal de l’Ourcq. Pour favoriser la mixité, le partage et les activités, la résidence s’accompagne d’espaces communs : salon avec cuisine collective, salle de jeux, bibliothèque, salon de coiffure et salle de gymnastique. Un gardien-régisseur assure un lien de proximité avec les résidents seniors, en lien avec la Mairie et les services publics.


S’engager pour le logement très social

Le Groupe Polylogis est une entreprise citoyenne, qui œuvre en faveur d’une ville inclusive, où chaque résident a les moyens de vivre dignement, de se développer et de s’épanouir. Pour répondre avec efficacité à la demande sociale des personnes fragiles, le Groupe peut compter sur sa nouvelle filiale SoliLogis, consacrée à l’accompagnement en sortie d’hébergement d’urgence. Objectif : garantir de manière sécurisée un retour au parcours résidentiel classique. La nouvelle génération de pensions de famille proposée par SoliLogis constitue une réponse pertinente pour les personnes à faible niveau de ressources ou en difficulté sociale et psychologique. Les résidences hôtelières à vocation sociale (RHVS), telle que la résidence Charles Péguy à Penchard (77), de la filiale Trois Moulins Habitat, offrent des conditions d’accueil adaptées aux populations en situation d’urgence qui doivent être mises à l’abri. Une attention particulière est apportée aux personnes victimes de violence, en leur offrant un lieu de pause dans un parcours difficile, point de départ d’une reconstruction accompagnée de professionnels de santé.


Pour en savoir plus: polylogis.immo